La salle Ovale s’affiche et fait sa publicité !

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

La chromolithographie, au début du XIXe siècle, a révolutionné le monde de la réclame. Les affiches envahissent désormais les espaces publics et l’essor des grands magasins concourt au succès de cet art graphique.
Décriées car mercantiles, les affiches publicitaires n’ont pourtant rien d’un art mineur. Si Toulouse-Lautrec ou Mucha ont donné leurs lettres de noblesse aux annonces publicitaires, d’autres artistes, dont les noms se sont effacés derrière les marques, se sont également illustrés. La salle Ovale vous propose de remonter le temps et de découvrir ces graphistes dont le visuel très efficace et créatif est certainement resté dans vos mémoires !
Cette sélection vous dévoilera aussi les liens inattendus entre l’art, la bande dessinée et la publicité et vous découvrirez comment la publicité se joue des codes graphiques !

Quand la publicité devient un art, elle se trouve en salle Ovale ! 

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Quoi de neuf ? Savignac !

Quoi de neuf ? Savignac !

Un catalogue sous forme de journal qui retrace la carrière de l'affichiste français Raymond Savignac (1907-2002) à travers ses créations les plus emblématiques.

Entrez dans l’univers de Savignac !

Quoi de neuf ? Savignac ! est un catalogue d’exposition étonnant. Coupures de presse, photos, affiches, articles, citations de l’auteur sont regroupés dans un format journal, offrant ainsi une proximité bienvenue avec un affichiste prolifique. A la manière d’un quotidien que l’on feuillette le matin, on pioche avec délectation dans les différentes rubriques. L’humour, la simplicité, la fraîcheur et l’efficacité de ses dessins rendent son style intemporel. Une jolie manière de découvrir les œuvres phares de Savignac.

Les bibliothécaires - BnF

Cappiello ou L'art publicitaire

Proposée par la Maison Bergès, l'exposition Cappiello ou l'art publicitaire vient mettre en lumière sa production – en lien plus spécifiquement avec le territoire des Alpes – et la place qu'elle occupe dans l'histoire des arts graphiques. L'ouvrage qui l'accompagne, riche d'une remarquable sélection d'affiches, de dessins et maquettes préparatoires, entend s'approcher au plus près du processus créatif de l'artiste, analysant ses techniques et ses sources d'inspiration.

Leonetto Cappiello, le père de l’affiche moderne

Derrière des images publicitaires comme le Cachou Lajaunie ou le Chocolat Poulain, se cache un artiste méconnu. Ce catalogue d’exposition met en avant un affichiste de talent qui va révolutionner l’art de la publicité. En s’appuyant sur le travail préparatoire de l’artiste (esquisses, photographies, maquettes), l’ouvrage révèle le processus créatif de Cappiello. Ses lithographies, reconnues pour leur simplification expressive et colorée, sont d’une redoutable efficacité visuelle. Un ouvrage richement illustré et commenté par des spécialistes qui éclairent sur la place de Cappiello dans l’histoire de l’affiche et ses liens avec le graphisme contemporain.

Les bibliothécaires - BnF

De Bébé Cadum à Mamie Nova : un siècle de personnages publicitaires

De Bébé Cadum à Mamie Nova : un siècle de personnages publicitaires

Cette exposition, consacrée à la grande saga des personnages publicitaires, réunit des personnages (humains, animaux et objets animés) que la publicité a inventés pour incarner et représenter une marque aux yeux du public. Elle embrasse le sujet dans toute son étendue et couvre tous les supports de publicité.

Une saga des personnages publicitaires du XXe siècle

Ce documentaire est une plongée dans nos souvenirs. Quel plaisir de redécouvrir des personnages publicitaires qui ont plus de 100 ans, et font partie intégrante de notre patrimoine national. Au fil des pages, c’est un siècle d’histoire qui se déroule sous nos yeux. Du groom de chez Maxim’s, symbole de la Belle-Époque et des nuits parisiennes, à la mère Denis vantant les mérites de la machine à laver, en passant par le tirailleur sénégalais de Banania qui a nourri les poilus des tranchées, l’histoire des marques est parfaitement documentée. L’iconographie propose un grand choix d’affiches, de cartonnages, d’objets publicitaires offrant ainsi un large panorama de l’univers graphique de chaque époque.
Un livre qui se déguste comme une madeleine de Proust !

Les bibliothécaires - BnF

Art & pub

Art & pub

Cet ouvrage met en lumière les relations étroites qu'entretiennent l'art et la publicité depuis le XIXe siècle : les artistes célèbres travaillant pour la publicité comme Magritte, Dali ou Warhol, ou la combattant via les codes détournés du street art. Artistes et publicitaires ont néanmoins une intention commune : faire passer un message au public.

Comment des créateurs de génie se sont joués des codes publicitaires…

De Toulouse Lautrec à Tom Sachs, en passant par Mucha et Andy Warhol, nombreux sont les artistes qui ont collaboré avec l’univers de la publicité. Leurs motivations peuvent être diverses : manière de gagner de l’argent, moyen d’exprimer et d’expérimenter leur talent ou encore façon de dénoncer la société de consommation. Au fil des pages de ce documentaire extrêmement bien écrit et illustré, nous découvrons les liens, parfois méconnus, entre artistes et publicité.
Chefs d’œuvre détournés et créations originales se succèdent et sont décryptés pour notre plus grand plaisir. Un documentaire époustouflant de créativité !

Les bibliothécaires - BnF

Objectif pub : la bande dessinée et la publicité, hier et aujourd'hui

Objectif pub : la bande dessinée et la publicité, hier et aujourd'hui

Une histoire illustrée de la collaboration entre les dessinateurs de bande dessinée et la publicité depuis 1900. Dans ces créations prétendues éphémères, les artistes peuvent se montrer au sommet de leur art et redoubler d'inventivité.

Un documentaire pour découvrir les liens insoupçonnés entre les auteurs de bande dessinée et la publicité

La rencontre de la publicité avec la bande dessinée commence dès la fin du XIXe siècle quand O’Galop dessine le Bibendum Michelin et la collaboration entre ces deux domaines ne va cesser d’être fructueuse et créative. Sous les traits des plus grands dessinateurs, nous retrouvons, de façon assez jubilatoire, la patte graphique qui est la leur, ainsi que leurs codes graphiques, au service d’une marque.
Leurs créations sont extraordinaires d’inventivité et de justesse : qui mieux que Corto Maltese ou Largo Winch en égéries sexy d’un parfum ou Gaston Lagaffe pour vanter les bienfaits d’un photocopieur ?
On s’émerveille devant l’alliance entre ces deux univers, où talent de communication et virtuosité des illustrateurs s’expriment de façon libre et gaie, apportant une note d’humour aux différentes enseignes.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : La salle Ovale s’affiche et fait sa publicité !

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF