Brancusi (1876-1957), vers une quête sans fin de la beauté
Sélection par Les bibliothécaires-BnF
Fils de paysan roumain , arrivé à Paris en 1904 , Constantin Brancusi a révolutionné l’art de la sculpture moderne. Après un passage éphémère dans l’atelier de Rodin, sculpteur emblématique de l’époque , il a suivi sa propre voie pour devenir à son tour une figure majeure de la sculpture contemporaine.
Proche de l’Avant-Garde parisienne, il n’appartient cependant à aucun mouvement. L’artiste pratique la taille directe. Cette technique qui le libère des contraintes liées à la représentation figurative servira de fil conducteur à sa création. Deux styles différents se côtoient : d’un côté un art dépouillé et raffiné à l’extrême ; de l’autre, des œuvres rudes marquées par le primitivisme et l’art africain , qui rappellent également la stylisation cubiste.
Par sa sculpture aux formes épurées, aux contours arrondis ou domine le motif de l’ovale, Brancusi cherche à atteindre une dimension universelle et intemporelle .Ses portraits en particulier (Mademoiselle Pogany, Eileen Lane, Nancy Cunard, Agnes E. Meyer) caractérisés par l’abandon du modèle, l’effacement de la physionomie au profit de la forme simple et lisse témoignent de sa quête vers la perfection.
Son œuvre déconcertante et novatrice ne passa pas inaperçue dans les journaux de l’époque comme l’ article de son compatriote Lucien Badesco en 1942 ou celui de Waldemar George en 1951, et fut même l’objet de vives réactions en raison de ses démêlées avec la justice américaine lors du déplacement de ses oeuvres.
Admiré par ses amis (Le Douanier Rousseau, Guillaume Apollinaire, Marcel Duchamp, Amadeo Modigliani, Fernand Léger, Erik Satie), cet artiste d’avant-garde considéré à son époque comme ultramoderne, restera toujours très attaché à ses racines roumaines.
Naturalisé français en 1952, il lègue son atelier et son contenu à l’Etat français ; ce fonds est confié au Musée national d’art moderne (MNAM). Il est enterré au cimetière du Montparnasse non loin  d’une de ses sculptures les plus célèbres le Baiser , dont un exemplaire figure sur la tombe de Tania Rachevskaïa ,  oeuvre  qui fut récemment encore objet de polémique.
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Brancusi : la sublimation de la forme
Bozar-Palais des beaux-arts (Bruxelles)
A l'occasion du festival Europalia Romania, l'oeuvre de Constantin Brancusi est présentée dans le cadre d'une exposition que retrace ce catalogue. Une sélection des oeuvres du sculpteur avec un focus particulier sur sa pratique de la photographie y figurent.
                Brancusi ou la sublimation de la forme
Ce catalogue d'exposition de Doïna Lemny, spécialiste de la sculpture du début du 20e siècle au CNAM, au titre si bien choisi, permet de redécouvrir au travers de nombreuses photographies de l'époque, l'artiste lui même dans son intimité, avec ses amis ou au travail dans son atelier et ses oeuvres les plus emblématiques qu'il aimait tant photographier lui même (Le Sommeil, Le Baiser, La Muse endormie, Le Commencement du monde, Maîastra, L'Oiseau d'or, Le Poisson, la Colonne sans fin ). L'ouvrage s'achève sur la postérité de cette oeuvre et sur un parcours biographique très complet.
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Brancusi, film, photographie : images sans fin
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
Une présentation de 170 photographies et bandes-film qui permettent de découvrir la vie de l'atelier, les modèles et amis de Brancusi, ainsi que son travail de retouches sur les mêmes prises de vue.
                Brancusi et la photographie
Brancusi a entrepris de photographier lui-même sa propre production : il a réalisé de nombreux clichés photographiques et des films de ces œuvres , activité sans équivalant à l’époque chez un artiste.
«  Photographier était pour lui une façon de parler de ses sculptures » (H. P. Roché, « souvenir sur Brancusi, l’œil n°29, mai 1957).  
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Brancusi : l'art ne fait que commencer
Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris)
Une rétrospective de l'oeuvre de ce sculpteur roumain naturalisé français, montrant la diversité des créations de l'artiste à travers près de 200 sculptures, dessins, films ou encore archives.
                Brancusi, un artiste inclassable
Ce catalogue d'exposition de 2024 qui aborde tous les domaines chers à l'artiste (Sculpture, photographie, film, dessin, mobilier)  est conçu d'une façon originale : chaque lettre de l'alphabet , fait l'objet d'articles rédigés par des spécialistes  qui permettent de découvrir tous les aspects de l'art de Brancusi, ses influences, ses techniques, ses oeuvres , les témoignages  de ses contemporains etc. Cet ouvrage d'Ariane Coulondre , conservatrice au Mnam, intitulé l'art ne fait que commencer"  selon une déclaration de Brancusi datée de 1927, est avec ces 110 entrées un véritable dictionnaire qui dresse un panorama complet de la vie et de l'influence l'artiste jusqu'à nos jours. 
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