La habanera de Carmen : naissance d'un tube

Rodriguez, Christine (1961-....)

Fayard (Paris)

De Cuba à Paris, en passant par le pays basque, le voyage d’un air mythique

Acte I scène 5 : Carmen entre en scène. Célestine Galli-Marié, créatrice du rôle, veut que son entrée soit impressionnante avec un grand air marquant. Bizet compose, la diva n’est pas satisfaite. Bizet se remet au travail. Au final, le compositeur remaniera 13 fois son air avant de finalement opter pour une habanera, qu’il pensait être un air traditionnel espagnol, mais qui était en réalité une composition du basque Sebastián de Yradier. L’air est enfin accepté ! Il deviendra l’une des pièces emblématiques de l’œuvre ! Suivez cette aventure dans cet ouvrage érudit, mais de lecture aisée.

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Résumé

C’est à la naissance et à la renaissance perpétuelle de ce véritable tube que nous convient Hervé Lacombe et Christine Rodriguez. Du sujet (emprunté à Mérimée) au texte (dont les auteurs sont nombreux), du compositeur à l’interprète, de Cuba à Paris, ils explorent les origines et les territoires du chant de Carmen, la bohémienne, et éclairent la manière dont Bizet met en scène sentiment et fatalité. Le voyage, le nomadisme, la danse ont à voir avec la leçon amoureuse de Carmen. La puissance fantasmatique de sa scène d’entrée, saisie au milieu des cigarières, des soldats et de la foule admirative, touche chacun d’entre nous. Bizet a imposé un mythe et fixé l’image d’un corps scandaleux dont la Habanera est l’emblème.
 

 

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