Roms : voyage au pays des Voyageurs
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Quel que soit le pays dans lequel ils vivent et leur nationalité, les différentes communautés Roms partagent en héritage une langue commune indo-européenne, le romani, et une histoire nomade, qui débuta il y a mille ans environ, depuis les confins du nord de la péninsule indienne. Si aujourd’hui une grande partie de ces populations se sont sédentarisées, beaucoup de communautés Roms continuent, malgré les difficultés administratives qui compliquent leurs déplacements, à vivre une vie faite de voyages. Populations les plus discriminées et les plus sujettes aux préjugés aujourd’hui en Europe, les Roms, aux multiples cultures, représentent une part importante de nos concitoyens. A travers des ouvrages empruntant à de nombreuses thématiques de la salle Ovale nous vous invitons, au-delà des stigmatisations médiatiques, politiques et individuelles, à un voyage au pays des Voyageurs. Un voyage musical, photographique, historique et imaginaire parfois aussi, pour découvrir certains des trésors de la culture européenne.
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Magic manouches : enfants voyageurs et auteurs de BD s'échangent des histoires
Les enfants du centre social Les Alliers
Huit histoires en bande dessinée pour la jeunesse, réalisées grâce à l'échange entre des enfants gitans et des auteurs de BD totalement gadjo. Les enfants racontent une histoire que l'auteur dessine, l'auteur invente une histoire que les enfants illustrent. Pour tout savoir sur les kangourous-facteurs, les trois petits niglés, les mariages de jumeaux, les escargots et l'histoire de Kalo-Dan. Fantaisie et tradition, imagination débridée et vie quotidienne sont au rendez-vous de ce drôle de livre multicolore. Un livre réalisé sous la direction artistique de Guillaume Heurtault.
Ecrire avec toutes les couleurs de son cœur … et de sa culture.
C’est un véritable plaisir que de se plonger dans ces courtes bandes dessinées dans lesquelles s’exprime le trésor perdu, pour nous adultes, de la poésie et de la créativité de l’imagination des enfants. Pleines d’humour, ces histoires nous content aussi le vécu et la conscience d’enfants que les discriminations et le racisme contre les Roms n’épargnent pas, mais contre lesquels s’affirment aussi leur culture. Des couleurs chatoyantes et pleines de vie pour une œuvre d’art pleine de maturité et de malice et à la portée universelle. Une diversité de formes dessinées qu’on se plait à découvrir.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Chien hurlant
Morin, Mélissa (1988-....)
"C’est bon je filme, vas-y."
Andréas est connu sur internet sous son pseudo : Tyler D. Dans ses vidéos de tape, comme il les appelle, se bat contre d’autres adolescents pour faire grimper sa cote de popularité sur les réseaux sociaux à chaque nouveau passage à tabac qu’il partage. Entre une brutalité qui l’habite déjà et le retour au sein du foyer d’un père alcoolique, Andréas va laisser sa colère prendre le dessus et les poings parler pour lui : contre les inconnus, les camarades, les amis. Mais Andréas n'est pas seul face à ses démons. Un oncle nomade et écrivain veille sur lui et va l’aider à trouver son chemin. Il va tenter de combattre la violence par la bienveillance et partager ce qui l’a lui-même sauvé au même âge. Une nouvelle vie grâce aux Voyageurs.
Quand la vie nomade cicatrise la violence adolescente.
Andréas semble tout avoir pour réussir dans la vie : des amis, une mère aimante et des bonnes notes à l'école. Pourtant, il est habité par une rage intérieure que seules les vidéos des autres adolescents qu'il frappe, semble pouvoir éteindre. Une violence froide qui s'insère dans un quotidien naturel pour la plupart des adolescents du collège et redoublée par un graphisme qui ne la distingue pas de la vie ordinaire des protagonistes. Seuls les cauchemars qui hantent Andréas et les aboiements de chiens viennent briser cette banalité graphique de la fureur. Accueilli dans un camp de Voyageurs, l'adolescent va pouvoir, au sein de cette nouvelle vie, réussir à affronter ses démons. C'est au cours des nuits poétiques et étoilées des soirées du camp que l'adolescent va pouvoir absorber les images brutales qui le hantent.
Les bibliothécaires - BnF
Musique
Django Reinhardt, Swing de Paris
Cité de la musique (Paris)
Le destin de l'un des guitaristes les plus influents de l'histoire du jazz, de son enfance à ses débuts dans les bals musettes, sa découverte du jazz et du swing et son entente avec Stéphane Grappelli.
Django Reinhardt, une "rafale de guitares" (Jean Cocteau)
D'origine Sinté, Django vécut son enfance dans la Zone, un ensemble de bidonvilles qui occupaient les anciennes fortifications autour de Paris, et fut l'étoile filante du jazz français. Ce très bel ouvrage, catalogue de l'exposition qui eut lieu à la Cité de la musique à Paris, met en valeur la guitare, instrument iconique du Jazz manouche, dont Django Reinhardt, mort à quarante-trois ans, fut le héraut. Celui qui introduisit le jazz en France, fut aussi compositeur et peintre et connut une gloire et un succès international de son vivant, ce que documentent les nombreuses affiches de ses concerts, les documents prêtés par plusieurs collectionneurs et fans du musicien ainsi que les hommages des plus grands artistes de l'époque (dont Jean Cocteau et Jean Dubuffet) qui illustrent richement cet ouvrage.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Gitans : Photographies de Josef Koudelka
Guy, Will (1940-....)
À travers cent neuf photographies, prises entre 1962 et 1971, en Tchécoslovaquie (Bohême, Moravie et Slovaquie), Roumanie, Hongrie, France et Espagne, Josef Koudelka livre le témoignage unique d’un monde disparu. Fasciné par la culture des Gitans, et cherchant à capturer le sens de leur vie, il nous livre des portraits à l’humanité et l’authenticité bouleversantes. Sa démarche, ni documentaire ni ethnographique, s’inscrit dans un cadre profondément intime, et, grâce à la bienveillance d’un regard unique, il en résulte des images empreintes d’une symbolique forte, d’une étrange puissance. [Source : Editeur]
La photographie est enfant de Bohème !
Josef Koudelka, membre de l'agence Magnum et grand reporter multiprimé, commença sa carrière de photographe en documentant la vie de bohème qu'il menait en partie, dans les débuts de sa vie d'adulte, en compagnie des Gitans tchécoslovaques. Cet hommage semble déjà contenir la spécificité d’un regard poétique, altruiste et nostalgique sur l’archéologie d’un monde qui disparaît petit à petit sous l’action de l’histoire et de la politique. Chacun des clichés de cet ouvrage est une tranche de vie qui semble comme par magie nous raconter toute une histoire et en appeler de nombreuses autres, nous obligeant à reproduire mentalement le film qui en découle. L’ensemble rend hommage au pouvoir de la photographie : dire le réel, la vie, l’histoire des civilisations humaines, sans qu’aucun mot ne soit écrit ni prononcé.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Manouches
Mirror, Kkrist (1958-....)
Les Manouches ont deux prénoms, un pour l'état civil, l'autre pour la communauté. Archange-Tinoir a fondé avec son épouse Marie-La Blanche, marquée par son internement au camp de Montreuil-Bellay durant sa enfance, une grande famille. Désormais patriarche, il guide les siens dans leur vie quotidienne, marquée par une grande précarité. Une bande dessinée accompagnée d'un dossier explicatif en postface qui est une très bonne introduction à l’histoire du contrôle administratif des nomades et Voyageurs en France ainsi qu'à l'histoire de leur internement de leur déportation pendant la seconde guerre mondiale.
« Seigneur ! On est bons qu’dans la musique et les bandes dessinées ! »
Contre l’oubli de l'histoire, voici un récit à visée ethnographique de l'instituteur et ami d'une famille de Voyageurs ; un récit dans lequel les Voyageurs sont les acteurs et les narrateurs de leur propre histoire. Une occasion de faire vivre une culture, mais aussi de montrer au quotidien le poids des persécutions administratives, des drames et des conditions de vie très difficiles que celles-ci engendrent. L’occasion de montrer aussi les stratégies de lutte et de survie déployées par les voyageurs contre le contrôle administratif toujours en vigueur, qui impose, une hérédité de statut. Si la plupart des pages semblent crayonnées de manière simple au fusain et offrir un découpage classique, le dessin se fait parfois plus dense, encré, abstrait et mouvementé, pour exprimer les temps forts dans lesquels s’exprime le destin.
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Roms : voyage au pays des Voyageurs
Atlas des Tsiganes : les dessous de la question rom
Nicolas, Alexandre (1974-....). Cartographe