La habanera de Carmen : naissance d'un tube

Rodriguez, Christine (1961-....)

Fayard (Paris)

Informations

Résumé

« L’amour est enfant de Bohème » : sur ces mots, tout le monde peut fredonner l’air le plus célèbre de l’opéra le plus joué au monde : Carmen. D où vient cette musique, une habanera ? Pourquoi ce succès, de Bizet à Stromae ? Pourquoi cet air, que se sont appropriés les chanteurs de variétés européens, américains et même asiatiques, le rock underground, le cinéma, nombre de séries télévisées américaines, maintes publicités, fascine-t-il depuis cent quarante ans un public bien plus vaste que celui qui se passionne pour l’art lyrique ? C’est à la naissance et à la renaissance perpétuelle de ce véritable tube que nous convient Hervé Lacombe et Christine Rodriguez. Du sujet (emprunté à Mérimée) au texte (dont les auteurs sont nombreux), du compositeur à l’interprète, de Cuba à Paris, ils explorent les origines et les territoires du chant de Carmen, la bohémienne, et éclairent la manière dont Bizet met en scène sentiment et fatalité. Le voyage, le nomadisme, la danse ont à voir avec la leçon amoureuse de Carmen. La puissance fantasmatique de sa scène d’entrée, saisie au milieu des cigarières, des soldats et de la foule admirative, touche chacun d’entre nous. Bizet a imposé un mythe et fixé l’image d’un corps scandaleux dont la Habanera est l’emblème.
A noter : Contient un chapitre sur l’origine du mythe de la bohémienne à l’origine du personnage de Carmen.

 

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