À l'abordage ! Pirates, corsaires et flibustiers dans la salle Ovale
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Nous avons tous une vision romantique du pirate. À l’évocation de ce mot, des images de batailles navales, de sable chaud, de mer des Caraïbes, de trésors nous envahissent. Mais quelle est la part de l’imaginaire dans cette vision ?
Personnages de légende ou véritables personnes, corsaires ou pirates, suivez le sillage de ces forbans qui ont préféré la liberté et l’aventure à une vie plus rangée, séduits par une société plus juste, fondée sur l’égalité et le partage. Et oui, les pirates avaient leur code de conduite ! L’aspiration à une vie meilleure poussera nombre de marins à se reconvertir dans la piraterie et dans la guerre de courses, même si dans les faits, ils avaient plus de chance de finir pendus que de finir sur une plage à siroter du rhum en vivant dans le luxe de leurs butins accumulés !
Entre mythes, réalités et fantasmes, larguez les amarres et embarquez avec nous pour découvrir la véritable histoire de ces aventuriers des mers !
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Lady Vivian Hastings
Lauffray, Mathieu (1970-....)
Lady Hastings délaissée par son mari parti découvrir le Nouveau Monde reçoit un jour de ses nouvelles lui annonçant qu'il a découvert le trésor de Guayanacapac. Elle décide alors de le rejoindre en faisant appel à une bande d'hommes sans foi ni loi dont le chef, un pirate redouté, se nomme Long John Silver.
Laissez-vous embarquer sur le vaisseau de Long John Silver
Le personnage de Long John Silver est né de l’imagination de Robert Louis Stevenson dans son livre L'île au trésor , en 1883. Sa légende, depuis, ne cesse de perdurer. Dans cette bande dessinée, on retrouve Long John Silver affaibli mais qui n’a en rien perdu de sa superbe. Il conclut un pacte avec Lady Vivian Hasting et se lance à la recherche de la cité de Guayanacapac et de son trésor. Les dessins sombres soulignent cette atmosphère de piraterie, où règnent le secret, le sang et les tempêtes. Si le premier tome est une longue introduction à la mise en place de l’histoire, les tomes suivants gagnent en puissance, et l’on suit avec intérêt les aventures de ce pirate.
Les bibliothécaires - BnF
Voyage
Barbe-Noire : et le négrier "La Concorde"
Ducoin, Jacques (1939-....)
Retrace l'histoire du navire nantais La Concorde, successivement frégate, corsaire, navire négrier et vaisseau amiral du pirate anglais Edward Teach, dit Barbe-Noire, figure emblématique de la piraterie atlantique du début du XVIIIe siècle. S'appuyant sur des sources historiques et littéraires, l'auteur décrit la vie quotidienne et l'activité des forbans à cette époque.
Découvrez l’histoire d’Edward Teach….
Pirate ayant réellement sévi sur les mers du Sud, il lui a fallu seulement deux ans pour construire sa légende ! Grand stratège, sa réputation le précédait car il terrorisait les marins des navires capturés. La théâtralisation de ses attaques a fortement joué en faveur de sa célébrité. L’auteur nous entraîne dans le récit de la vie du pirate et retrace les origines du mythe Barbe-Noire. On lit ce livre comme on lirait un roman d’aventures, avec intérêt et enthousiasme. Le quotidien de ces marins est parfaitement rendu. Si la première partie est consacrée au pirate, la deuxième partie narre l’histoire du navire « la Concorde », armé en course en 1710 et capturé par Barbe Noire en 1717. Cet ouvrage bien documenté, nous offre en annexe illustrations et différentes correspondances éclairant le monde de la piraterie.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Jehan Pistolet : l'intégrale
Goscinny, René (1926-1977)
Jehan et ses amis, rêvant de devenir corsaires, achètent un vieux bateau pour partir à l'aventure. Réunit les 4 volumes de la série créée dans la presse en 1952.
La première collaboration de Goscinny et Uderzo
Jehan Pistolet est né en 1952, sept ans avant Astérix. Dans cette série, on suit les aventures de Jehan Pistolet et de sa bande d’amis, corsaires, au service du roi de France. Cet album fait figure de pépite et annonce les prémisses d’Astérix le gaulois. L’humour caractéristique des deux compères est là, pour notre plus grand plaisir, en s’amusant à détourner les codes des pirates tels qu’on les imagine, et à jouer avec les mots.
Cette série peut paraître inégale mais les deux auteurs apprennent leur métier et on voit l’évolution du crayon et du scénario.
Cette édition en intégrale vous présente le travail de Goscinny et d’Uderzo, remet les albums dans leur contexte, et vous propose des planches originales.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
La république du crâne
Toulhoat, Ronan (1984-....)
Les Bahamas, 1718. De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d'un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l'équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité. Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon portugais. Il s'en empare. Le navire semble abandonné, et pourtant, des esclaves noirs qui se sont mutinés se trouvent à bord. À leur tête, la reine Maryam. Rythmé par les réflexions d'Olivier dans son carnet de bord, ce récit confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l'ordre établi et celle d'une reine régnant sans partage. Mais un ennemi commun pourrait bien donner naissance à une alliance... Un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie. Contrairement à ce que laisse penser l'imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire. Les décisions faisaient notamment l'objet de débats et étaient soumises au vote. Au-delà de cette formidable aventure humaine comportant de mémorables scènes de batailles et de multiples péripéties, apparaît en filigrane une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque.
« Mourir la corde au cou, plutôt que vivre les fers aux poings »
Un récit qui nous emmène dans les Bahamas au XVIIIe siècle. Plus qu’une histoire de pirates, nous plongeons dans le milieu de la piraterie avec ses valeurs et ses codes. La société des pirates, leur idéal de justice et de démocratie y est parfaitement décrit. Le récit est fouillé, documenté et aborde des faits historiques. Le capitaine d’un des vaisseaux pirates s’adresse, dans son journal de bord, à son futur juge imaginaire. Il lui fait part de ses pensées, lui explique la vie des marins sur un bateau pirate. Ce procédé sert habilement la narration, amène un recul sur l’histoire, et une certaine émotion. Les dessins, très réussis, nous transportent au gré des multiples péripéties de la vie des personnages et des innombrables batailles navales. Laissez-vous transporter !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Canoë Bay
Oger, Tiburce (1967-....)
Né en 1746 en Arcadie d'une mère irlandaise et d'un père français, mais élevé dans un orphelinat, Jack va connaître bien des aventures, d'abord comme mousse sur le Virginia, un navire anglais. L'équipage se mutine. Devenus pirates, Jack et les siens se retrouvent sur la terre américaine entre les Anglais, les Français et les Indiens... Avec des planches préparatoires.
Une aventure envoûtante
Une histoire romanesque où les clins d’œil à Anne Bonny, Long John Silver sont présents. Nous sommes plongés dans un roman d’aventures. Le nouveau monde est sublimé par les magnifiques aquarelles de Prugne. Les auteurs se sont appuyés sur des faits historiques (la guerre de Sept ans) et se sont documentés pour étayer leur récit de mille détails. Les hostilités entre Anglais, Français et nations indiennes constituent la toile de fond de l’histoire. Cet ouvrage vous transporte au gré des péripéties de « la confrérie de pirates » emmenée par Lucky Roberts et Jack, petit mousse sur les traces du trésor de Jack Rackham, son père… A la fin de l’album, nous pouvons admirer dessins, esquisses, croquis avec des annotations qui révèlent la genèse de cette histoire… splendide !
Les bibliothécaires - BnF