Les contes de fées
Seuil (Paris)
Charles Perrault et la naissance du conte de fées
Ce catalogue d’exposition de la Bibliothèque nationale de France, très richement illustré, publié à l’occasion du tricentenaire des Contes de ma mère l’Oye (1697) ou Contes du temps passé retrace non seulement l’évolution du conte de fées dans la littérature, de ses origines à nos jours, mais aussi sa diffusion «hors les livres» à travers les illustrations, les affiches, les réclames. Ces contes devenus grâce à Charles Perrault (ou à son fils ! ) un genre littéraire à part entière, sombreront cependant dans l’oubli à sa mort, avant leur redécouverte au XIXe siècle. Ils influenceront de façon durable le monde des arts du spectacle (théâtre, opéras, marionnettes) mais aussi le cinéma et le monde de la publicité, des jouets etc… comme en témoigne ce catalogue.
BnF
Informations
Résumé
Ce n’est qu’en 1697 que Charles Perrault érige les contes de fées en genre littéraire. Puis un nouveau conte merveilleux naît des recherches des frères Grimm et des cercles romantiques avec Andersen. Ces contes obéissent à des structures et fonctionnent selon des archétypes. Le conte de fées occidental est abordé ici à travers des manuscrits, estampes et dessins originaux.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Dossier pédagogique sur l’exposition
Madame d’Aulnoy, la pionnière des contes de fées, France culture, 7 mai 2023
Au cœur de l’Histoire: Les contes de fées (Franck Ferrand), Europe 1, 30 déc. 2020 : une remise en cause de la paternité des Contes
A découvrir sur Gallica :
- Les Essentiels sur Perrault
- La querelle des Anciens et des Modernes
- la Querelle des Anciens et Les Classiques de la littérature des Modernes
Disponible en salle Ovale :
Des oeuvres de Perrault :
Autre catalogue d’exposition du même auteur :