Entre fables et contes : de Jean de La Fontaine à Charles Perrault
Sélection par "Les bibliothécaires - BnF"
Il y a 330 ans mourait La Fontaine. Contemporain de Charles Perrault, le fabuliste a une vision de la littérature différente de celle de son confrère. La parution des Fables de La Fontaine et des Contes de Perrault s’inscrit dans le cadre de la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes qui secoue alors, le monde des lettres, et qui oppose ceux qui restent fidèles à l’imitation des Anciens comme Boileau ou La Fontaine et les tenants de la modernité comme Perrault. La Fontaine (1621-1695) choisit de renouveler l’art de la fable en s’inspirant des auteurs anciens comme Esope ou Phèdre, tandis que Perrault (1628-1703) cherche à innover en mettant en forme des contes issus de la tradition orale. Considérées à l’origine comme des genres mineurs à visée récréative et pédagogique, ces oeuvres devenues au fil du temps, intemporelles et incontournables n’ont cessé d’inspirer le monde du livre et du cinéma, des auteurs aux illustrateurs, de la bande dessinée au dessin animé. A l’occasion de la commémoration du décès de La Fontaine, la salle Ovale vous invite à la redécouverte de ces deux figures emblématiques du XVIIe siècle dont l’œuvre continue d’enchanter petits et grands.

Nos derniers coups de coeur

Histoire du livre
Fables de La Fontaine
La Fontaine, Jean de (1621-1695)
Souvent teintées d'humour et porteuses d'une morale, les Fables furent publiées en 12 livres entre 1668 et 1694. Elles puisent essentiellement leur source chez d'autres fabulistes ou dans des récits populaires. Reprise de l'édition de 1906 (avec des textes conformes aux recueils de 1668 et 1678) dans laquelle chaque fable est illustrée par trois à six dessins.

les fables de La Fontaine selon Benjamin Rabier
Illustrateur de talent, rendu célèbre par ses dessins animaliers, inventeur de l'image de la "Vache-qui-rit" , de la "baleine" de la boite à sel ou de "Gédéon" le canard, Benjamin Rabier n'aimait pas particulièrement les animaux dont il a pourtant tiré son inspiration. Cet ouvrage nous plonge dans l'univers favori de l'artiste ; ses animaux si expressifs, s'accordent parfaitement au monde des fables de La Fontaine et nous offrent une vision plus moderne que Gustave Doré, pleine d'humour et de vivacité. Comme les fables, ses dessins sont une satire de la société et des hommes.
"Les bibliothécaires - BnF"

Album
Le Chat botté
Sara (1950-2023)
Un chat doué d'intelligence fait la fortune de son maître, simple meunier, en le faisant passer pour le marquis de Carabas auprès du roi.

Le Chat botté dernier album de Sara (1950-2023)
C'est avec un frisson de tristesse, mais aussi d'admiration, que l'on ouvre cet album posthume de Sara. Voilà un chat humanisé, au pelage tout blanc et à l'air innocent, trompeuse apparence ! Il n'a que des bottes et un sac, mais fera la fortune de son maître, et sauvera sa peau aussi. Le texte intégral est superbement mis en valeur par les illustrations qui font la part belle aux animaux du conte. Un album fabuleux par sa sobriété éloquente et élégante (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle).
"Les bibliothécaires - BnF"

Album documentaire
Le petit théâtre de La Fontaine : 8 fables à jouer masqués
Pizzilli, Gloria
Huit des plus célèbres fables de La Fontaine présentées et écrites sur des fiches pour que chaque comédien en herbe dispose de son texte.

Une initiation au théâtre grâce aux fables
Pour réussir des représentations théâtrales autour de 8 fables de La Fontaine, ce livre en rassemble les textes, une biographie du fabuliste ainsi que des indications précieuses sur l'expression corporelle, la respiration, la voix et l'élocution. Des fiches pour chaque rôle - avec des indications sur les accessoires à ajouter - sont incluses ainsi que 8 masques-loups ; ceux-ci sont graphiquement stylisés, colorés et expressifs et devraient contribuer au succès des représentations à venir (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle).
"Les bibliothécaires - BnF"
![Les contes de fées : "Il était une fois" : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 20 mars-17 juin 2001]](https://194.199.8.75/sites/default/files/styles/large/public/04262bde61875ae029fd1317de47670a79ba123b6b232edba8b1cab8a893ec8f.jpg?itok=BJVd02p3)
Catalogue d'exposition
Les contes de fées
Bibliothèque nationale de France
Ce n'est qu'en 1697 que Charles Perrault érige les contes de fées en genre littéraire. Puis un nouveau conte merveilleux naît des recherches des frères Grimm et des cercles romantiques avec Andersen. Ces contes obéissent à des structures et fonctionnent selon des archétypes. Le conte de fées occidental est abordé ici à travers des manuscrits, estampes et dessins originaux.

Charles Perrault et la naissance du conte de fées
Ce catalogue d'exposition de la Bibliothèque nationale de France, très richement illustré, publié à l'occasion du tricentenaire des Contes de ma mère l'Oye (1697) ou Contes du temps passé retrace non seulement l'évolution du conte de fées dans la littérature, de ses origines à nos jours, mais aussi sa diffusion "hors les livres" à travers les illustrations, les affiches, les réclames. Ces contes devenus grâce à Charles Perrault (ou à son fils ! ) un genre littéraire à part entière, sombreront cependant dans l'oubli à sa mort, avant leur redécouverte au XIXe siècle. Ils influenceront de façon durable le monde des arts du spectacle (théâtre, opéras, marionnettes) mais aussi le cinéma et le monde de la publicité, des jouets etc... comme en témoigne ce catalogue.
"Les bibliothécaires - BnF"
![Jean de La Fontaine: [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 4 octobre 1995-15 janvier 1996] / sous la dir. de Claire Lesage](https://194.199.8.75/sites/default/files/styles/large/public/fontaine.jpg?itok=ZuPmKi2H)
Catalogue d'exposition
Jean de La Fontaine
Bibliothèque nationale de France
L'oeuvre de La Fontaine, par son insolence et sa liberté à l'égard du politique et des convenances sociales, trouve ses plus grands illustrateurs au XVIIIe siècle. Les fables furent ensuite une source d'inspiration toujours vive pour les artistes les plus originaux du XIXe et du XXe siècle.

Jean de La Fontaine, une figure aux multiples facettes, un esprit libre et original
Qui se cache derrière ces fables pleines de vie et d'humour, au langage familier et aux rythmes harmonieux ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce catalogue d'exposition, consacré à Jean de La Fontaine. L'ouvrage s'attarde tout d'abord sur les aspects les moins connus de son oeuvre en remettant à l'honneur le poète galant (1654-1663) , le conteur libertin (1664-1685) mais aussi l'homme insaisissable à travers ses portraits, et enfin le fabuliste hors pair (1668-1694) dont le succès phénoménal des fables a éclipsé toute l' oeuvre.
"Les bibliothécaires - BnF"

Conte
Contes illustrés par Doré
Perrault, Charles (1628-1703)
Ouvrage inspiré de l'édition originale des Contes de Perrault illustrée par Gustave Doré, de format in-folio, publiée par les librairies Jules Hetzel et Firmin Didot frères en 1862, d'après l'exemplaire conservé à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France

Charles Perrault et Gustave Doré : la rencontre d'un auteur et d'un illustrateur de génie
En illustrant de façon magistrale, deux siècles plus tard , les Contes de Perrault, Gustave Doré a profondément marqué de son empreinte notre imaginaire collectif et a contribué à rendre ces récits universels et inoubliables pour les générations futures. Comme pour les fables, les Contes inspirés de l'édition de 1862, sont ici accompagnés de leur morale, morale à travers laquelle Perrault cherche à faire passer des messages et des leçons de vie.
"Les bibliothécaires - BnF"
Sélection : Entre fables et contes : de Jean de La Fontaine à Charles Perrault
Le Petit Chaperon rouge : un livre accordéon avec des décors et des découpes
Perrault, Charles (1628-1703)
Contes de fées : des histoires de costumes de scène
Centre national du costume de scène et de la scénographie (France)