Les trente-six vues de la Tour Eiffel
Seuil (Paris)
« On a la Fuji-Yama qu’on peut » (Arsène Alexandre)
Réalisé seulement quinze ans après l’apparition quasi ithyphallique de la tour Eiffel dans le paysage quotidien, cet ouvrage est édité au moment de l’articulation historique, où la France, sans accepter encore totalement sa monumentale emprise sur Paris, s’est habituée à sa présence. «Excroissance», «Squelette rougeoyant», «La brochette détruite par la rouille, les tableaux resteront », voici quelques-uns des termes qui ponctuent le prologue de l’édition originale. Dessiné comme un hommage à la tour Eiffel, à Paris et aux Trente-six vues du Mont Fuji d’Hokusai, cet album, tout en rendant compte avec poésie d’un Paris presque rural, innove en cadrant en gros plan les détails de la tour Eiffel, la transformant en créature de science-fiction, et rend compte de toute la maîtrise graphique d’Henri Rivière.
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Résumé
Des lithographies qui présentent la silhouette de la Tour Eiffel sous ses divers aspects : sous la pluie, la neige, de près ou de loin, vue des toits de Paris ou du Champs de Mars.
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… Pour aller plus loin
Les Trente-six vues du mont Fuji par Hokusai (Les Essentiels BnF)
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- Henri Rivière : estampes : catalogue raisonné des lithographies
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Hokusai : les «Trente-six vues du mont Fuji» / Amélie Balcou. - Hazan, 2018