Libres comme livres ! La liberté dans les bandes dessinées jeunesse
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Depuis 2015 le Centre National du Livre organise tous les étés la manifestation «Partir en livre» pour inciter les jeunes lecteurs à (re)découvrir le plaisir de la lecture. Le thème, choisi cette année, est la liberté ! Quel vaste sujet ! S’il est un moment dans l’année où l’on se sent libre c’est bien pendant les vacances d’été. Presque deux mois sans école, sans devoirs, sans contraintes horaires, voire sans parents… Les vacances marquent aussi le moment des découvertes, des rencontres, des nouveaux apprentissages, qui peut-être n’auraient jamais eu lieu en temps ordinaire. Dans cette sélection de bandes dessinées nous vous invitons à suivre de jeunes héros dans leurs aventures estivales et de profiter avec eux de ces moments de liberté.
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Les sales gosses
Adam, Peggy (1974-....)
Portrait d'une bande de jeunes amis formée de Cathy, Fanny, Nizar, Hugo, Karine et Saïd, dans une cité au milieu du béton et d'un peu d'herbe. Ensemble, ils cheminent peu à peu vers l'âge adulte, malgré les peines qu'occasionnent la vie et les absences.
La liberté, oui mais mais pour quoi faire ?
"On fait quoi ? Rien on profite des vacances." Voici les premiers mots de cette bande dessinée. Les vacances c'est la liberté. Mais que faire de cette liberté quand on doit rester dans sa cité tout l'été ? Jouer au basket ? Fumer en cachette ? Faire du vélo ? Ou pourquoi pas tomber amoureux ? On sent que Peggy Adam aime ces "sales gosses" qui ne méritent pas ce surnom péjoratif. Car s'ils font parfois des tours pendables, s'ils se disputent aussi, c'est plus par désœuvrement que par méchanceté. Une observation bienveillante et un ton juste sont les atouts de cet ouvrage, à découvrir absolument.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
L'enfant et la rivière
Coste, Xavier
Les aventures d'un jeune garçon, Pascalet, fasciné par une rivière. Ayant quitté pour elle sa maison, il y fait des rencontres inquiétantes et merveilleuses, comme celle d'un jeune Bohémien.
L'aventure provençale d'un enfant épris de liberté
Pascalet vit avec ses parents et sa tante dans une métairie, non loin d'une rivière, dont il a l'interdiction de s'approcher. Un jour il est laissé à la garde de sa tante, qu'il décrit ainsi "Elle était despotique mais dès qu'elle restait seule avec moi, toutes les libertés m'étaient permises." Profitant de cette liberté, il court vers la rivière et découvre une île bien mystérieuse... Cette adaptation de l'oeuvre célèbre d'Henri Bosco fait bien ressentir les sentiments du jeune garçon partagé entre enthousiasme et crainte face à ce monde inconnu et fascinant. Les illustrations en aquarelles à dominante de bleu, vert et violet nous transportent dans un univers entre rêve et réalité.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Restons calmes
Roques, Dominique (1948-....)
Pico et Ana Ana passent leurs vacances chez Antoine, leur oncle. Une partie de bateau fournira l'occasion de tribulations mouvementées...
Les réflexions sur la vie de deux enfants plus sages qu'il n'y paraît
Les vacances chez leur oncle, au bord de la mer, seront l'occasion pour Pico et Ana Ana de vivre de nouvelles aventures. Entre jeux de plage, baignades, repas et promenades, ils profiteront de ce nouvel environnement pour tester leur liberté,... jusqu'à une mésaventure sur un canot pneumatique. Face au danger le mot d'ordre est "restons calmes", mots que leur oncle essaye aussi d'appliquer face aux initiatives et aux réflexions des enfants. Pico a en effet réponse à tout et Ana Ana n'a pas la langue dans sa poche, mettant souvent les adultes dans l'embarras. Le duo d'auteurs, mère et fils à la ville, décrit avec tendresse et humour des tranches de vies de ces personnages, drôles et attachants.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
La fugue de Milton
Ardalan, Haydé
De retour de vacances, Milton ne se fait plus à la vie d'appartement. Il se souvient avec nostalgie de la campagne, de l'eau de la source, des animaux et autres insectes qu'il poursuivait à sa guise. Guidé par ses souvenirs de vacances et désireux de retrouver cette liberté estivale, Milton sort de chez lui à la recherche de la nature et se perd dans la grande ville.
C'est quoi être libre, quand on est un chat ?
Le chat Milton est heureux près de la source où il a établi son campement pour les vacances. Le petit monde des grenouilles, des libellules, des lézards et des truites le charme, mais il est temps de partir. De retour chez lui, Milton s'ennuie, il décide donc de retourner près de sa source. Mais le voyage est périlleux pour un chat d'appartement habitué à être nourri et dorloté... Le chat Milton est le héros de plusieurs albums d'Haydé. Cette fois-ci, il réapparaît dans une bande dessinée en noir et blanc. Des dessins simples et expressifs, un texte minimaliste racontent avec tendresse cette histoire touchante, inspirée des mésaventures du chat de l'illustratrice.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Vacances dangereuses
Sapin, Mathieu (1974-....)
Akissi quitte la ville pour passer des vacances au village. Mais le chauffeur du taxi-brousse provoque un accident et un mouton se retrouve en liberté. Akissi est bien décidée à retrouver l'animal...
Sept histoires amusantes quelque part en Côte d'Ivoire
Les vacances pour Akissi, c'est d'abord un long voyage en car pour aller jusqu'au village de ses grands-parents, loin d'Abidjan où elle habite. C'est aussi la découverte d'un autre monde où les toilettes sont dans la forêt, où l'on cultive le manioc, où poussent des cocotiers. Avec son frère Fofana, ses cousins, ses amis, elle vivra de nombreuses aventures profitant de ces moments de liberté, loin de la surveillance de ses parents. On retrouve avec plaisir cette petite fille pleine de vie aussi attachante que turbulente, jamais la dernière pour faire des bêtises. Les illustrations colorées de Mathieu Sapin nous plongent dans une Afrique chaleureuse à l'image de la fillette.
Les bibliothécaires - BnF