Monstres, sorcières et fantômes : memory (enfants)
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
C’est bientôt Halloween !
Les monstres commencent à sortir de leur antre ; les sorcières peaufinent leurs sorts et leurs potions ; les fantômes préparent leur effrayante sortie ! Et tous envahissent déjà les collections de la salle Ovale !
Retrouvez-les dans ce petit memory à destination des enfants !
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Les fantômes affamés
Lai, Remy
Un voyage dans le monde des morts dont vous ne reviendrez pas intact
Les fantômes affamés est une histoire inspirée de la mythologie chinoise durant laquelle, pendant un mois, le monde des vivants et celui des morts s’entremêlent et ce, à l’occasion de l’ouverture de la porte des enfers. July qui a la faculté de voir des fantômes va aider William, âme errante, à réintégrer son corps. Au fil de l’histoire, les enfants vont se rendre compte que l’équilibre de l’univers, "un mort pour une vie", a été rompu et que leur destin est inexorablement lié.
L’humour, le trait enfantin et les couleurs vives de Rémy Lai apportent un ton léger à cette histoire grave sur la mort, l’amitié, le sacrifice. Ce récit, à la fin surprenante, est une jolie immersion dans la culture chinoise.
Les bibliothécaires - BnF
Livre pop-up
La maison hantée
Pieńkowski, Jan (1936-2022)
Livre animé où les fantômes prennent vie avec de magnifiques pop-up.
L’un des livres animés les plus célèbres, à redécouvrir sans modération.
Entrez dans cette maison hantée et découvrez sous un escalier, dans un placard, derrière une porte, toutes sortes de monstres… mais pas de panique, ils sont plus drôles que méchants. Publié pour la première fois en France en 1979, cet album pop-up est une référence dans son genre ; son auteur a d’ailleurs obtenu en 1971 la Médaille Kate Greenaway, prestigieux prix britannique d’illustration et de littérature jeunesse, pour cet ouvrage.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Les fantômes
Bianco, Guillaume (1976-....)
Organisée en trois parties (définition, histoires et jeux ), cette encyclopédie explore les moeurs et coutumes des fantômes pour tout savoir et ne plus en avoir peur.
Un grimoire où il fait bon avoir peur
Partant du postulat que l’on a peur de ce que l’on ignore, Billy Brouillard va s’intéresser aux fantômes. Pour votre culture, Billy Brouillard va écrire une encyclopédie sur tout ce qu’il faut savoir sur ces étranges créatures de la nuit. Astuces pour les reconnaître, lexique, histoires pour se faire peur, conseils, quizz, cette encyclopédie drôle et inventive plaira à tous les chasseurs de fantômes.
Feuilles jaunies, vieux articles de journaux, galerie de fantômes, Guillaume Bianco n’a pas son pareil pour instaurer une ambiance fantastique, son trait poétique soulignant avec justesse la fantaisie et l’imaginaire de Billy Brouillard !
Un mélange des genres réussi !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Les royaumes muets
Gauthier, Séverine (1977-....)
Perséphone part à la recherche du dernier soupir de Victor Columbaria, son voisin décédé dont elle voit le fantôme, dans le monde d'après la mort. Si elle échoue, ce dernier est condamné à l'errance.
Bienvenue dans le monde d’après la mort
Perséphone (prénom faisant référence à la déesse des Enfers) est la seule à voir les fantômes et les collecteurs des derniers soupirs. Ceux-ci ont laissé échapper le soupir du voisin défunt de Perséphone, condamnant l’âme de ce dernier à errer pour l’éternité. Pour tenter de sauver cette âme, elle va être entraînée dans une aventure qui la mènera dans le monde d’après la mort.
Un univers fantastique et gothique qui n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton, un humour macabre, des chapitres ponctués de citations sur la mort, des personnages truculents, tels sont les ingrédients de cette BD ; alors n’hésitez pas à emprunter l’escalier des ténèbres avec Perséphone et rencontrez la mort, qui n’est pas très arrangeante !
Les bibliothécaires - BnF