Musiques de films : une autre histoire du cinéma
Chronique éditions (Paris)
Une histoire à lire et à écouter
L’histoire du cinéma et de la musique commence dès le cinéma muet et leur lien n’a cessé de se renforcer. L’importance de la musique dans l’ambiance d’un film n’a plus à être démontrée. Certaines musiques sont indissociables du film… et inversement (Rappelez-vous la chanson interprétée par Céline Dion dans le Titanic).
Selon un ordre chronologique, ce livre vous fera revivre des scènes mythiques, des œuvres cinématographiques emblématiques. L’iconographie participe à ce voyage dans le temps avec des photographies qui nous transportent dans le film et nous fait entrer avec intérêt dans les coulisses de ce dernier. Un bel hommage aux compositeurs, musiciens, orchestres qui concourent au succès du septième art.
BnF
Informations
Résumé
Une histoire de la musique de film, depuis la première musique originale composée en 1908 par Saint-Saëns, à travers les portraits de compositeurs comme Georges Auric, Henry Mancini, Vladimir Cosma, Lalo Shifrin ou encore James Horner.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
- Musique et cinéma (Exposition du 19 mars au 18 août 2013 – Musée de la musique, Paris)
- Comédies musicales : la joie de vivre au cinéma (Exposition du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019 – Musée de la musique, Paris)
- Podcast Cinéma song par Thierry Jousse (France musique)
- Les musiques de Jean-Luc Godart (Certains l’aiment FIP, 2020)
- Certains l’aiment FIP : Paris la nuit : FIP vous propose une traversée musicale et cinématographique de la capitale (2017)
Disponible en salle Ovale :