Quand le jazz est, quand le jazz est là...

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Le 30 avril 2023 sera célébrée la onzième journée internationale du jazz. Créée à l’initiative de l’UNESCO, cette journée a pour objectif de mettre en valeur le jazz, musique perçue comme un symbole de paix et d’égalité.  En effet, dès l’origine, tout artiste, quelle que soit son origine ou son sexe a pu s’exprimer grâce à lui. Le jazz laisse aussi, à travers ses techniques d’improvisation, une grande liberté d’expression. Musique universelle, il s’est enrichi de nombreuses influences faisant ainsi dialoguer les cultures (jazz fusion, latin jazz,  jazz punk… ). Laissons la parole à Herbie Hancock, qui préside cette année cette journée : «Avec des conflits et des divisions dans de nombreuses régions du monde, j’espère que, grâce au langage universel du jazz, notre célébration de cette année pourra inspirer les gens de toutes les nations à se reconstruire, à espérer et à travailler ensemble pour la paix. » La salle Ovale s’associe à cette journée en vous présentant une sélection d’ouvrages sur ce genre musical qui vous fera swinguer de plaisir.

 

Sélection Musique, arts de la scène, cinéma

Nos derniers coups de coeur

Billie Holiday

Billie Holiday

Un journaliste part sur les traces de cette artiste, figure représentative du jazz moderne, pour le compte d'un quotidien new-yorkais, en cherchant à restaurer la vérité. Les auteurs retracent la lente dérive de la chanteuse, sur fond de racisme et dans le sillage du blues.

Une très belle bande dessinée en noir et blanc, qui rend un vibrant hommage à l’immense chanteuse de jazz. 
En 1989, à l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Billie Holiday, un journaliste est missionné par son rédacteur pour enquêter sur l’artiste. Au fil de ses rencontres, il découvre une femme fragile derrière la star internationale.   

Les bibliothécaires - BnF

Route du jazz : Afrique(s), Amérique(s), Caraïbe(s)

Un panorama du jazz actuel à travers des portraits et entretiens de musiciens d'aujourd'hui, célèbres ou méconnus.

Quand la photographie rencontre le jazz...

Le jazz prend ses racines en Afrique où commence ce voyage photographique. La route continue ensuite en Amérique où le jazz et né et fait un détour par les Caraïbes qui l'a beaucoup influencé. Classées par ordre alphabétique d'artiste, à l'intérieur d'une grande région du monde, ces très belles photos sont parfois accompagnées de courtes biographies. Le photographe a su capter les personnalités des musiciens dans de magnifiques portraits en noir et blanc ou en couleur. A travers des regards, des gestes, des points de vue, toute l'âme du jazz contemporain nous est offerte.

 

Les bibliothécaires - BnF

Verve : le son de l'Amérique

Une histoire du label de jazz, depuis sa création dans les années 1930 par Norman Granz, de ses principaux artistes et des albums majeurs qu'il a produits.

L'histoire du jazz à travers l'histoire d'un de ses plus célèbres labels

Raconter l'histoire de Verve records, c'est raconter l'histoire du jazz. Ce label fondé en 1956 (mais reprenant dans son catalogue des disques des années 1930) par Norman Granz, est toujours actif. De Duke Ellington à Diana Krall, de Louis Armstrong à Samara Joy, de Billie Holiday à Trombone Shorty, tous les grands noms du jazz américain, passés ou présents, ont enregistré au moins un disque sous ce label. Ce bel ouvrage retrace cette histoire passionnante jusqu'aux années 1970 environ.

Les bibliothécaires - BnF

Piano jazz : une histoire

Le piano est un instrument fondamental dans le jazz. Ce livre en retrace l'histoire, depuis ses prémices jusqu'à aujourd'hui, en évoquant les principaux courants (ragtime, bebop, hard bop, cool jazz, funk, free jazz…) et créateurs (de Scott Joplin aux musiciens les plus récents). Il comporte aussi des chapitres sur le jazz en dehors des États-Unis : Amérique du Sud, Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie et Océanie, ainsi qu'un chapitre intitulé « Les pianistes et leur art », comportant des conseils et des réflexions de divers musiciens; des souvenirs inédits du batteur Joe LaBarbera sur Bill Evans, une bibliographie et un index.

Le Piano Jazz pour tous

Le piano, instrument harmonique aux multiples possibilités, est utilisé dans de nombreux genres musicaux. Le jazz s'est approprié cet instrument dès ses prémices avec le ragtime, le boogie-woogie ou le stride. On retrouvera, ici, les plus grands pianistes de jazz comme Count Basie, Thelonius Monk, Duke Ellington, mais aussi bien d'autres pianistes qui ont contribué aux grandes heures du piano jazz. Pouvant être lu en discontinu, cet ouvrage très complet apportera de nombreuses informations aux amateurs de jazz ou aux néophytes. 

Les bibliothécaires - BnF

La vie d'Ella Fizgerald

Un récit à la première personne présentant la vie de la chanteuse américaine. Avec un questionnaire en fin d'ouvrage pour tester la compréhension.

Un récit autobiographique à la porté des plus jeunes 

Ecrit à la première personne, cet album retrace la vie de "Lady Ella", grande voix du jazz vocal. Au hasard de ses rencontres avec les plus célèbres jazzmen de l'époque, Chick Webb, Dizzy Gillespie, Louis Armstrong et Duke Ellington, Ella Fitzgerald va se construire une carrière remarquable. De Harlem à Hollywood, nous suivons sa vie qui passe de l'anonymat et la pauvreté à une immense célébrité grâce au Grammy Awards qu'elle remporte en 1959, premier d'une longue série de quatorze. Adaptées aux enfants, les informations sont précises et claires et donnent envie d'écouter "la première dame de la chanson".

Les bibliothécaires - BnF

Django Reinhardt, Swing de Paris

Le destin de l'un des guitaristes les plus influents de l'histoire du jazz, de son enfance à ses débuts dans les bals musettes, sa découverte du jazz et du swing et son entente avec Stéphane Grappelli.

Django Reinhardt, une "rafale de guitares" (Jean Cocteau)

D'origine Sinté, Django vécut son enfance dans la Zone, un ensemble de bidonvilles qui occupaient les anciennes fortifications autour de Paris, et fut l'étoile filante du jazz français. Ce très bel ouvrage, catalogue de l'exposition qui eut lieu à la Cité de la musique à Paris, met en valeur la guitare, instrument iconique du Jazz manouche, dont Django Reinhardt, mort à quarante-trois ans, fut le héraut. Celui qui introduisit le jazz en France, fut aussi compositeur et peintre et connut une gloire et un succès international de son vivant, ce que documentent les nombreuses affiches de ses concerts, les documents prêtés par plusieurs collectionneurs et fans du musicien ainsi que les hommages des plus grands artistes de l'époque (dont Jean Cocteau et Jean Dubuffet) qui illustrent richement cet ouvrage.

Les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF