Promenade en robinsonnade
Sélection par Les bibliothécaires - Bnf
Le 3 décembre 1713, le journal anglais, The Englishman publie un article incroyable sur l’histoire d’un marin écossais, Alexandre Selkirk, qui vécut seul sur l’île déserte de Mas a Tierra, au large du Chili pendant plus de quatre ans. C’est probablement à la lecture de cet article que Daniel Defoe imagine un récit sur un naufragé qu’il intitulera Robinson Crusoe. L’œuvre paraît en 1719 et connaît un grand succès. A tel point que douze ans plus tard, le terme de robinsonnade sera employé pour la première fois par l’écrivain allemand Johann Gottfried Schnabel pour désigner des romans d’aventures où le héros se retrouve seul, loin de sa civilisation. La bande dessinée à son tour, a repris le mythe de l’île déserte où les humains doivent recréer un modèle de vie sociale pour survivre. Venez faire avec nous un petit tour du monde de ces îles inhabitées, qui réservent bien des surprises.
Nos derniers coups de coeur
Album
Robinson
Sís, Petr (1949-....)
Le petit héros de cette histoire vraie, tout droit sortie des souvenirs d'enfance de Peter Sís, est fin prêt pour la grande fête costumée de son école : sa mère lui a confectionné un magnifique costume de Robinson Crusoé. Mais lorsqu'il arrive, ses camarades se moquent de lui : ils ne connaissent pas l'histoire de Robinson, et ne comprennent pas son déguisement... Triste et désemparé, le petit garçon trouve un peu de réconfort en se réfugiant sous sa couette. Et si tout cela était en fait le point de départ d'un voyage extraordinaire ? Et si les pouvoirs de l'imagination étaient immenses et magiques ?
Peter Crusoé
Cet année-là, pour Mardi Gras, le petit Pierre est fier de se déguiser en Robinson Crusoé, alors que ses copains seront tous en pirates. Mais à son arrivée, les moqueries l'accueillent et le garçonnet, blessé, devra s'aliter plusieurs jours, dans un état fiévreux. C'est alors que ses rêves l'entraînent, tel un nouveau Robinson, sur une île déserte... Ce souvenir d'enfance permet au grand illustrateur tchèque de réinventer le mythe de Robinson Crusoé, à hauteur d'enfants. Ses dessins aux couleurs flamboyantes, pleins de détails merveilleux, emmènent le jeune lecteur sur les pas du naufragé, dans un paradis rêvé.
Les bibliothécaires - Bnf
Bande dessinée
1629 : ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta (2 vol.)
Dorison, Xavier (1972-....)
Inspiré d'une histoire vraie…Seuls les désespérés prennent le risque de s'embarquer sur le Jakarta. À son bord, un équipage issu des bas-fonds d'Amsterdam et assez d'or et de diamants pour exciter les plus folles convoitises. Un baril de poudre sur un enfer flottant. Invitée improbable dans cette traversée vers le cauchemar, Lucretia Hans, devient la seule à pouvoir empêcher Jéronimus Cornélius, apothicaire hérétique et ruiné, d'allumer la mèche… Bon voyage. Diptyque consacré à l'une des pages les plus sanglantes de l'histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d'aventure magistral qu'une galerie de portraits sur la noirceur de l'âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art.
Ile déserte : paradis ou enfer ?
Nous sommes en 1628 à Amsterdam ; un voilier chargé d'or part pour Java, avec à son bord Lucretia Hans, une riche bourgeoise qui doit rejoindre son mari. Bientôt des tensions se créent entre les officiers, une mutinerie est évitée de justesse, mais le naufrage est inévitable. Heureusement la terre est proche. Heureusement ? Pas sûr, car la vie sur ces îles inconnues se révèle vite infernale. Inspirée de l'histoire vraie des naufragés du Batavia, rebaptisé Jakarta, cette bande dessinée âpre et violente nous montre comment l'avidité et la lutte pour la survie peuvent transformer les hommes en bêtes. Les dessins de Thimothée Montaigne, plutôt classiques, mais pleins de détails, illustrent parfaitement cette terrible aventure.
Les bibliothécaires - Bnf
Jeunesse
Macao & Cosmage ou L'expérience du bonheur
Édy-Legrand
Macao et Cosmage sont les seuls et heureux habitants d'une île perdue, jusqu'au jour où un navire les découvre. Chef-d'oeuvre de l'édition pour enfants, cet album, d'un modernisme exceptionnel pour l'époque, n'avait jamais été réimprimé depuis sa parution en 1919.
Une revisite du mythe du bon sauvage joliment illustrée avec des lithographies de style art déco
Paru en 1919, Macao et Cosmage est l’un des premiers livres français, destiné aux enfants, mettant en avant l’image. Et ce n’est pas un hasard ! En effet Edy-Legrand est avant tout peintre. Macao et Cosmage est une de ses premières publications. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui vivent seuls sur une île, au milieu de la nature, épanouis, mais arrive un bateau avec des marins qui leur parlent d’un autre monde. Et si le bonheur était ailleurs se dit Macao? Allant à l'encontre de l'idée que la civilisation permet l'accomplissement de soi, cet album nous montre des "Robinsons" heureux au milieu d'une nature bienfaitrice.
Les bibliothécaires - Bnf
Bande dessinée
Il déserte
Coste, Xavier. Illustrateur
1962. Antoine, 8 ans, voit son père Georges partir pour une île déserte des Marquises afin d'y tenir une chronique quotidienne sur la vie d'un Robinson moderne. Antoine de Caunes se rappelle cette période de son enfance et s'inspire des chroniques diffusées par son père ainsi que de son journal de l'aventure pour liver un récit mêlant émotion, humour et réflexions sur les rapports père-fils.
"Refaire l'histoire de Robinson Crusoé"
Georges de Caunes, grand reporter et pionnier des journaux télévisés, rêve d'ailleurs. Voulant "refaire l'histoire de Robinson Crusoé", il s'embarque en septembre 1962 pour une minuscule île des Marquises, où il doit rester une année, abandonnant femme et enfants. Chaque soir il raconte à la radio sa vie de robinson. Mais les problèmes affluent : les moustiques, les esprits de défunts qui le hantent, le manque d'eau potable, la difficulté à se nourrir... A tel point que l'expérience finira quatre mois plus tard. Soixante ans ont passé ; à partir du journal intime de son père, Antoine, raconte cette folle aventure, sans oublier ses propres sentiments qui oscillaient entre admiration et tristesse de l'absence. Comme une réconciliation posthume, cette bande dessinée est un bel hommage d'un fils à son père.
Les bibliothécaires - Bnf
Bande dessinée
Sa Majesté des mouches
Jongh, Aimée de (1988-....)
Après un accident d'avion, des collégiens britanniques se trouvent isolés sur une île du Pacifique. Obéissant à Ralph, le chef qu'ils ont élu, ils s'organisent pour survivre. Mais l'entente initiale vacille et deux clans rivaux ne tardent pas à s'affronter cruellement.
Un adaptation en majesté
Suite à un crash aérien, un groupe d'enfants se retrouve seul sur une île déserte. Très vite deux personnalités s'affrontent : Ralph, un garçon raisonnable qui a été élu chef, et Jack dont les instincts sauvages de chasseur réapparaissent. Ils seront suivis, chacun par un groupe et bientôt la violence s'installe entre les deux groupes, jusqu'au drame final. Cette première adaptation en bande dessinée de ce chef d'oeuvre de la littérature, est parue pour les 70 ans de la publication du roman (1954). Fidèle à l'oeuvre originale, elle retranscrit parfaitement, tant par les dialogues que par les images, la tension de plus en plus éprouvante qui monte entre les enfants. Une excellente bande dessinée pour aborder ce grand classique.
Les bibliothécaires - Bnf