Voyages, Images, Paysages
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Salle Ovale : décollage imminent ! Alors que notre civilisation s’interroge aujourd’hui sur les conséquences écologiques et sociales des voyages en avion et du tourisme de masse, la salle Ovale vous invite à un voyage neutre en bilan carbone, à travers les plus beaux livres de photographies de paysages, de ses collections. Un voyage en aller simple pour les yeux, ouvert à la rêverie, un tour du monde autour et au-dessus de la Terre. Un voyage au-delà des images et à travers l’imaginaire des plus grands artistes du paysage de notre époque. Un voyage de courte durée sur lequel vous pourrez méditer des jours entiers.
Nos derniers coups de coeur
Photographie
Dust : Salt Lake, Utah
Lenoir, Jérémie
Au-dessus de Salt Lake, à 1.200 mètres d'altitude, se forment des sillons saturés en minéraux, des nervures gorgées de micro-organismes colorés, des piscines inondées de terres craquelées et acidulées. Ce sont ces paysages, créés par l'homme, que le photographe présente dans son ouvrage.
De très belles compositions abstraites en pleine page.
L’artiste semble utiliser une très grande palette de techniques pour parvenir à la création d’une matière plastique singulière et en évolution : aquarelle, peinture, pastels, craies, grattage, collage, craquelures, insertion de matériaux, procédés chimiques de décomposition des substances. Mais en fait, il n’en est rien ! L’art se trouve ici ailleurs, dans l’œil du photographe qui nous révèle la beauté de ces paysages.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Green art : la nature, milieu et matière de création
Mestaoui, Linda
Un ouvrage illustré consacré au Land art depuis les années 1960 jusqu'au début du XXIe siècle, présentant le travail des pionniers comme celui de la nouvelle génération. [Source : Electre]
Non pas « maître et possesseur de la nature » mais complice et chorégraphe.
Derrière les paysages se dissimulent souvent la main de l’être humain qui les a façonnés à travers les broderies de l’Histoire. Dans le Land art cette transformation est assumée dans un geste créateur où la nature devient la matière d’une métamorphose et la morphogenèse d’une signification propre à notre civilisation contemporaine. Manipulation discrète, souillure, jeux de cache-cache, intervention surréaliste, fantasmagories lumineuses ou poétiques, toutes les prestidigitations de ces artistes du naturel sont convoquées dans cet ouvrage.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Islande : l'île inachevée
Grunewald, Olivier
Présentation de l'Islande, née du mariage de l'eau et du feu, à travers une série de photographies, une rétrospective historique et le témoignage d'Islandais. [Source : Electre]
Un chef d’œuvre du big bang.
Il existe sur terre des territoires dont la beauté semble être le chef-d’œuvre de toutes les possibilités que s’est offert l’univers pour faire naître et travailler la matière. L’Islande est l'une de ces créations parfaites et ce magnifique ouvrage de photographies vous entraînera à la découverte de la variété des paysages époustouflants de cette île, entre aurores boréales, mer calme recouverte de glaciers, prairies verdoyantes gorgées de chutes d’eau, granit acéré, sols lunaires infertiles et masses infranchissables de glaise liquéfiée. Un paysage encore travaillé par le magma et qui semble nous rappeler l’histoire de l’écorce terrestre.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Halo
Kawauchi, Rinko
Halo nous emporte dans un voyage hypnotisant entremêlant rites multiséculaires humains et naturels des feux sacrés du sanctuaire d'Izumo au sud du Japon, au lancer de métal en fusion pendant la Fête des lanternes du Heibei en Chine et aux nuées d'oiseaux migrateurs en Angleterre. Comme dans Illuminance, Rinko Kawauchi porte ce même regard sur la beauté des détails de l'existence dans une veine encore plus spirituelle alternant entre atmosphère sombre et explosions de lumière. La photographe achève ce parcours visuel par un poème et un court texte qui prolongent la réflexion sur ces images, métaphores de notre monde actuel, entre espoir et chaos.
Ô nimbes magiques et lueurs mystérieuses !
Qu’ils soient d’origine terrestre, spatiale ou humaine, qu’ils émanent de la flore, de la faune, de la nature ou de la technique, les halos de Rinko Kawauchi dégagent une force envoûtante et nous appellent au-delà de l’être-matière. Leur aura poétique nous berce de douceur et nous invite à la contemplation. A défaut de pouvoir traverser ces évanescentes traces de lumière, ils nous invitent à parcourir et à voir le monde autrement, à la recherche de paysages, desquels émergeront d’identiques auréoles de poudroiement astral.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Atacama, un désert andin
Neruda, Pablo (1904-1973)
Cet album rassemble des clichés noir et blanc des paysages du désert chilien d'Atacama et des portraits de ses habitants. Les photographies sont illustrées de poèmes du poète chilien Pablo Neruda sur le désert, les montagnes et les populations qui y vivent.
La terre agonise avec un bruit sec et étouffé de sel qui gémit (extrait de Le désert de Pablo Neruda)
Entre l'océan Atlantique et les sommets andins, se trouve le désert le plus sec du monde, dont certains sols n’ont pas connu de pluie depuis plusieurs décennies. Loin des activités minières qui menacent cet écosystème unique au monde ou des technologies futuristes des nombreux observatoires qui le peuplent, cet ouvrage est une fenêtre sur l’Atacama. Une montagne aux paysages brûlés par des siècles de rayonnement solaire, creusée, sillonnée, desséchée et façonnée par l’aridité.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Espace-Terre : notre planète vue par les satellites
Fondation GoodPlanet
Des photographies des cinq continents prises par des satellites, offrant une autre dimension aux grandes thématiques du développement durable, de la déforestation au réchauffement climatique en passant par la prévention des grandes catastrophes naturelles.
Des paysages venus de l'espace.
Il y a plusieurs manières de lire cet ouvrage. La première est didactique, en suivant la structure du livre, très distinctement divisé en chapitres qui permettent de découvrir l’impact des activités humaines sur la Planète bleue, le règne de l’anthropocène. La deuxième est esthétique et nous entraîne dans une poétique d’un monde où les vallées sont sillons, les fleuves veines, l’urbanisation mosaïque répétitive de motifs décoratifs et l’agriculture abstraction géométrique. La troisième est artistique, nous plongeant dans une explosion de couleurs, de formes et de substances avec laquelle nous formons un tout.
Les bibliothécaires - BnF