Yawara ! (série en 16 vol.)
Kana (Bruxelles)
« Le quotidien ordinaire d’une judoka extraordinaire »
Manga de sport doublé d’une comédie romantique, Yawara ! torpille les genres. L’héroïne, jeune lycéenne et petite-fille du célèbre judoka Inokuma, souhaite vivre une vie de jeune fille ordinaire et s’inscrire dans une université en enseignement ménager. Avoir un petit copain, faire du shopping et de la cuisine, est l’idéal qui la fait rêver, loin des entraînements quotidiens intensifs auxquels son grand-père la soumet. Mais Yawara est un prodige du judo et a bien du mal parfois à le cacher ! Réussie à tout point de vue : dessin, narration, humour, suspens, cette série est un vrai délice. À découvrir absolument ! Par Marie Roussel (publié dans La Revue des livres pour enfants)
BnF
Informations
Résumé
Depuis son enfance, Yawara Inokuma est entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, champion de judo. Celui-ci rêve d’en faire la première championne olympique féminine de judo. Pourtant, l’adolescente ne partage pas ses ambitions et rêve de mode, d’amour et de ses idoles, loin des entraînements et des compétitions. Son entourage n’est pas prêt à la laisser faire.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Raconte-moi un manga : Yawara de Naoki Urasawa (France info, 2022)
Le judo avec Blandine Pont (Les tutos sport, Lumni, 2024)
Judo : le golden score (Les règles des disciplines aux Jeux Olympiques, 2024)
Disponible en salle Ovale :
- Mélange d’Indiana Jones, de MacGyver et de James Bond, plongez dans un nouvel univers dessiné par Naoki Urasawa : Master Keaton, 2013 (12 vol.)
- Découvrez un autre art martial : le sumo dans Hinomaru sumo / Kawada, 2016- (28 vol.)