Les collections musique, arts du spectacle et cinéma en salle Ovale

La salle Ovale permet d’avoir un large aperçu de la diversité des collections conservées à la BnF autour de la musique, des arts du spectacle et du cinéma. La consultation des documents, est orientée vers un usage de loisirs autour de la découverte de ces disciplines aux non spécialistes : amateurs, néophytes curieux, visiteurs du site, familles avec enfants… Le fonds constitue également une base d’ouvrages de références dans tous ces domaines pour un public d’étudiants (niveau licence) ou d’amateurs éclairés sans toutefois s’adresser à un public de chercheurs ou de professionnels du domaine.
Vue de la salle Ovale rénovée © Béatrice Lucchese/ BnF

 

 

L’offre de la salle Ovale est composée de plus de 1250 ouvrages pour les adultes et le jeune public,  répartis de la manière suivante :

  • 400 titres pour les adultes et 100 titres pour la jeunesse concernant la musique et la danse
  • 400 titres pour les adultes et 50 titres pour la jeunesse concernant les arts de la scène et le théâtre
  • 250 titres pour les adultes et 50 titres pour la jeunesse sur le cinéma 

Qu’il s’agisse des collections sur la musique, le cinéma et les arts du spectacle, l’étendue géographique des fonds constitués pour la salle Ovale n’est pas limitée même si la documentation sur Paris et la France est privilégiée. Les documents sont pour la plupart proposés en français. Quelques ouvrages de référence sur le théâtre sont en anglais, italien et allemand, de même que certains beaux livres d’art et certains documents liés à la musique. A mais afin de satisfaire la curiosité du public touristique, une part non négligeable des beaux livres et des livres agréables à feuilleter sont proposés en langues étrangères.

La musique


La salle Ovale propose de consulter des ouvrages de référence sur le domaine musical et des documents plus généraux ainsi que des biographies de compositeurs et d’interprètes mettant en valeur les collections du département de la Musique de la BnF, y compris la Bibliothèque-musée de l’Opéra.  Sont privilégiés les ouvrages sur la musique dite « classique » ou « savante » mais aussi l’Opéra de Paris, qui représentent une part importante des fonds du département. Parmi les compositeurs dont l’œuvre est largement représenté dans les collections du département, on peut citer à titre d’exemple Nadia Boulanger, Charpentier, Rameau, Bach, Haendel, Schubert, Schumann, Chopin, Beethoven, Haydn, Mendelssohn, Wagner, Liszt, Rossini, Stravinsky, Saint-Saëns, Massenet, Debussy, Berlioz, Bizet, Fauré, Messiaen, Boulez, etc. Outre des ouvrages sur l’histoire de la musique, des documents sur les techniques (fabrication d’instruments, jeu musical) sont également proposés.

Un focus particulier est également fait sur la musique populaire et notamment le thème de la musique à Paris (histoire, grandes salles, grands interprètes), en lien avec l’axe documentaire autour de l’histoire de Paris développé en salle Ovale.

Dans l’optique d’un usage de loisir de ces collections, des beaux livres sont proposés autour de l’histoire de la musique, en particulier l’opéra et les arts lyriques. On trouvera également des adaptations en bande dessinée de livrets d’opéras (la tétralogie de l’anneau de Nibelung), les chansons d’artistes (Brel, Barbara) ou encore des biographies de musiciens (Mozart, Beethoven, Ravel, les Beatles, Bob Marley,…). ainsi que de nombreux ouvrages didactiques dans le domaine musical mais aussi de beaux albums de fiction pour la jeunesse.
 

Le spectacle vivant

 

En complémentarité avec les collections du libre accès de la salle de lecture du département des arts du spectacle de la BnF, la salle ovale propose une orientation plus grand public en ce qui concerne les beaux-arts et pratiques artistiques en lien avec le spectacle vivant.

Les disciplines représentées couvrent les domaines suivants :

  • La danse (essentiellement classique et contemporaine) et les ballets (principalement parisiens)
  • Le théâtre dont les grands théâtres parisiens et les grands acteurs français
  • Le cirque
  • Les marionnettes
  • Les mimes
  • Le cabaret, le music-hall 

 

Des fonds relatifs à la mise en scène et au spectacle vivant sont proposés en salle ovale, avec une documentation sur les scénographes et les comédiens mais aussi sur les photographes de plateau, assez bien représentés au département des Arts du spectacle. Le département des Arts du spectacle est aussi riche en documents et objets sur la mise en scène et la technique, avec de nombreuses maquettes et costumes. Des documents de toute nature (dictionnaire, ouvrages de vulgarisation, guides, BD, albums jeunesse,…) sont donc proposés sur ces artistes, ces comédiens et leurs contributions au monde du spectacle ainsi que de nombreuses biographies pouvant s’adresser au grand public, couvrant une palette allant de Molière à Joséphine Baker.

Une offre spécifique à destination des familles est également proposée mettant à l’honneur des supports et ouvrages dans les domaines du cirque (thématique très appréciée par les enfants), de l’illusionnisme, de la magie, des carnavals, des masques et fêtes, etc.

Le cinéma


La salle Ovale propose des  collections sur l’histoire du cinéma, le département des Arts du spectacle des fonds conservant des fonds relatifs à l’histoire de ce média avant 1945. Cependant, pour traiter plus en profondeur cette thématique si populaire, il paraissait intéressant  d’aborder l’histoire du cinéma dans son ensemble et de proposer de la documentation sur le cinéma d’après guerre et  contemporain.

Pour faire le lien avec les collections du département des Arts du spectacle, au sein duquel sont conservés des fonds importants sur les réalisateur des premiers âges du cinéma, on proposera des biographies ou des ouvrages d’introduction à l’oeuvre de Marc Allégret, René Clair, Abel Gance, Jean Grémillon, Marcel L’Herbier, Pierre Prévert mais aussi – de manière exceptionnelle - des réalisateurs contemporains ayant fait don de leurs archives comme Cyril Collard ou Amos Gitaï. Le fonds cinéma abordera également la thématique du cinéma à Paris (tournages célèbres, salles emblématiques, vie artistique et acteurs emblématiques) afin d’ancrer la salle Ovale comme lieu de documentation sur Paris en tant que ville d’arts.

Pour la période après 1945, on proposera des ouvrages de vulgarisation sur l’histoire du 7e art, de ses courants et de ses genres, sur les grandes figures (réalisateurs, acteurs et actrices, etc.), les techniques (prises de vue, montage,…) avec une attention particulière pour le domaine français cependant. Il s’agira de viser la complémentarité avec les fonds imprimés du département de l’Audiovisuel portant sur le cinéma d’après-guerre.

Autres ressources

En salle ovale, vous pouvez également consulter des documents sonores, des vidéos, des livres ou encore des jeux vidéos en libre accès. Des dispositifs complètent les collections disponibles et permettent d’approfondir vos connaissances.

En savoir plus

Image

Découvrir les sélections «coup de coeur» des bibliothécaires

Le cinéma dans la salle Ovale

La musique en BD