Le cinéma dans la salle Ovale
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Une pause cinématographique à déguster sur papier glacé. C’est parce que le département des Arts du spectacle de Richelieu possède des fonds variés sur le cinéma que la salle Ovale vous propose de vous immerger dans une collection de beaux livres sur le 7e art. Vous pourrez vous détendre selon vos préférences cinématographiques et vous remémorer les films qui vous ont marqués en feuilletant des ouvrages sur des réalisateurs, des films, des acteurs, les genres les plus répandus et des thématiques transverses. Vous pourrez aussi développer votre cinéphilie à travers des ouvrages de référence, des ouvrages de recherche et des ouvrages inattendus. Une invitation au souvenir et à la découverte en complément d’une sélection d’œuvres audiovisuelles que vous pouvez visionner sur nos postes dédiés.
Nos derniers coups de coeur
Cinéma
La préhistoire du cinéma
Tavernier, Bertrand. Préfacier
Une relecture de l'art préhistorique mettant en lumière, dans les peintures pariétales et les objets usuels du paléolithique, ainsi que dans l'art ancien, les procédés d'animation séquentielle et de narration graphique qui préfigurent le langage visuel du cinéma. Avec un DVD (1h30).
Une thèse pointue et ambitieuse exprimée de manière simple et didactique. Une iconographie riche et variée qui permet de revisiter l’histoire de l’art à travers l’étude de la narration temporalisée en images. Une histoire du cinéma pensée comme un aboutissement de ce processus.
Les bibliothécaires - BnF
Cinéma
The making of Stanley Kubrick's 2001, a space odyssey
Bizony, Piers
Recueil de photographies, de tableaux préparatoires, de croquis, d'éléments publicitaires et d'études sur la préparation du film de Stanley Kubrick, sorti en 1968.
De magnifiques photographies et dessins d’art de science-fiction qui n’ont rien à envier aux productions les plus récentes. Un ensemble documentaire complet qui nous emmène dans les méandres du processus créatif de ce film pionnier.
Les bibliothécaires - BnF
Cinéma
Les archives James Bond 007
Paul Duncan
A partir d'archives conservées par les producteurs de la série de films d'espionnage, cet ouvrage dresse un panorama complet de l'univers de James Bond. L'auteur détaille la réalisation de tous les films jusqu'à Mourir peut attendre. Il retranscrit des témoignages recueillis auprès des acteurs et des membres des équipes de tournage.
Un ouvrage luxueux en grand format panoramique pour vous plonger au cœur de cette célèbre saga d’espionnage cinématographique. Une très belle iconographie des scènes et des personnages les plus emblématiques assemblée de manière esthétique. Une découverte des secrets des tournages.
Les bibliothécaires - BnF
Cinéma
Road movie, USA
Thoret, Jean-Baptiste
Une histoire du road movie, genre cinématographique né dans le "Nouvel Hollywood" de la fin des années 1960. Donnant à voir une Amérique lieu de fantasmes, de démesure et de paradoxes, il devient pour les jeunes cinéastes de l'époque comme Scorsese, Coppola ou Hopper, nourris de contre-culture et de Beat generation, un moyen d'exprimer leur révolte et leur soif de liberté.
Un très bel ouvrage à la composition et à l’iconographie soignée et qui propose une approche originale au-delà de l’horizon habituel proposé à travers les films classiques du genre. L’ensemble est agrémenté de documents annexes permettant de recontextualiser l’ensemble des films proposés en regard de l’histoire des Etats-Unis.
Les bibliothécaires - BnF
Cinéma
Jusqu'ici tout va bien : 25 ans après le film "La Haine"
Kassovitz, Mathieu
Cet ouvrage réunit le scénario et les photographies du tournage du film La haine. Avec une présentation de son écriture, de son contexte et des habitants recrutés comme figurants.
Un très bel ouvrage d’illustration du film culte de Mathieu Kassovitz qui rend hommage aux habitants des banlieues françaises. Le scénario d’une lecture facile s’insère au sein d’un florilège de photos du tournage et de la cité de la Noë de Chanteloup-les-Vignes. Un ouvrage qui s’inscrit dans la continuité du travail de réhabilitation voulu par ce film des lieux ostracisés de l’urbanisme français.
Les bibliothécaires - BnF
Cinéma
Le crépuscule des cinémas
Edelstein, Simon
Une galerie de photographies qui donne à voir des salles de cinéma abandonnées à travers plus de trente pays, dont les Etats-Unis, la France, Cuba, l'Italie, l'Inde et le Maroc. A travers leurs façades délabrées et leurs auditoriums délaissés, elles montrent le ravage du temps et témoignent de leur gloire passée.
Loin des méga complexes aseptisés, luxueux, mercantiles et à l’architecture uniformisée qui se développent principalement dans les zones commerciales périurbaines de la France, cet ouvrage nous montre la diversité des salles de cinéma du monde entier, temples populaires d’un spectacle qui semble aujourd’hui révolu. La plastique très travaillée de ces photos aux couleurs chaudes ou aux lignes claires desquelles émergent un réalisme anthropologique est renforcée par le travail sur la succession des formes. La nostalgie de ce monde perdu est compensée par les nouveaux usages, les allusions humoristiques et la vie renaissante qui entourent et peuplent ces lieux.
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Le cinéma dans la salle Ovale
Hitchcock, la totale : les 57 films et 20 épisodes TV expliqués
Sous la direction de Bernard Benoliel