Albums d’hier, lecteurs d’aujourd’hui
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Les albums pour la jeunesse commencent à apparaître en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce sont les évolutions sociétales qui ont fait naître ce genre littéraire, où l’image prédomine. En effet, le développement de l’instruction publique et donc de la lecture, ainsi que la prise de conscience que l’enfant était un être à part entière et non un petit adulte, ont été des facteurs déterminants dans l’éclosion des livres d’images. Le terme « Album » sera utilisé en référence aux carnets de voyageurs du XIXe siècle, petits ouvrages oblongs où les personnes rencontrées notaient leur nom, à la manière d’un album-liste. Dans les années 1930 un bond en avant est franchi avec l’apparition de Babar et la création des albums du Père Castor. Retrouvez ces ouvrages qui n’ont rien perdu de leur fraîcheur et de leur fantaisie.
Nos derniers coups de coeur
Jeunesse
Châtaigne
Čehov, Anton Pavlovič
Châtaigne est un petit chien naïf et plein de ressources. A la suite de la perte de son foyer, il fait tout son possible pour s'adapter à son nouvel environnement. Mais un jour il apprend que les apparences sont parfois trompeuses. Reprise des dessins originaux de N. Parain réalisés pour la première édition de 1934 à la NRF.
Cette réédition, fidèle à l’édition originale, réhabilite texte et image dans un bel ouvrage au dos toilé.
En 1934, Nathalie Parain, grande figure de l’illustration de l’époque (première illustratrice des albums du Père Castor) décide d’illustrer le texte de Tchékhov Châtaigne, paru en 1887 dans la revue Temps Nouveaux. C’est l’histoire d’une petite chienne, qui, après s’être perdue, fera de nombreuses rencontres et découvrira un monde qui lui semble plus heureux. Mais il ne faut pas se fier aux apparences ! Les illustrations au pochoir de Nathalie Parain sont restituées dans toute leur beauté grâce à une impression en 12 tons directs.
Les bibliothécaires - BnF
Jeunesse
Ourson acrobate
Ivanovsky, Élisabeth
L'ourson acrobate a quitté la ville pour rendre visite à ses cousins des bois. Mais quelle mauvaise influence sur les petits oursons sauvages ! Il est bien vite renvoyé chez lui, au grand bonheur des enfants de la ville !
Un petit album pour les petites mains, illustré de jolies gouaches, sur le monde du cirque.
En 1944 Elisabeth Ivanovsky dessine une mini collection de quatre albums appelée « sans souci ». Les albums sont édités dans un petit format et sur un papier de récupération (papier peint), du fait des restrictions dues à la guerre. La réédition par Memo, pas tout à fait à l’identique (meilleure technique d’impression, papier de qualité), redonne toute leur beauté à ces mini livres.
Les bibliothécaires - BnF
Jeunesse
Je découpe
Parain, Nathalie
Rouge, jaune, vert, bleu, noir et blanc : autant de papiers colorés à découper, assembler et coller, pour reproduire les tableaux de Nathalie Parain. Quand la chambre est en désordre ou quand le bateau navigue dans le ciel, on peut choisir de tout remettre en place, ou créer de nouvelles histoires.
Un incontournable des albums du « Père Castor » qui sont entrés au patrimoine mondial de l'Unesco en 2018.
Dans ce deuxième album, paru en 1931, c’est toute la philosophie de Paul Faucher, le créateur des éditions du Père Castor, qui se joue : faire de l’enfant un constructeur, à l’image du castor. Les enfants doivent découper de petites formes (animaux, personnages, objets) qui leur permettront ensuite d’exercer leur imagination et de créer des tableaux originaux. Ici pas de consigne précise : spontanéité et créativité sont à l’honneur : « tu n’as pas besoin de copier les images » précise l’avant-propos.
Les bibliothécaires - BnF
Jeunesse
Macao & Cosmage ou L'expérience du bonheur
Édy-Legrand
Macao et Cosmage sont les seuls et heureux habitants d'une île perdue, jusqu'au jour où un navire les découvre. Chef-d'oeuvre de l'édition pour enfants, cet album, d'un modernisme exceptionnel pour l'époque, n'avait jamais été réimprimé depuis sa parution en 1919.
Une revisite du mythe du bon sauvage joliment illustrée avec des lithographies de style art déco.
Paru en 1919, Macao et Cosmage est l’un des premiers livres français, destiné aux enfants, mettant en avant l’image. Et ce n’est pas un hasard ! En effet Edy-Legrand est avant tout peintre. Durant ses premières années il s’est essayé à la publicité et à l’illustration d’œuvres littéraires. Macao et Cosmage est une des ses premières publications. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui vivent seuls sur une île, au milieu de la nature, heureux, mais arrive un bateau avec des marins qui leur parlent d’un autre monde. Et si le bonheur était ailleurs se dit Macao?
Les bibliothécaires - BnF
Jeunesse
Panache, l'écureuil
Lida (1899-1955)
L'histoire d'une famille d'écureuils roux entre amis et ennemis, frayeurs et joies.
Entre documentaire et conte, « un album- livre » aux illustrations pleines de charme.
Premier titre de la collection « le roman des bêtes », cet ouvrage raconte la première année de la vie d’un petit écureuil dans les bois. Ecrit par Lida, l’épouse de Paul Faucher (fondateur des albums du Père Castor), qui a transcrit beaucoup de contes et illustré par Rojan, influencé ici par les peintres animaliers russes, Panache l’écureuil est le premier album de lecture des albums du Père Castor. Constituée de 8 titres parus entre 1934 et 1939, cette collection d’albums documentaires, très novatrice à l’époque, s’arrêta en plein succès suite au départ de Rojan pour les Etats Unis.
Les bibliothécaires - BnF
Album
ABC de Babar
Jean de Brunhoff
Un abécédaire sur le thème de Babar. L'enfant doit trouver des mots commençant par chacune des lettres et des solutions sont fournies à la fin du livre.
Quand un abécédaire devient un livre-jeu plein de trouvailles, c’est l’ABC de Babar !
Jean de Brunhoff, fort des succès de ses trois précédents albums, imagine en 1934 un abécédaire qui reprend ses héros. Dès l’ouverture de l’ouvrage le ton est donné : ce sera un livre-jeu. Arthur, Babar, Céleste et Zéphyr s’invitent sur la page de titre comme illustrant les lettres A B C et Z. Dans des images aux mille détails, l’enfant doit retrouver les mots de la lettre de la page. Ici pas de liste de mots à trouver : la liberté totale est laissée à l’enfant de les trouver… ou pas.
Les bibliothécaires - BnF