Angoulême 2025 : faîtes vos jeux avec la sélection officielle
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Et oui, nous sommes en janvier et les fêtes ne sont toujours pas terminées. Place au plaisir encore ! Place à la BD ! Angoulême 2025 va commencer ! Alors, si vous aimez la BD, la salle Ovale vous invite, dans sa petite bulle de chaleur, confortablement installé.e sur un fauteuil ou un canapé, à venir découvrir le Festival d’Angoulême 2025, à travers un choix de bandes dessinées des différentes sélections en compétition : la sélection officielle, la sélection Raja sur l’écologie, la sélection SNCF sur le polar, la sélection sur le patrimoine et la sélection jeunesse. Treize BD pour vous donner un aperçu de la création «bédéistique» de l’année 2024. Treize BD pour vous mettre dans la peau d’un.e des membres du jury du Festival et choisir votre Fauve de l’année. Treize BD pour découvrir la richesse des collections de la salle Ovale. Nous vous attendons pour une nouvelle année dessinée.
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Tepe, la colline
Yaşa, Fırat (1977-....)
Situé dans le sud de la Turquie, le site de Göbekli Tepe (« la colline ventrue ») est considéré comme le premier temple de l'Histoire. Érigé environ 9 000 ans avant notre ère, il regroupe des structures monumentales, édifiées par l'homme au début de la sédentarisation. Firat Yasa s'est basé sur les connaissances que nous avons de ce site pour imaginer une aventure teintée de fantastique au cœur de cette société en transition, qui abandonne progressivement le nomadisme pour un nouveau mode de vie, précurseur de ce que nous appelons aujourd'hui la « civilisation ». Râht, le personnage principal, n'est pas fait pour le nouveau mode de vie qui se met en place, il a la capacité de parler avec les animaux et il préfère leur compagnie à celle des humains. Depuis la mort de sa mère, il vit en paria, errant loin des hommes, en compagnie d'un renard. Leur rencontre avec une gazelle fuyant les chasseurs de la tribu de Göbekli Tepe, qui veulent l'offrir en sacrifice à leur dieu, marque le début d'une amitié. Tepe est un conte beau et violent, sur l'humanité d'il y a des milliers d'années, mais c'est aussi une critique subtile des sociétés modernes, une réflexion sur la religion et sur notre relation avec la nature.
Pourquoi l’Humanité ?
Derrière ce très beau conte graphique qui imagine le passage du néolithique aux premières civilisations sur le site de Göbekli Tepe, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, se déploie une réflexion philosophique sur le sens de l’existence et de la mort, la vie en société, la construction patriarcale et religieuse de nos civilisations et notre rapport à la nature : « Il y a un vide en l’homme, (…) un abîme profond que rien ne saurait combler. C’est ce qui le rend si triste et avide. Il continuera de prendre et d’amasser. Jusqu’à ce qu’un jour, la terre lui dise : tu m’as consumée. Je n’ai plus rien à te donner. » A noter une recherche intéressante dans l'utilisation d’icônes et de symboles au service de la construction elliptique du récit et la présentation de diverses tribus imaginées comme autant d'organisations sociales possibles.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Jusqu'ici tout va bien
Pitz, Nicolas (1984-....)
1968, dans une petite ville de l'Etat de New York. Doug Swieteck, 14 ans, grandit au sein d'une famille où l'argent manque, entre petits boulots et bagarres au collège. Dans ce contexte sinistre, il trouve en Lil une alliée inattendue ainsi que la force d'affronter le passage de l'adolescence et de retrouver l'envie de rêver.
Du cauchemar au rêve américain
Une histoire de souffrance virile, pourtant pleine d’émotions au sein d'une famille dysfonctionnelle. La malédiction semble s’être abattue sur la vie de Doug, un adolescent perdu dont le seul lien qui le rattache au monde est le baseball. Mais à travers les barreaux de cet environnement hostile, des humains bienveillants et sa résilience l’aideront à surmonter les épreuves les plus dures et à se construire un avenir. Avec en toile de fond l’Amérique des années 1960 avec la Guerre du Vietnam, Apollo et Woodstoock et des clins d'oeil à son histoire artistique, comme Audubon. Et comme support un style graphique expressif et symbolique porté par un rendu de papier fortement grainé recouvert tantôt de couleur, de noir et blanc crayonné et d’inversion de traits blancs sur fond noir, entrecoupés de cases en pleine page.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Rebis
Marchesini, Irene (1994-....)
En plein Moyen Age, Martino a eu le malheur de naître albinos. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il s'enfuit et, en plein coeur de la forêt, rencontre Viviana, une sorcière. Au sein d'une sororité de femmes mises au ban de la société, le jeune garçon grandit et se révèle à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance.
Conte d’enfance sur la différence
Dans ce conte dessiné, pour enfants, s’opposent deux attitudes humaines face à la vie et à la norme. D’un côté le monde majoritaire de la conformité, qui fait preuve d’intolérance, de haine et de rejet pour tout ce qui ne lui ressemble pas. Et de l’autre, le monde de la liberté et du danger de vivre ses différences dans une subculture en marge de la société. C’est dans ce dernier monde, celui des « sorcières », que pourra survivre et s’épanouir Martino, le jeune héros, un enfant à la peau trop blanche, qui préfère élever des insectes plutôt que de les tuer et aider ses sœurs plutôt que ses frères et qui petit à petit fera sien son destin de « sorcière ». Une histoire pour narrer l'espoir que, dans un lieu caché, existent l’entraide et l’amitié pour tous ceux et toutes celles qui doivent survivre dans un environnement hostile.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
La forteresse volante
Vila, Miguel (1993-....)
En 1933, un mystérieux avion s'écrase dans la région de Varèse, laissant derrière lui une épaisse colonne de fumée rose et un meurtre non résolu. Mussolini ordonne immédiatement que l'incident soit dissimulé et met en place un groupe secret de scientifiques qui arrivent à la conclusion qu'il s'agit d'une technologie extraterrestre et que l'apprivoiser permettrait aux fascistes de dominer le monde.
Quand les auteurs italiens renouvellent l’art de la narration franco-belge
Portée par le dessin de Miguel Vila, cette œuvre participe du renouvellement esthétique et narratif de la BD européenne avec son style minimaliste composé de petites cases qui s’agencent de manière différente à chaque page et ses contours précis et dessinés qui empruntent à la ligne claire. Mais si Chris Ware, à qui l’on ne peut s’empêcher de penser, utilise ce style pour pénétrer petit à petit dans l’inconscient des personnages, c’est à un récit uchronique et fantastique que nous sommes conviés. Un mélange de délires underground, de science-fiction, d'intrigue policière avec ses personnages cyniques et de réalisme historique sur le fascisme italien et ses conséquences sur la société de l’époque. Un objet dessiné non identifié comme l’OVNI au centre de cette intrigue.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
La route
Larcenet, Manu (1969-....)
Dans un monde post-apocalyptique dévasté, un père et son fils errent sur une route, affrontant le froid, la pluie et la neige, fuyant toute présence humaine. En un voyage crépusculaire, poussant leur chariot rempli d'objets hétéroclites, ils marchent vers la mer. Grand prix de la BD Elle 2024, prix Babelio 2024 (bande dessinée).
Le noir est une couleur chaude
Cette adaptation de l’œuvre de Cormac McCarthy permet à Manu Larcenet de déployer toute la puissance de sa représentation de la noirceur du monde et son peu d’espoir dans l’Humanité. Une apothéose macabre et funeste après Blast et Le rapport de Brodeck. Un graphisme sombre duquel jamais aucune lumière n’émerge et qui multiplie à l’infini les visions d’horreur. Si ce conte de la catastrophe déploie une philosophie de l’inéluctable et de la disparition de notre civilisation, la peinture de l’enfance emplit l’œuvre d’une touche de chaleur et d’espoir. Chaleur d’un père pour qui l’enfant devient le seul bien à protéger. Chaleur de la naïveté d’une conscience qui grandit et qui face à l’atrocité voit s'éveiller des valeurs morales et de bienveillance. Un cri d’espoir symbolique lancé dans le brouillard de notre monde ?
Les bibliothécaires - BnF