Au temps des Gaulois et des Gallo-romains

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Venez redécouvrir nos ancêtres les Gaulois, ce peuple issu du monde celtique que les Romains appelaient Galli et qui vivait sur un territoire plus vaste que la France actuelle. Suite à la conquête romaine, la Gaule chevelue a été subdivisée entre 16 et 13 avant notre ère en Trois Gaules : Belgique, Lyonnaise, Aquitaine. Derrière les clichés et les préjugés propagés durant des siècles sur les gaulois  se cache un peuple ou plutôt des tribus aux multiples facettes que l’on ne connaissait qu’à travers les textes grecs et surtout latins et que les fouilles archéologiques, ont permis ces dernières décennies de remettre à l’honneur. Les découvertes et la mise en valeur des sites archéologiques, dont sont issus certains trésors monétaires conservés au département des Monnaies, Médailles et Antiques de la BnF,  les travaux des spécialistes, mais aussi le succès phénoménal de la bande dessinée Astérix, nous les ont rendus familiers et ont permis de corriger la vision erronée que nous en avions.

Sélection thématique archéologie

Nos derniers coups de coeur

La Gaule romaine à petits pas

Une synthèse sur l'invasion de la Gaule par Rome et sur ses conséquences sur l'urbanisation, la vie quotidienne et le développement de la province gauloise.

Du 1er siècle après J.-C. jusqu'à l'avènement des Francs, à la fin du ve siècle, se développe une civilisation particulière, née de l'échange entre les civilisations romaine et gauloise. Ce livre donne une vision assez complète, en insistant sur les apports de l'archéologie, notamment l'archéologie préventive, pour reconstituer la vie quotidienne des Gallo-Romains dans ses différentes dimensions. Les illustrations décalées apportent un contrepoint humoristique bienvenu.- @ Jacques Vidal-Naquet (publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Les Sénons : archéologie et histoire d'un peuple gaulois

Les Sénons : archéologie et histoire d'un peuple gaulois

Cette exposition décrit la civilisation des Sénons, peuple celte originaire de l'est de la Gaule, entre la Champagne et la Bourgogne, s'étant installé dans la plaine du Pô et le long de la côte adriatique au cours des IVe et IIIe siècles av. J.-C. Les vestiges documentent leur vie quotidienne, leurs croyances religieuses, leurs pratiques funéraires et leurs activités économiques.

Un catalogue d’exposition d’une grande rigueur scientifique qui reste cependant accessible au grand public. 
Cet  ouvrage, lauréat du prix archéologique Pierre Mercier est consacré aux Sénons, peuple celte de l’est de la Gaule: il met à l’honneur un peuple gaulois rendu célèbre pour avoir participé à la prise et au pillage de Rome en 390 avant notre ère et le décrit dans tous les aspects de la vie quotidienne : à travers l’histoire, l’ environnement (habitat), les activités commerciales (agriculture, élevage, artisanat), les échanges (monnayage) mais aussi à travers leur identité sociale, les arts, les croyances religieuses, les pratiques funéraires.

Les bibliothécaires - BnF

Qui étaient les Gaulois ? / sous la direction de François Malrain et Matthieu Poux

Qui étaient les Gaulois ?

Des archéologues et des scientifiques proposent une analyse des habitudes de vie, moeurs et coutumes des Gaulois s'appuyant sur les dernières découvertes archéologiques, illustrée d'une iconographie variée (objets de musées, vues aériennes, tableaux, bande dessinée, etc.).

Cette exposition exceptionnelle est une excellente synthèse qui renouvelle l’image du peuple gaulois. Cet ouvrage bat en brèche la vision du barbare chevelu et inculte diffusée depuis l’Antiquité  et entretenue depuis des siècles à des fins politiques.  Bousculant bien des idées reçues, l’exposition offre, au regard des dernières découvertes,  une nouvelle image  de ce peuple  mettant  en valeur sa capacité à innover et son talent de bâtisseur.  L’ouvrage très accessible s’articule autour de 4 axes principaux : leur environnement, leur savoir-faire, leurs croyances et s’achève sur une réflexion sur le  mythe qu’ils ont engendré. 

Les bibliothécaires - BnF

Les Gaulois à petits pas

Documentaire présentant les différents aspects de la civilisation gauloise : la société (les villes, la religion, les bardes), la vie quotidienne (la maison, la cuisine, les vêtements), les activités (l'agriculture, le commerce, l'artisanat), etc.

L'auteur, archéologue à l'INRAP, présente aux jeunes lecteurs l'histoire des Gaulois. Ceux-ci font partie de la grande famille des Celtes, ils étaient installés en Gaule bien avant la conquête romaine et avaient développé une civilisation riche et diversifiée. Vie quotidienne, artisanat, habitation, alimentation, vêtement, religion... tout est présenté de manière à la fois concise et complète. Un ouvrage court mais riche d'informations et rédigé de manière vivante.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Au temps des Gaulois et des Gallo-romains

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF