Chasse au trésor en salle Ovale : dénichez les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Chaque année, le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient à Montreuil pour promouvoir l’édition jeunesse. En 2024, le Salon fête ses 40 ans et se déroule du 27 novembre au 2 décembre. Autour du Salon, de nombreuses manifestations sont organisées : conférences et rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, expositions… Depuis 2011, en avant-première, un jury composé d’enfants et de professionnels du livre, décerne plusieurs prix littéraires appelés « Pépites ». Ces prix récompensent des ouvrages marquants de la littérature jeunesse, publiés durant l’année écoulée. C’est à la (re)découverte de ces pépites que nous vous invitons pour une chasse au trésor pas comme les autres dans la salle Ovale.
Nos derniers coups de coeur
Album
ABC de la nature
Gervais, Bernadette (1959-....)
Un abécédaire pour l’apprentissage de l’alphabet et la découverte des beautés de la nature. Chaque lettre est illustrée d'au moins un animal et un végétal. Pépite d'or 2020 (Salon jeunesse de Montreuil).
A comme aigrette, B comme bleuet, P comme passionnant
L'abécédaire est l'un des genres littéraires les plus anciens de la littérature jeunesse. Celui-ci s'est donné pour thème la nature. On y rencontre donc animaux et plantes, illustrés de façon très réaliste, presque naturaliste. Le grand format permet au dessin, réalisé au pochoir ou à l'éponge, de s'épanouir, sans respecter d'échelle. Bernadette Gervais offre un bel ouvrage pour découvrir la nature, qui n'est pas réservé qu'aux plus petits. Le jury du Salon du livre jeunesse lui a décerné la Pépite d'or 2020, le consacrant meilleur titre de l'édition jeunesse de l'année.
Les bibliothécaires - BnF
Architecture
Tous les ponts sont dans la nature
Cornille, Didier (1951-....)
Documentaire consacré à dix ponts parmi les plus remarquables et à leur conception : pont de Brooklyn, Golden Gate, viaduc de Millau, etc. Pépite du livre d'art 2014 (Salon jeunesse de Montreuil).
Pas de pont d'Avignon, mais d'autres bien plus extraordinaires
Connaissez-vous la particularité du pont de Plougastel, construit en 1930 ? Qui furent les premiers êtres à franchir le pont de Brooklyn en 1883 ? Quel est le viaduc le plus haut du monde ? Quel pont fait plus de 10 kilomètres de long ? Pour répondre à ces questions, ouvrez ce petit livre, au format à l'italienne, qui vous décrira en quelques phrases huit ponts remarquables, à travers le monde. L'originalité du propos ainsi que la clarté du texte et des dessins ont valu à cet ouvrage la Pépite du livre d'art en 2014.
Les bibliothécaires - BnF
Arts décoratifs
L'art de l'ailleurs
Gaudy, Hélène (1979-....)
Tourisme, exil, aventures lointaines, explorations du quotidien, immigration... émaillent ce livre pour voyager avec les artistes qui font découvrir un ailleurs réel ou imaginaire.
Les regards multiples des artistes sur le monde
Du Moyen Âge à l'époque contemporaine, cet ouvrage nous entraine à la suite des artistes et de leur perception des voyages. Des visions fantasmées aux peintures fidèles des paysages, c'est toute la représentation du monde qui est ici proposée. On retrouve le mythe du bon sauvage, la mode des chinoiseries, les voyages immobiles en atelier, les influences des arts premiers... Tout un panorama de l'ailleurs et de l'autre, à l'aune de la sensibilité des peintres, sculpteurs, photographes... Un thème riche de découvertes et de questionnements sur toutes les civilisations. Récompensé au Salon du livre de jeunesse par la Pépite du livre d'art 2013.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Le jardin de minuit
Édith
Tom n'est pas heureux de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Il n'a pas le droit de quitter sa chambre la nuit et il se demande pourquoi. Il décide d'enfreindre cet interdit. Pépite BD-manga 2015 (Salon jeunesse de Montreuil).
Une adaptation en bande dessinée d’un classique de la littérature jeunesse, très réussie
En 1958, Philippa Pearce publiait Tom et le jardin de minuit, qui sera édité pour la première fois en France onze ans plus tard et qui ne cessera plus de l’être depuis. Le roman raconte l’histoire d’un jeune garçon qui s’ennuie pendant son séjour chez son oncle et sa tante, jusqu’au jour où il découvre un mystérieux jardin et la non moins mystérieuse Hatty. Les dessins d’Edith rendent bien l’atmosphère sombre et pesante de l’appartement et le caractère merveilleux et lumineux du jardin. L’ouvrage a été récompensé en 2015 par la Pépite de la bande dessinée du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Les bibliothécaires - BnF
Voyage
Chine : scènes de la vie quotidienne
Jolivot, Nicolas (1965-....)
Carnet d'un voyage en Chine, à la découverte de la vie quotidienne de ses habitants, dans les villes et les campagnes. Une quarantaine de planches, organisées en six thèmes (s'affairer, manger, l'oisiveté, etc.), offre un portrait à multiples facettes du pays, avec ses petites activités, ses gestes répétés, ses traditions respectées ou bousculées par la modernité.
Un regard mi amusé, mi tendre sur la Chine et les chinois
De ses sept voyages en Chine, Nicolas Jolivot a rapporté des souvenirs. Il les raconte dans cet ouvrage documentaire qui décrit le quotidien des chinois avec sympathie, amusement et parfois...agacement. D'anecdote en anecdote, l'auteur raconte les petits riens de la vie : les files d'attente interminables où passer devant l'autre fait partie du jeu, les femmes qui sortent en pyjama, les personnes âgées qui pratiquent le Taï-chi dans un parc, les jeux des enfants... Les belles illustrations à l'encre nous plongent davantage dans l'ambiance du pays et font de ce carnet de voyage un très bel ouvrage. À noter que ce livre a été récompensé en 2014 par la Pépite du documentaire au Salon du livre de Montreuil.
Les bibliothécaires - BnF