Costumes, masques, déguisements : l’art de paraître un autre
Sélection par Les bibliothécaires-BnF
Dans la salle Ovale, vous pouvez vous amuser avec des costumes de scènes sur la borne multimédia «Essayer». Les costumes proposés viennent du département des Arts du spectacle qui en conserve près de 7 000, dont vous pouvez admirer quelques pièces dans la Rotonde des Arts du spectacle. Le département possède aussi près de 500 masques de provenance et d’époques différentes. Costume de scène ou déguisement, masque profane ou sacré, si l’habit ne fait pas le moine, il donne à paraître. Pour devenir un autre le temps du carnaval, d’un rite sacré ou d’un spectacle, on se travestit. L’individu disparaît alors derrière les vêtements et accessoires qui le transforment en un autre : personnage de fiction, personnage magique ou pourquoi pas personnage grotesque. Suivez les masques et les dominos dans les collections de la salle Ovale pour une mascarade haute en couleurs.
Nos derniers coups de coeur
Arts de la scène
Habiller l'opéra : costumes et ateliers de l'Opéra de Paris
Opéra national de Paris
Édité à l'occasion du 350e anniversaire de l'Opéra national de Paris, cet ouvrage parcourt deux siècles et demi d'esthétique, de création et de réalisation des costumes dans ce théâtre. Il prend pour exemples des pièces conservées dans la collection de l'Opéra national de Paris déposée au CNCS ou encore des costumes de productions contemporaines toujours au répertoire. La première partie (1875-1980), plus historique, commence avec l'ouverture du Palais Garnier et s'arrête à la fin du mandat de Rolf Liebermann. La seconde (1980-2019) va des prémices de l'Opéra Bastille à nos jours. Elle fait le point sur l'histoire des Ateliers aujourd'hui, à Garnier comme à Bastille, couture, habillement, perruques, maquillage, patrimoine… et sur leurs exceptionnels savoir-faire. L'ouvrage est très largement illustré de photographies des costumes présentés, de documents, de maquettes, de photos de scène et de photos de reportages faits dans les Ateliers.
Admirez l’art des ateliers de l’Opéra de Paris
L’Opéra de Paris est un vaste monde de métiers et de talents. C’est aux ateliers de création des costumes que cet ouvrage s’intéresse. Perruques, maquillages, vêtements contribuent à l’incarnation d’un personnage et à l’image que le metteur en scène a du spectacle. Véritables œuvres de haute couture, ces pièces remarquables s'offrent ici au regard du lecteur. De nombreuses photographies des costumes présentés lors de l’exposition du CNCS en 2019 illustrent cet album, qui fait rêver devant tant de talent.
Les bibliothécaires-BnF
Jeunesse
Qui suis-je ? : le déguisement dans l'art
Paix-Rusterholtz, Laurence
Une découverte de l'histoire de l'art à travers le thème du travestissement, donnant à voir des portraits d'hommes et de femmes célèbres de l'histoire parés des attributs d'un autre, tels Henri IV ou Louis XIV représentés en dieux de l'Antiquité, Paul Gauguin en Christ ou encore Egon Schiele en saint Sébastien.
Portraits déguisés : le déguisement et l'art.
Du portrait classique au portrait idéalisé, il n'y a qu'un pas ; pas qu'ont allègrement franchi, les personnages historiques. Parés des atours des Dieux de l'antiquité, des guenilles d'un saint, ou des vêtements de l'autre sexe, ils veulent donner une image d'eux auréolés des vertus de leurs modèle : courage, beauté, éloquence... Un ouvrage qui fait découvrir l'art aux enfants sous un angle original, instructif et amusant.
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Catalogue d'exposition
Cindy Sherman
Museum of modern art (New York, N.Y.)
Rétrospective consacrée au travail de cette photographe américaine née en 1954 et dont le seul sujet est elle-même, sous les aspects et les traits de personnages les plus différents, comiques ou dérangeants, déplaisants ou émouvants. Cindy Sherman est ainsi à la fois artiste, metteur en scène, maquilleuse, coiffeuse et costumière.
Se costumer pour interroger l’identité.
Cindy Sherman, photographe de renom, n’a qu’un seul sujet : elle-même ! Mais loin des autoportraits subjectifs et un brin égocentrés, l’artiste se représente chaque fois sous une apparence complètement différente. Elle se met en scène costumée, maquillée, dans des poses et des décors étudiés, afin d’exprimer non pas les différents traits de sa personnalité mais bien la pluralité des visages de femmes ou même d’hommes. Entrez dans le monde singulier de Cindy Sherman et savourez ses performances où le vêtement n’est pas qu’un simple attribut.
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Spectacle
Masques pour théâtres & légendes
Debeyre, Francis
Pourquoi encore un livre-de-masques ? L’essentiel sur le sujet est répété à l’envi dans toutes les préfaces de livres-de-masques. À savoir que le masque masque et démasque, que sa fonction est de cacher (le porteur religieux, comédien ou carnavaleux) et de révéler (le dieu, le personnage, la figure de fantaisie). On y ajoute parfois une autre fonction : la fascination voire la sidération du spectateur. Il existe des centaines de livres, catalogues, études sur les masques. Mais lesquels ? Les masques africains, océaniens et amérindiens, himalayens depuis peu. La moindre tradition y est recensée, décrite, expliquée, prête à vendre. Il y a moins d’intérêt pour les traditions européennes, les splendeurs de Roumanie ou de l’arc alpin. Pourquoi cette tache aveugle ? C’est à celle-ci que ce livre veut répondre.
Découvrez les masques étonnants d'un bricoleur de génie.
Francis Debeyre consacre son talent, depuis trente ans, à la création de masques contemporains. Il a appris auprès d'un célèbre facteur de masques italien, la technique du cuir martelé, utilisée pour les masques de la commedia dell'arte. Fort de ce savoir-faire et de diverses autres influences, il invente des visages étranges, grimaçants ou grotesques qu'il fabrique avec toutes sortes de matériaux. Laissez-vous aller à feuilleter cet ouvrage qui assurément ne vous laissera pas indifférent.
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Musique
Correspondance suivie de Lettres à madame H.
Fauré, Gabriel
Le parcours musical du compositeur à travers quelque 800 lettres écrites à des collègues, des interprètes, des éditeurs, des écrivains, des organisateurs de concerts, des musicologues, des critiques ou des amies mécènes. Complété par sa correspondance avec Marguerite Hasselmans, avec qui il entretint une relation amoureuse durant les vingt dernières années de sa vie.
Quand la musique s'empare des masques.
En 1919, suite à une commande, Gabriel Fauré compose une comédie musicale (où il réutilise certaines de ses oeuvres de jeunesse) intitulée Masques et Bergamasques . le livret est confié à René Fauchois qui imagine un argument faisant intervenir des personnages de la commedia dell'arte lors d'une fête galante. Si vous voulez connaitre la genèse de cette oeuvre (et des autres oeuvres du compositeur), mais aussi son rôle de directeur du conservatoire, ses concerts, son activité de critique musical, sa vie privée... N'hésitez pas à parcourir ce gros volume où près de huit cents de ses lettres ont été regroupées et annotées par Jean-Michel Nectoux, un spécialiste du musicien.
Les bibliothécaires-BnF
Arts de la scène
Bêtes de scène
Centre national du costume de scène et de la scénographie (France)
Ce catalogue est le premier de ce nouveau musée inauguré le 1er juillet 2006 et présente le costume de scène dans tous les aspects du spectacle vivant : costumes féériques ou réalistes, fourrures ou soies rendent hommage aux costumiers et artisans d'art.
Des costumes de scène pour rugir de plaisir.
Dans nombre de spectacles, les animaux interviennent. De Chantecler à la Flûte enchantée, des Peines de coeur d'une chatte anglaise aux Oiseaux d'Aristophane, le bestiaire théâtral est aussi varié qu'inattendu. Pour rendre ces personnages plus vrais que nature, les costumiers ont rivalisé d'imagination Maquettes, dessins, costume , masques... sont les témoins de ces créations toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Catalogue de l'exposition éponyme qui eut lieu au Centre National du Costume de Scène en 2006, cet ouvrage nous émerveille par tant de poésie et de beauté.
Les bibliothécaires-BnF
Photographie
Karnaval Jacmel
Depestre, René
Chaque année, dans la ville de Jacmel au sud d'Haïti, a lieu le plus important carnaval du pays, durant les Gras. La plupart des habitants créent et renouvèlent leur costume, librement inspiré de tout ce qui traverse la réalité et l'imaginaire haïtiens. Depuis 2014, fort de ce patrimoine immatériel et artistique, Jacmel est reconnue ville créative d'artisanat et d'arts populaires par l'Unesco. Pour transmettre cette magie défilante, Corentin Fohlen a choisi d'isoler chaque personnage de la foule du carnaval en installant son studio en extérieur, et en composant à chaque fois sa propre lumière. Son travail étonnant et précis révèle au-delà de la beauté des costumes, le talent inventif d'un peuple toujours debout. Ce travail a été réalisé en 2016 et 2017 pendant le défilé du carnaval de Jacmel, un studio photo de rue installé pour l'occasion.
Un bel album de photos pour découvrir des personnages de carnaval typiquement haïtiens.
Loin des fastes du carnaval de Rio et de ses costumes somptueux, le carnaval de Jacmel, en Haïti, offre un spectacle des plus hétéroclites. Chacun crée son costume avec les moyens du bord et cela donne une parade colorée, inattendue, inventive. Corentin Fohlen, plutôt que de photographier ses sujets lors du défilé, a pris le parti de les photographier individuellement, sur fond noir, dans un studio de rue fabriqué pour l'occasion, créant ainsi une œuvre aussi émouvante qu'esthétique.
Les bibliothécaires-BnF
Sélection : Costumes, masques, déguisements : l’art de paraître un autre
En scène ! : dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Musée du Louvre (Paris)
Bakst : des ballets russes à la haute couture
sous la direction de Mathias Auclair, Sarah Barbedette et Stéphane Barsac