Damien Deroubaix : l'humanité comme abîme... et espoir ?

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

La salle Ovale vous propose de continuer, en lecture, la visite de l’exposition « Damien Deroubaix, en un jour si obscur » ,organisée par la BnF. Si cet artiste, sans concession avec le cynisme de notre monde, développe une vision sombre et monstrueuse de notre société et de l’humanité, c’est toujours en dialoguant avec de nombreux maîtres qui l’on précédé et en interrogeant le sens de l’acte créatif. Une échappatoire aux reflets abrupts de notre époque ? Comme dans sa réinterprétation du célèbre tableau de Gauguin D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, tableau peuplé chez lui de créatures fantastiques, squelettes, fétiches et billets de banques, mais au milieu duquel s’érige un arbre qui laisse apparaître, dans un aplat lumineux, un oiseau qui s’envole. Est-ce pour nous signifier que tout n’est peut-être pas encore figé pour toujours et qu’il existe, en contre-champ de son imaginaire artistique, un espoir vers quelque chose qui n’existe peut-être pas, mais pourrait advenir ?

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Le grand livre de la gravure : techniques d'hier à aujourd'hui

Le grand livre de la gravure : techniques d'hier à aujourd'hui

Retraçant l’historique des diverses techniques traditionnelles, et présentant les savoir-faire contemporains, cet ouvrage dresse un panorama complet des méthodes de gravure. Des rubriques « pas à pas », précises et illustrées, exposent au lecteur les outils, les matériaux et les gestes à adopter pour chacune des techniques. Chaque section de l’ouvrage est centrée sur une technique particulière, son histoire, sa méthode, ses réalisations. Les explications méthodiques cohabitent avec la présentation des plus grands artistes contemporains, et celle de leur œuvres.

L’estampe en son grimoire

Un des plus beaux ouvrages sur la gravure, qui en explicite à la fois les techniques de manière exhaustive, tout en offrant au regard une diversité très étendue des œuvres d’art qu’elle permet d’élaborer. Plaisir esthétique de traces mécaniquement produites qui ouvrent à la contemplation et à la réflexion. Chacun des chapitres, qui décrit une technique particulière, se construit sur le même canevas : un historique, les outils et matériaux, la préparation et la réalisation, un portrait d’artiste et de nombreuses reproductions. Avec en fin d’ouvrage, la liste des ateliers et des fournisseurs, les coordonnées des artistes et un glossaire complet. Un beau livre pour apprendre ou rêver.

Les bibliothécaires - BnF

Damien Deroubaix : en un jour si obscur

Damien Deroubaix : en un jour si obscur

Figure reconnue de la scène artistique contemporaine, Damien Deroubaix construit depuis ses 19 ans une œuvre singulière, sombre et violente, qui interpelle et dénonce, avec un vocabulaire plastique inspiré à la fois de l’histoire de l’art, de la culture punk et de la musique Métal, la société et le monde d’aujourd’hui (la guerre, la violence sociale, le capitalisme). La pratique de l’estampe – taille-douce, lithographie, gravure sur bois et sur linoléum – est fondamentale dans son travail et constitue le point de départ de nombre de ses projets. Dialoguant avec des figures tutélaires, son œuvre est traversée de citations explicites de Dürer, de Goya, de Gauguin, des expressionnistes allemands, de Picasso. Un univers plastique extrêmement original et puissant, une œuvre engagée, dont rendent compte cette exposition et son catalogue à travers un parcours en 3 temps – « D’où venons-nous ? », « Chaos, le théâtre du monde », « Vanités, portrait de l’artiste en chamane » – qui met en relation les estampes avec une sélection resserrée de peintures et de sculptures de l’artiste auxquelles elles sont intrinsèquement liées et une sélection d’œuvres de grands maîtres.Trois essais viennent éclairer divers aspects du travail de l’artiste : son parcours de peintre-graveur, sa conversation avec ses figures tutélaires, et enfin la « rage » qui l’anime face à l’ultra-violence de la société humaine.

La danse macabre du XXIe siècle

Pour compléter la première exposition d’un artiste contemporain dans la Galerie Mansart depuis sa réouverture en 2022, voici le très beau catalogue des œuvres de l’artiste qui orne actuellement ses cimaises. Imprimé sur un papier épais, il permet de mettre en valeur les très nombreuses estampes de cette rétrospective. Après une première partie consacrée à l’analyse de l’œuvre et aux multiples influences et références de l’artiste, la deuxième partie de l’ouvrage laisse place à l’ensemble des œuvres exposées, photographiées en pleine page. Un dispositif idéal pour se laisser absorber dans les différents motifs, supports et esthétiques de l’artiste et tenter d’en comprendre l’archéologie morbide et les origines artistiques, comme les ailes inspirées de Dürer qui ornent plusieurs de ses œuvres ou ses références à la guerre en Ukraine.

Les bibliothécaires - BnF

Posada : génie de la gravure

Une œuvre unique, culte, un trait immédiatement reconnaissable, qui continue d'influencer les dessinateurs du monde entier. Cet ouvrage est la première monographie consacrée à l'œuvre de ce génie de la gravure – « aussi grand que Goya », disait de lui Diego Rivera – étonnamment méconnu en France. Plus de quatre cent images reproduites dans une qualité qui rend enfin grâce à leur finesse d'exécution. Les gravures proviennent d'une des plus importantes collections de son œuvre, celle de l'historien de l'art mexicain Mercurio Lopez-Casillas, qui regroupe toutes les facettes de l'extraordinaire Posada, renferme de nombreuses gravures inédites et permet d'admirer les différentes techniques du graveur. Les inoubliables calaveras de Posada, squelettes qui rient, dansent, boivent et chantent, traduisant une conception mexicaine du rapport aux morts, sont d'une force exceptionnelle et ont bouleversé la représentation de la mort dans l'art. Dans cet ouvrage qui dresse un panorama complet de sa production, le lecteur pourra découvrir pas à pas ses diverses périodes. Les images de Posada nous font voyager dans le Mexico des années 1900, celui des injustices politiques, de la modernisation de la ville, des crimes et des tremblements de terre, et des petits livres vendus par les colporteurs. La Révolution, Dieu, le diable, l'enfance, la mort, la vie légère et insouciante de la haute société, la misère : aucun sujet n'aura échappé à Posada, qui a dépeint la vie et la mort avec une compassion et un humour inégalés. Lætitia Bianchi, franco-mexicaine, a écrit un ouvrage s'adressant à un lectorat français qui ne s'en tient pas aux clichés, mais prend en compte un point de vue mexicain et les très récentes avancées de la recherche sur Posada qui ont modifié bien des points de vue erronés, le graveur étant resté longtemps méconnu du fait de sa vie humble et très discrète.

La gravure ou la vie !

Ce magnifique ouvrage des éditions L'Association est à la fois un hommage à l’art de la gravure, lorsque celle-ci régnait sur la fabrique de l’imaginaire, une somme exhaustive sur le graveur le plus emblématique du Mexique et un chef-d’œuvre de composition éditoriale. Posada est surtout connu pour ses « cavaleras », célébrations mexicaines de la vie et de la mort à travers la représentation de squelettes et de têtes de mort, qui semblent avoir fortement influencé l’esthétique de Damien Deroubaix. Mais il est surtout le créateur de plus de 20 000 gravures, la plupart pour illustrer des journaux et des livres populaires mexicains, créant ainsi des formes très variées pour de très nombreux genres littéraires : satires politiques, livres pour enfants, ouvrages religieux … Un art complet de la gravure.

Les bibliothécaires - BnF

L'art des monstres

Inventaire du difforme et du fantastique dans l'art (peinture, sculpture, installation ou cinéma) depuis l'Antiquité jusqu'aux créations contemporaines. L'ouvrage montre les diverses représentations de monstres tels que le Minotaure, la Méduse, le sphinx, la licorne, le dragon, le vampire, la sirène, la sorcière, etc.

Une rencontre passionnante  entre les monstres et l’art.

Les monstres peuplent le monde de l’art depuis toujours. Êtres difformes, étranges ou simplement différents, les monstres sont représentés de mille manières par les artistes. Qu’ils soient de naissance divine ou simplement humains, ils ont de tout temps inspiré la méfiance, voire la crainte ou même la peur. Cet ouvrage passe en revue les différentes formes de monstres que l’on trouve dans l’art : du minotaure aux misfits de Thomas Grünfeld (animaux hybrides aux apparences dérangeantes) et interroge de façon thématique sur leurs différentes représentations. 
 

Les bibliothécaires - BnF

Gauguin : l'autre monde

Tahiti, 1893… Dès le début du livre, nous sommes, comme Gauguin lui-même, épris par la beauté envoûtante de l'île. On plonge avec lui dans le récit d'une légende tahitienne qui intrigue et recouvre la réalité de merveilleux. Ce roman graphique s'intéresse à la fin de vie de Gauguin, la période la plus prolifique et la plus belle de son oeuvre. L'auteur nous propose un scénario original, en juxtaposant les périodes (créant notamment des flash-backs qui renseignent sur la vie de Gauguin) et en mélangeant réalité et légendes. Le changement régulier de personnages et de décors, donne un côté imprévisible à l'ensemble qui donne envie au lecteur, sans jamais le perdre, de poursuivre sa lecture, aidé en cela par un découpage en chapitres dynamiques et la rencontre avec d'autres grandes figures de cette fin de siècle si féconde, comme Mallarmé ou Verlaine.

A la recherche du paradis terrestre

Paul Gauguin semble être une source d’inspiration à plusieurs titres pour Damien Deroubaix. Il réalise des bois gravés, se confronte à ses œuvres tout en actant l’impossibilité pour l’artiste de trouver l’harmonie dans un mode désenchanté. Cette BD biographique sur le rapport de Gauguin au voyage, à l’Océanie, à l’art et au monde est une réussite graphique qui nous plonge dans l’univers pictural du peintre et se construit tel un déroulement polychromique de la ronde de la vie en un dialogue avec la mort. La vie d'un peintre rejeté par beaucoup en son temps, même par les impressionnistes. Une BD qui nous permet au final de comprendre le lien qui unit les deux créateurs : un même rejet de la civilisation et un art sans compromission pour y survivre. Enchanté pour Gauguin et désenchanté pour Deroubaix.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Damien Deroubaix : l'humanité comme abîme... et espoir ?

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF