Dans la forêt magique... : 21 mars, Journée internationale de la forêt
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
« Promenons-nous dans les bois, pendant que loup n’y est pas… » chantent les enfants. Écrite sans doute au XVIIe siècle, cette comptine fait référence aux dangers de la forêt, incarnés par le loup, qui effraie les paysans depuis le Moyen Âge. Mais en dehors de ce danger bien réel, d’autres dangers plus secrets guettent le voyageur imprudent : esprits sylvestres, animaux parlants, créatures fantastiques… Et malheur à celui qui entre dans la forêt interdite ! Pourtant la forêt peut aussi être un refuge en permettant à l’opprimé de se cacher ; elle sait se montrer accueillante, pour peu qu’on la respecte. Peuplée d’êtres fabuleux, elfes, korrigans, fées… la forêt enchante et inquiète. Entrez dans la forêt magique et suivez ses chemins forestiers qui peuvent vous mener à des rencontres enchantées, au hasard de vos lectures.

Nos derniers coups de coeur

Bande dessinée
L'honneur des elfes sylvains
Jarry, Nicolas (1976-....)
Alors que la cité d'Eysine est assiégée par les Orcs, la fille du roi décide d'aller demander de l'aide aux elfes sylvains. Elle est la dernière descendante des druides, ce qui pourrait être une malédiction pour elle.

Une série devenue culte, où vous saurez tout sur les elfes
Les terres d’Arran sont peuplées d’elfes : les elfes bleus, les elfes blancs, les elfes noirs, les semi-elfes et les elfes sylvains. Ces derniers habitent dans les forêts, loin du tumulte des villes et proches de la nature. Paisibles, pouvant cependant se révéler de redoutables guerriers, les elfes verts vivent en paix, utilisant la magie druidique pour protéger leur territoire. Un jour Yfass, fils de la reine des elfes verts, sauve la princesse humaine Llali, venue demander de l’aide à son peuple, sa cité étant assiégée par les orcs. Il va falloir s’allier, mais peut-on faire confiance aux humains ? Cette série dans la pure tradition d’heroic-fantasy nous transporte dans un monde merveilleux où la magie règne. Aventures, combats, trahisons, amours sont les ingrédients de cette histoire classique, mais palpitante. A noter : la série comporte 35 volumes mais chaque volume peut se lire indépendamment.
Les bibliothécaires - BnF

Manga
Somali et l'esprit de la forêt (série en 6 vol.)
Gureishi, Yako
Dans un monde où les humains sont en voie d'extinction, Golem, l'esprit de la forêt qui ne ressent aucune émotion, se prend pourtant d'affection pour Somali, une jeune humaine. Il décide de l'aider à retrouver ses semblables mais ses jours sont comptés car il lui reste seulement 477 jours à vivre.

Quand un gardien de la forêt, s'éveille aux sentiments
Le monde des humains a quasiment disparu, au profit du monde des non-humains, êtres plus ou moins sympathiques, mais pour la plupart haïssant les hommes. Dans ce monde inquiétant, un étrange duo voyage : Somali, une petite fille à la recherche de ses parents et un golem, un gardien de la forêt, qui l'accompagne et la protège ; or si un golem s'éloigne de sa forêt, celle-ci meurt. Alors pourquoi a-t-il décidé d'aider la fillette plutôt que de rester chez lui ? Que va-t-il se passer dans un peu plus d'un an quand le golem sera arrivé au bout de sa vie ? Même si l'on n'aura pas toutes les réponses, la série étant inachevée, ne vous privez pas de plonger dans ces six volumes, pleins de charme, d'amour et de poésie.
Les bibliothécaires - BnF

Bande dessinée
La barbe du Houéran
Bauthian, Isabelle (1978-....)
Changée en renarde par une formule magique trompeuse, l'intrépide Léonarde est chassée du château. Pour retrouver son apparence, elle s'improvise émissaire auprès d'ennemis plus butés les uns que les autres. C'est alors qu'apparaît le Houéran, géant au fessier cornu qui n'apprécie guère que sa forêt se transforme en champ de bataille. Une aventure médiévale inspirée d'une légende vosgienne.

Qui est le Houéran ?
Dans un Moyen Âge imaginaire, Léonarde, jeune fille déterminée, un brin rebelle, veut faire cesser les guerres incessantes entre les humains et les Bêtes. Pour cela elle utilise une formule magique qui lui donne le don de pouvoir parler aux animaux de la forêt, mais la transforme aussi en renarde. Qu'à cela ne tienne, Léonarde va jouer son rôle d'ambassadrice auprès des loups et des renards, mais il est difficile de faire s'entendre des ennemis jurés. Pour trouver la paix, ne reste qu'à réveiller le terrible Houéran, géant protecteur de la forêt vosgienne... Une jolie fable, inspirée d'une véritable légende, qui prône l'amour de la nature et le vivre ensemble. Des illustrations chatoyantes racontent cette aventure aussi poétique qu'amusante et enchantera les jeunes lecteurs.
Les bibliothécaires - BnF

Bande dessinée
La forêt millénaire
Taniguchi, Jirō (1947-2017)
Après le divorce de ses parents, Wataru quitte Tokyo et est accueilli par ses grands-parents, à la campagne. Il découvre son nouvel environnement, sa nouvelle école et surtout la forêt, qui lui semble surnaturelle.

La bande dessinée testament de Jiro Taniguchi
Wataru, enfant solitaire, part habiter chez ses grands-parents suite au divorce de ses parents et la maladie de sa mère. Près du village, se trouve une immense et mystérieuse forêt, où vivent d'étranges animaux. Très vite l'enfant entend des voix : la voix des arbres, la voix des oiseaux, la voix des insectes, la voix de la forêt. Forêt réelle ou enchantée ? La réponse à cette question reste en suspens, car malheureusement, le décès de l'auteur ne nous permet pas de connaître la suite de l'histoire, même si nous avons quelques indices dans la postface. Entre bande dessinée et album de dessins, cet ouvrage offre de très belles planches qui traduisent bien l'amour de l'auteur pour la nature.
Les bibliothécaires - BnF

Bande dessinée
Brindille (série en 2 vol.)
Brrémaud, Frédéric (1973-....)
«Qui es-tu, jolie créature ?» Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu'elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s'éveille peu à peu à des pouvoirs qu'elle ne contrôle pas. Est-elle une fée? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village. Trouvera-t-elle le courage de se rendre là où personne n'a le droit d'aller? Les auteurs de la très belle série animalière Love nous plongent dans une aventure féérique où nous suivons le parcours initiatique d'une jeune héroïne dans sa quête d'identité. Le premier volume d'un diptyque onirique et voilé de mystère, au dessin magistral.

Perdez-vous dans cette forêt féérique
Arrivée d'on ne sait où, une jeune fille est recueillie par le petit peuple de la forêt. Elle ne sait plus ni son nom, ni même qui elle est. Mais le danger rôde : des hordes d'êtres sanguinaires la pourchassent. Elle doit s'enfuir, seule dans la forêt. Seule ? Non, car un loup doué de parole lui vient en aide. C'est lui qui lui donnera le nom de Brindille car dit-il : "Tu brilles comme une étoile et tu es frêle comme une brindille". Cette histoire étrange, avec peu de dialogues, est servie par des illustrations magnifiques, dont les couleurs et les cadrages insufflent autant de poésie que de mystère. Federico Bertolucci, toujours aussi précis dans les détails, rend un bel hommage à la forêt.
Les bibliothécaires - BnF