De l’art des jardins aux jardins dans l’art

Sélection par les bibliothécaires - BnF

Le jardin du site Richelieu, conçu comme un « jardin de papier » est une entrée dans le monde des livres. Les espèces choisies sont soient des supports d’écriture comme le papyrus ou le palmier à chanvre, soit des espèces dont les noms  évoquent  l’univers du livre : mûrier à papier, bouleau à papier, aralie à papier de Chine… Cet espace vert au cœur de Paris vous accueille librement pour un moment de calme et de détente, non loin de la salle Ovale où vous pourrez prolonger votre promenade en feuilletant ses ouvrages, qui vous mèneront sur les sentiers des plus beaux jardins, réels ou imaginaires.

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Cent ans d'histoire des jardins ouvriers, 1896-1996

Cent ans d'histoire des jardins ouvriers, 1896-1996

Retrace un siècle d'histoire des jardins ouvriers à travers l'aventure de la Ligue fondée en 1896 par l'abbé Lemire.

Revivez l’aventure  extraordinaire  des jardins ouvriers qui deviendront les jardins familiaux

En 1896 l’abbé Lemire, député du nord veut lutter contre la misère et l’alcoolisme qui touchent une partie des classes populaires. L’idée lui vient de les inciter à cultiver un bout de terre où ils pourront faire pousser leurs légumes tout en profitant du grand air. Il crée ainsi la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer, association reconnue d’utilité publique en 1909,  toujours active de nos jours, malgré plusieurs changements de nom. Cet ouvrage, édité à l’occasion des cent ans de l’association, retrace l’histoire de ces jardins ouvriers,  en rendant hommage à leurs créateurs ainsi qu’aux jardiniers amateurs qui les ont fait vivre et continuent de le faire.

 

les bibliothécaires - BnF

Jardins : exposition  Galeries nationales du Grand Palais 2017

Jardins

Histoire de l'art des jardins et des créations qui y sont liées à travers la présentation d'oeuvres diverses : peintures, sculptures, photographies, dessins et installations.

Émerveillez-vous devant ces jardins d’artistes.

C’est une promenade dans six siècles de  jardins que cette exposition, qui eut lieu en 2017 au Grand Palais, nous invitait à faire. A travers photos, plans de paysage, peintures, sculptures… c’est toute l’histoire des jardins qui s’offrait au regard du visiteur. Catalogue de cette exposition, cet ouvrage, richement illustré, prolonge la balade en compagnie des plus grands peintres tels Dürer, Fragonard, Monet, Matisse, Picasso,… mais aussi des plus grands paysagistes de tous les temps.

 

les bibliothécaires - BnF

Jardiniers d’avant-garde : 50 regards visionnaires sur le paysage contemporain / Tim Richardson

Jardiniers d'avant-garde : 50 regards visionnaires sur le paysage contemporain

L'art des jardins et des paysages est marqué ces dix dernières années par l'épanouissement de nouvelles idées. Cet ouvrage présente les cinquante architectes paysagistes ou cabinets contemporains les plus novateurs du monde.

Entrez dans les magnifiques et surprenants jardins du XXI e siècle 

Le jardin contemporain se différencie des jardins « classiques » par la prédominance de l’idée du créateur sur la nature.  Le jardin est conceptuel bien plus qu’esthétique, même si l’un n’empêche pas l’autre. C’est un jardin totalement inventé qui est amené à évoluer, à changer avec le temps. Cet ouvrage présente un panorama des cinquante plus grands designers paysagistes du XXIe siècle, en  exposant leur conception des jardins. De très belles photographies de leurs réalisations, ainsi que des plans de leur travail complètent le propos. 
 

les bibliothécaires - BnF

Promenade dans des jardins disparus : les plantes du Moyen âge d'après les "Grandes heures d'Anne de Bretagne"

Présentation des 350 plantes enluminées du manuscrit Les Grandes heures d'Anne de Bretagne, conservé à la Bibliothèque nationale de France. Il constitue un herbier qui décrit, pour chacune d'elles : ses origines, les légendes dans lesquelles elle s'inscrivait, son rôle et ses utilisations au Moyen Age.

Une plongée dans un manuscrit médiéval aux illustrations exceptionnelles.

Partant du livre d’heures commandé par Anne de Bretagne au peintre et enlumineur Jean Bourdichon au début du XVIe siècle, Michèle Bilimoff, nous propose une promenade dans un jardin imaginaire, dans lequel pousseraient toutes les plantes dessinées dans cet ouvrage. C’est en effet le réalisme de ces dessins qui fait l’originalité de ce livre, qui pourrait s’apparenter à un herbier. Considéré comme l’un des plus beaux livres d’heures, la Bibliothèque nationale de France peut s’enorgueillir de le posséder.
 

les bibliothécaires - BnF

Au jardin / Katy Couprie, Antonin Louchard

Au jardin

Imagier sur la nature : des photographies en vis-à-vis avec des dessins pour une balade au jardin où se croisent flâneurs, marguerites, outils de jardinage, coccinelles. Mention du jury à la Foire internationale de jeunesse de Bologne.

Un imagier amusant pour jouer à « Marabout, bout de ficelle ».

Katie Couprie et Antonin Louchard s’étaient fait connaitre avec un imagier original « Tout un monde » où se succédaient : photos, dessins, images numériques, gravures… s’enchainant telle une randonnée, où chaque page faisait écho à la précédente. Sur le même principe  voici « Au Jardin », dans un petit format carré, facilement maniable par les plus jeunes, où le jardin s’offre à nos yeux de façon parfois inattendue mais toujours poétique. A noter que cet ouvrage a été primé à la foire internationale du livre jeunesse de Bologne en 2004.
 

les bibliothécaires - BnF

Le Jardin de minuit / Edith

Le jardin de minuit

Tom n'est pas heureux de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Il n'a pas le droit de quitter sa chambre la nuit et il se demande pourquoi. Il décide d'enfreindre cet interdit. Pépite BD-manga 2015 (Salon jeunesse de Montreuil).

Une adaptation en bande dessinée d’un classique de la littérature jeunesse, réussie.

En 1958, Philippa Pearce publiait « Tom et le jardin de minuit », qui sera publié pour la première fois en France onze ans plus tard et qui ne cessera plus de l’être depuis. Le roman raconte  l’histoire d’un jeune garçon qui s’ennuie pendant son séjour chez son oncle et sa tante,  jusqu’au jour où il découvre un mystérieux jardin et la non moins mystérieuse Hatty. Les dessins d’Edith rendent bien l’atmosphère sombre et pesante de l’appartement et le caractère merveilleux et lumineux du jardin. L’ouvrage a été récompensé en 2015 par la Pépite de la bande dessinée du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
 

les bibliothécaires - BnF

L'art des jardins en Europe : de l'évolution des idées et des savoir-faire / Yves-Marie Allain, Janine Christiany

L'art des jardins en Europe : de l'évolution des idées et des savoir-faire

Fort de ses 624 pages et de ses 700 illustrations, l’ouvrage réalisé par Yves-Marie Allain, membre de la Commission supérieure des Monuments historiques et par Janine Christiany, historienne de l’architecture chargée de cours à l’École nationale supérieure du paysage, est une synthèse présentant l’évolution d’un art qui a contribué à façonner les paysages et les imaginaires, à valoriser châteaux, les palais royaux et les demeures aristocratiques avant d’organiser l’espace public au profit du plus grand nombre.

Jardinier, horticulteur mais aussi fontainier, sculpteur, terrassier… des métiers d’art pour des jardins d’exception.

Les jardins européens ont beaucoup changé depuis la Renaissance italienne. Loin d’être de simples  lieux de promenade,  ils symbolisent tout un art de vivre en accord avec la mode de l’époque. De sa conception à son aboutissement l’art du jardin fait intervenir de nombreux métiers : le créateur, l’horticulteur, le jardinier, mais aussi le fontainier, le sculpteur, le  terrassier  qui font de ce lieu  une véritable œuvre d’art.  Après en avoir étudié le savoir-faire et la composition, ce très beau livre entraine le lecteur à la découverte des plus beaux jardins d’Europe. Un ouvrage magnifique publié par un éditeur dont les collections d’art font référence.
 

les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

les bibliothécaires - BnF