De l’art des jardins aux jardins dans l’art
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Le jardin du site Richelieu, conçu comme un « jardin de papier » est une entrée dans le monde des livres. Les espèces choisies sont soient des supports d’écriture comme le papyrus ou le palmier à chanvre, soit des espèces dont les noms évoquent l’univers du livre : mûrier à papier, bouleau à papier, aralie à papier de Chine… Cet espace vert au cœur de Paris vous accueille librement pour un moment de calme et de détente, non loin de la salle Ovale où vous pourrez prolonger votre promenade en feuilletant ses ouvrages, qui vous mèneront sur les sentiers des plus beaux jardins, réels ou imaginaires.
Nos derniers coups de coeur
Catalogue d'exposition
Jardins
RMN-Grand Palais, Paris
Histoire de l'art des jardins et des créations qui y sont liées à travers la présentation d'oeuvres diverses : peintures, sculptures, photographies, dessins et installations.
Émerveillez-vous devant ces jardins d’artistes.
C’est une promenade dans six siècles de jardins que cette exposition, qui eut lieu en 2017 au Grand Palais, nous invitait à faire. A travers photos, plans de paysage, peintures, sculptures… c’est toute l’histoire des jardins qui s’offrait au regard du visiteur. Catalogue de cette exposition, cet ouvrage, richement illustré, prolonge la balade en compagnie des plus grands peintres tels Dürer, Fragonard, Monet, Matisse, Picasso,… mais aussi des plus grands paysagistes de tous les temps.
Les bibliothécaires - BnF
Art
Jardiniers d'avant-garde : 50 regards visionnaires sur le paysage contemporain
Richardson, Tim
L'art des jardins et des paysages est marqué ces dix dernières années par l'épanouissement de nouvelles idées. Cet ouvrage présente les cinquante architectes paysagistes ou cabinets contemporains les plus novateurs du monde.
Entrez dans les magnifiques et surprenants jardins du XXI e siècle
Le jardin contemporain se différencie des jardins « classiques » par la prédominance de l’idée du créateur sur la nature. Le jardin est conceptuel bien plus qu’esthétique, même si l’un n’empêche pas l’autre. C’est un jardin totalement inventé qui est amené à évoluer, à changer avec le temps. Cet ouvrage présente un panorama des cinquante plus grands designers paysagistes du XXIe siècle, en exposant leur conception des jardins. De très belles photographies de leurs réalisations, ainsi que des plans de leur travail complètent le propos.
Les bibliothécaires - BnF
Art
L'art des jardins en Europe : de l'évolution des idées et des savoir-faire
Christiany, Janine
Fort de ses 624 pages et de ses 700 illustrations, l’ouvrage réalisé par Yves-Marie Allain, membre de la Commission supérieure des Monuments historiques et par Janine Christiany, historienne de l’architecture chargée de cours à l’École nationale supérieure du paysage, est une synthèse présentant l’évolution d’un art qui a contribué à façonner les paysages et les imaginaires, à valoriser châteaux, les palais royaux et les demeures aristocratiques avant d’organiser l’espace public au profit du plus grand nombre.
Jardinier, horticulteur mais aussi fontainier, sculpteur, terrassier… des métiers d’art pour des jardins d’exception.
Les jardins européens ont beaucoup changé depuis la Renaissance italienne. Loin d’être de simples lieux de promenade, ils symbolisent tout un art de vivre en accord avec la mode de l’époque. De sa conception à son aboutissement l’art du jardin fait intervenir de nombreux métiers : le créateur, l’horticulteur, le jardinier, mais aussi le fontainier, le sculpteur, le terrassier qui font de ce lieu une véritable œuvre d’art. Après en avoir étudié le savoir-faire et la composition, ce très beau livre entraine le lecteur à la découverte des plus beaux jardins d’Europe. Un ouvrage magnifique publié par un éditeur dont les collections d’art font référence.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Le jardin de minuit
Édith
Tom n'est pas heureux de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Il n'a pas le droit de quitter sa chambre la nuit et il se demande pourquoi. Il décide d'enfreindre cet interdit. Pépite BD-manga 2015 (Salon jeunesse de Montreuil).
Une adaptation en bande dessinée d’un classique de la littérature jeunesse, réussie.
En 1958, Philippa Pearce publiait Tom et le jardin de minuit, qui sera édité pour la première fois en France onze ans plus tard et qui ne cessera plus de l’être depuis. Le roman raconte l’histoire d’un jeune garçon qui s’ennuie pendant son séjour chez son oncle et sa tante, jusqu’au jour où il découvre un mystérieux jardin et la non moins mystérieuse Hatty. Les dessins d’Edith rendent bien l’atmosphère sombre et pesante de l’appartement et le caractère merveilleux et lumineux du jardin. L’ouvrage a été récompensé en 2015 par la Pépite de la bande dessinée du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Les bibliothécaires - BnF
Art
Promenade dans des jardins disparus : les plantes du Moyen âge d'après les "Grandes heures d'Anne de Bretagne"
Bilimoff, Michèle
Présentation des 350 plantes enluminées du manuscrit Les Grandes heures d'Anne de Bretagne, conservé à la Bibliothèque nationale de France. Il constitue un herbier qui décrit, pour chacune d'elles : ses origines, les légendes dans lesquelles elle s'inscrivait, son rôle et ses utilisations au Moyen Age.
Une plongée dans un manuscrit médiéval aux illustrations exceptionnelles.
Partant du livre d’heures commandé par Anne de Bretagne au peintre et enlumineur Jean Bourdichon au début du XVIe siècle, Michèle Bilimoff, nous propose une promenade dans un jardin imaginaire, dans lequel pousseraient toutes les plantes dessinées dans cet ouvrage. C’est en effet le réalisme de ces dessins qui fait l’originalité de ce livre, qui pourrait s’apparenter à un herbier. Considéré comme l’un des plus beaux livres d’heures, la Bibliothèque nationale de France peut s’enorgueillir de le posséder.
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : De l’art des jardins aux jardins dans l’art
Éden : le jardin médiéval à travers l'enluminure XIII-XVIe siècle
Gousset, Marie-Thérèse
Le Nôtre et l'art des jardins : exposition, Paris, Bibliothèque nationale, décembre 1964-janvier 1965
Bonnin, Françoise