L'art des jardins en Europe : de l'évolution des idées et des savoir-faire
Citadelles & Mazenod (Paris)
Jardinier, horticulteur mais aussi fontainier, sculpteur, terrassier… des métiers d’art pour des jardins d’exception.
Les jardins européens ont beaucoup changé depuis la Renaissance italienne. Loin d’être de simples lieux de promenade, ils symbolisent tout un art de vivre en accord avec la mode de l’époque. De sa conception à son aboutissement l’art du jardin fait intervenir de nombreux métiers : le créateur, l’horticulteur, le jardinier, mais aussi le fontainier, le sculpteur, le terrassier qui font de ce lieu une véritable œuvre d’art. Après en avoir étudié le savoir-faire et la composition, ce très beau livre entraine le lecteur à la découverte des plus beaux jardins d’Europe. Un ouvrage magnifique publié par un éditeur dont les collections d’art font référence.
BnF
Informations
Résumé
Fort de ses 624 pages et de ses 700 illustrations, l’ouvrage réalisé par Yves-Marie Allain, membre de la Commission supérieure des Monuments historiques et par Janine Christiany, historienne de l’architecture chargée de cours à l’École nationale supérieure du paysage, est une synthèse présentant l’évolution d’un art qui a contribué à façonner les paysages et les imaginaires, à valoriser châteaux, les palais royaux et les demeures aristocratiques avant d’organiser l’espace public au profit du plus grand nombre.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
- Conférence : Un voyage en Europe : à la découverte des jardins de la Renaissance (Institut européen des jardins et paysages)
- Conférence : La restauration des jardins historiques en Europe, théories et pratiques (Cité de l’architecture et du patrimoine)