Les femmes dans la salle Ovale

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

La salle Ovale : une salle d’exception pour des femmes aux parcours exceptionnels. Majestueuse et emblématique, la salle Ovale offre un magnifique écrin aux vies engagées, hors du commun, de ces femmes, muses ou pionnières dans leur art.
Peintre, musicienne, danseuse, comédienne, modiste, sculptrice, réalisatrice, photographe, elles ont toutes marqué leur époque par leur audace, leur talent et leur volonté d’exister dans un monde d’hommes. 
Venez découvrir leur parcours parfois semé d’embûches mais toujours exaltant et laissez-vous emporter dans un tourbillon artistique.

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Joséphine baker

Joséphine Baker

Portrait d'une danseuse originaire du Mississippi devenue la première star noire mondiale et qui s'est engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, puis dans la lutte contre le racisme. Prix Cognito de la BD historique 2017.

Une biographie passionnante de Joséphine Baker, première star noire reconnue internationalement.

Résumer Joséphine Baker à une femme qui a conquis Paris en dansant avec des bananes autour de la taille est une erreur. Joséphine Baker est une femme libre qui ira jusqu’au bout de ses rêves. Catel & Bocquet nous retracent les combats de Joséphine contre les brimades, la ségrégation, mais aussi son ascension ; ils dévoilent des aspects moins connus de sa personnalité comme son patriotisme, son rôle de mère, son amour de la fraternité. Dès la première page, le ton est donné ! l’histoire nous entraîne dans un rythme enlevé. La joie de vivre, la force de caractère de Joséphine Baker sont parfaitement rendus dans ce roman graphique en noir et blanc attachant. Le graphisme est fin, radieux et souligne parfaitement la générosité de Joséphine et sa vie tumultueuse. A lire !

Les bibliothécaires - BnF

Femmes artistes : passions, muses, modèles

Femmes artistes : passions, muses, modèles

Le rôle joué par les femmes artistes dans l’histoire des arts est analysé au travers de 200 œuvres et de documents historiques. L’influence réciproque et l’interdépendance entre les artistes hommes et femmes est mise en évidence, souvent teintée de passion, d’inspiration, d’amour et de souffrance. Exposition présentée au château de Chamerolles en 2012.

« Sans elles, l’Histoire de l’art n’aurait pas de sens ». (Sylvie Buisson)

Sylvie Buisson, à travers l’histoire de l’art et des sociétés, s’attache à décrire le destin de ces femmes artistes. De l’antiquité au XXe siècle, qu’elles soient muses, modèles, artistes, la passion les anime. Cet ouvrage très documenté, avec une iconographie riche, retrace le parcours de ces créatrices, leurs chemins vers l’émancipation et la liberté d’expression. On suit le destin croisé de ces femmes avec des hommes qui ont nourri leur art, les échanges entre artistes, les influences réciproques sur leurs créations. 
 

Les bibliothécaires - BnF

Camille Claudel : découvrez la vie et l'œuvre de la célèbre sculptrice française

Camille Claudel : découvrez la vie et l'oeuvre de la célèbre sculptrice française

Quand la jeune sculptrice arrive à Paris, elle a 17 ans mais les femmes n'ont pas le droit de s'inscrire à la prestigieuse École des beaux-arts de la ville. La talentueuse Claudel doit trouver un maître d'atelier. C'est comme cela qu'elle rencontre le sculpteur Auguste Rodin. Elle devient son élève, son assistante puis sa collaboratrice. Découvrez au fil des pages les inspirations de l'artiste et les secrets de ses chefs-d'oeuvre : La Valse, La Vague, Giganti, Sakountala, Les Causeuses, la Petite Châtelaine...

Un album concis où petits et grands peuvent explorer  avec bonheur le parcours de cette artiste et suivre ses inspirations.

« Je lui ai montré où trouver de l’or, mais l’or qu’elle trouve est bien à elle » (Rodin)
D’élève de Rodin à artiste à part entière, découvrez le parcours de cette sculptrice de génie.
Un documentaire jeunesse efficace pour découvrir l’œuvre et la vie de Camille Claudel. Les illustrations sont de qualité, les commentaires clairs.
 

Les bibliothécaires - BnF

Louise et les loups

Louise Brooks, actrice, femme des années 1920, reste encore aujourd'hui l'incarnation de la beauté fatale. Un être libre qui tenait à profiter de la vie, au-delà d'une morale sexiste et hypocrite qui la réduisait à son simple rôle de femme.

A découvrir absolument !

Qui est Louise Brooks ? Que sait-on de cette actrice,  icone du cinéma muet des années 1920 ?
Marion Mousse dresse  le portrait d’une actrice qui fascine, d’une femme qui refuse les concessions  et qui arrêtera sa carrière à seulement 32 ans.
A travers les témoignages de personnes ayant traversé sa vie, ce roman graphique en noir et blanc, aborde de manière originale et avec humour,  la carrière, la vie et les combats de Louise Brooks. 
Là où l’on voit que, peut-être, au final, les agneaux survivent aux loups ….

Les bibliothécaires - BnF

Femmes peintres : elles ont marqué l'histoire de l'art

Parmi les artistes clés de l'histoire de l'art, peu de femmes sont citées. Elles sont pourtant bien présentes sur la scène artistique, et ce dès le XVe siècle ! Leur influence et leur rayonnement restent encore trop peu mentionnés. Mais à qui doit-on le premier portrait de femme noire comme allégorie de la liberté ? Qui est la véritable pionnière de l'art abstrait ? Cet ouvrage dresse le portrait de douze peintres, injustement oubliées ou peu reconnues. Les artistes à découvrir : Artemisia Gentileschi, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Paula Modersohn-Becker, Hilma af Klint, Séraphine de Senlis, Frida Kahlo, Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay et Marlene Dumas

Un ouvrage à découvrir sur les femmes peintres parfois oubliées.

Quelle injustice pour ces femmes peintres ! elles ont influencé l’histoire de la peinture mais ont été le plus souvent oubliées ou reléguées au deuxième plan.Sandrine Andrews répare cette iniquité et choisit de retracer le portrait de 12 femmes peintres qui, du XVIe au XXe siècle, ont compté dans l’histoire des arts.
Ce documentaire très instructif, aux explications claires,  nous permet de découvrir ou de redécouvrir des peintres dont le rayonnement est indéniable. Choisies pour leur talent, leur originalité, l’auteure nous raconte l’histoire de ces artistes à travers le récit de leur vie et l’analyse de deux de leurs œuvres.
 

Les bibliothécaires - BnF

Alicia : prima ballerina assoluta

Le destin de la danseuse étoile Alicia Alonso dans un Cuba post-révolution où la dictature a fait du ballet national son principal instrument de propagande.

Laissez-vous entraîner dans un pas de danse dans cette formidable histoire, quelle vie que celle d’Alicia Alonso ! 

Eileen Hofer retrace la vie d’Alicia Alonso, prima ballerina assoluta, fondatrice du ballet national qu’elle a dirigé de nombreuses années. Alicia Alonso, à travers sa passion, va fédérer un peuple autour de la cause castriste. Entre arabesque et entrechat, révolution cubaine et réalité de la vie quotidienne dans le Cuba post révolution, entre 1959 et 2011, vont se croiser le regard et la vie de 3 générations de ballerines. Les couleurs pastel, la délicatesse du dessin soulignent les déliés des danseuses et participent à notre immersion dans ce récit social, historique et politique.
 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Les femmes dans la salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF