Des licornes dans la salle Ovale ? Vous voulez rire !
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Dans la salle Ovale, sur la borne multimédia «chercher» vous pouvez vous amuser à rechercher les animaux de la BnF ; parmi eux se trouve : la licorne. Au Moyen Âge, la créature fabuleuse est l’œuvre de Dieu, au même titre que les autres. Cependant elle est inférieure à l’homme, car seuls ses instincts la guident. Elle est le miroir des aspects inconnus et parfois inquiétants du monde. Les créatures étranges sont l’héritage des cultures grecque, égyptienne, sumérienne et permettent d’appréhender le monde dans ses mystères. Parmi ces animaux, la licorne est l’un des plus prisé : l’approcher est un privilège, la capturer un exploit, ce qui explique les nombreuses représentations de chasse à la licorne que l’on trouve dans les manuscrits. L’origine de la licorne est très ancienne ; en effet elle est mentionnée dès le IVe siècle avant notre ère par l’historien grec Crésias. Son apparence a souvent varié selon les époques : cerf, cheval, âne, oryx… seule son unique corne est une constante. Des enlumineurs du Moyen Âge aux illustrateurs contemporains, chacun la représente à sa guise. Venez explorer les collections de la salle Ovale et laissez-vous enchanter par cet animal fantastique.
Nos derniers coups de coeur
Manuscrit
Licorne : animal fabuleux
Torres, Louisa
Une invitation à découvrir l'iconographie de la licorne à travers une sélection d'enluminures médiévales interrogeant sa symbolique et ses représentations. Les illustrations sont issues des collections de la Bibliothèque nationale de France
La licorne dans les splendides manuscrits médiévaux de la BnF
Issu de la petite collection "L'Œil curieux " édité par la Bibliothèque nationale de France, ce petit fascicule, très bien documenté, présente une sélection des différentes représentations de la licorne dans les ouvrages conservés par le département des Manuscrits. Selon les traditions, l'animal sera décrit différemment : la tradition biblique en fait un animal sanguinaire et féroce ; la tradition antique en fait un animal paisible que, seule, une vierge peut amadouer...... C'est à partir du XIIe siècle, que l'apparence de la licorne se fixe : elle sera alors représentée sous les traits d'un cerf ou d'un cheval, animaux nobles, et de couleur blanche, symbolisant la chasteté et la pureté. Une belle entrée en matière dans le monde fabuleux des licornes.
Les bibliothécaires - BnF
Album
U
Solotareff, Grégoire (1953-....)
Depuis la disparition de ses parents, la princesse Mona vit seule dans son château avec deux horribles personnages, Goomi et Monseigneur, qui décident de tout et la prennent pour une esclave. Un jour, le son de ses pleurs fait apparaître une licorne, U, qui dit être là pour la protéger et la réconforter.
Peut-on être ami avec une licorne ?
Mona, la petite princesse, vit seule avec deux domestiques peu aimables, dans son immense château. Un jour de désespoir, ses sanglots font apparaitre U, l'étrange petite licorne qui deviendra sa meilleure amie. Mais Mona grandit et va tomber amoureuse... Cet album est l'adaptation du premier film d'animation dessiné par Grégoire Solotareff. On y retrouve les couleurs chatoyantes, le trait vif et l'univers animalier entre réalité et fantastique de l'illustrateur. Si l'histoire est un peu longue et déroutante pour les plus jeunes, elles ravira les aînés par les beaux messages d'amitié et de tolérance qu'elle véhicule.
Les bibliothécaires - BnF
Album documentaire
La dame à la licorne
Fontanel, Béatrice (1957-....)
Un seigneur passe son temps à guerroyer et à chasser sur ses terres, encore peuplées de créatures fabuleuses. Il cherche à capturer la licorne et tombe dans les rets du piège amoureux. Avec quatre doubles pages documentaires sur les tapisseries liées à la thématique de la dame à la licorne.
Pourquoi y-a-t-il une licorne chez cette belle Dame ?
C'est pour répondre à cette question que Béatrice Fontanel, spécialiste des ouvrages d'art pour la jeunesse, a imaginé cette histoire. Il y avait un seigneur qui rêvait de posséder une licorne. Une chasse est donc organisée et l'animal est pourchassé à travers bois et champs. Finalement la licorne sera sauvée par son arrivée dans le jardin paisible d'une noble dame, où tous les animaux, amis ou ennemis vivent en paix. Les illustrations de Vanessa Hié sont douces et pleines de détails, qui rappellent les célèbres tapisseries du musée de Cluny ainsi que celles du Cloisters museum de New York. Une manière poétique de découvrir ces chefs d'œuvre de la fin du Moyen Âge.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
"La dame à la licorne"
Seize étudiants en illustration de l'école Estienne, ont, durant trois ans, réalisé chacun une histoire courte donnant une interprétation des six tapisseries de La Dame à la licorne, et plus particulièrement de la dernière, intitulée A mon seul désir.
Un dialogue savoureux à travers le temps, entre une oeuvre d'art du Moyen-âge et de jeunes étudiants en art graphique
Durant trois ans, seize étudiants en illustration de l'école Estienne ont créé de courtes histoires en bande dessinée inspirées des tapisseries de La Dame à la licorne. Ils racontent à leur manière, souvent drôle et décalée, ce que leur évoque, à plus de 500 ans de distance, cette série de six tapisseries, chefs d'œuvre du musée de Cluny. Tissée aux alentours des années 1500, cette tenture, qui arborent les armoiries de la famille Le Viste, représente les cinq sens : le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe et la Vue. Reste la sixième œuvre, portant l'inscription « À mon seul désir », qui a inspiré de nombreuses hypothèses…
Les bibliothécaires - BnF
Album
Résidence Beau séjour
Bachelet, Gilles (1952-....)
Depuis que le groloviou à poils doux est devenu l'animal le plus populaire des enfants, les licornes partent se reposer dans une résidence qui leur propose une piscine, un spa, des cours de fitness, un coiffeur et d'autres activités.
Un album à l'humour un peu noir mais drôle
Adieu licornes, lamas, dauphins, pandas et autres « kipatchous », votre heure de gloire est passée, vive le groloviou à poils doux, nouvelle coqueluche des enfants « écœurante de mignonitude » avec ses oreilles en cœur ! Les autres sont bons pour un repos forcé à la Résidence Beau Séjour. Une sorte de maison de retraite de luxe pour artistes en fin de vie… Tout y est merveilleusement organisé : ateliers en tous genres, salon de coiffure Edith et Marcel (!) et salle de télé où les insultes fusent à chaque apparition du moindre groloviou ! Pourtant il s'y passe des choses troublantes… qu'est-il arrivé à Édith que l'on devine sur un brancard, transportée par un individu lugubre ? Et pourquoi n'est-elle pas venue dîner ? Un véritable thriller sur l'obsolescence en tous genres et sur les expérimentations animales, inquiétant mais aussi tellement drôle grâce aux formidables illustrations de Bachelet qui, comme toujours, multiplie les clins d'œils picturaux (Vermeer, David…) et cinématographiques (Shining, Frankenstein… ). À lire et relire sans modération. Par Brigitte Andrieux (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Les bibliothécaires - BnF