Disney, Miyazaki, Ocelot et les autres : le cinéma d’animation en salle Ovale
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Quel est votre film d’animation préféré ? Blanche Neige et les sept nains de Walt Disney ? Le monde de Nemo des studios Pixar ? La bergère et le ramoneur de Paul Grimault et Jacques Prévert ? Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot ? Le château ambulant de Hayao Miyazaki ? Le choix est difficile, car chaque œuvre peut séduire par son graphisme, son histoire, ses couleurs, qui la rendent unique. Très populaire, le dessin animé connait un succès qui ne s’est jamais démenti depuis sa création en 1906, par l’anglo-américain James Stuart Blackton, puis par le français Émile Cohl. Pour célébrer ce genre cinématographique, tous les ans, a lieu la fête du cinéma d’animation. Cette année pour sa 22e édition, elle se déroulera du 11 au 31 octobre 2023 dans de nombreuses salles de cinéma. Entre « rêves et obsessions », les films nous emporteront dans les mondes imaginaires des réalisateurs ; en attendant, visionnez nos ouvrages qui vous feront découvrir ces mondes, pas si enfantins que cela.
Nos derniers coups de coeur
Animation
Japanime
Abdelhamid, Sébastien
L'histoire des séries animées japonaises, de Astro Boy à Naruto en passant par Goldorak, avec des descriptifs, des informations et des anecdotes sur plus de 70 d'entre elles.
Tout l'univers des animes du petit au grand écran.
Les animes sont les adaptations de mangas en dessins animés, sous forme de séries télévisées ou de films cinématographiques. Que l'on soit de la génération du Roi Léo, premier anime diffusé à la télévision française en 1972, ou de celle de My hero academia, qui fait les beaux jours du petit écran depuis 2016, chacun trouvera parmi les soixante-dix animes présentés dans cet ouvrage, celui qui lui rappellera de beaux souvenirs. Des fiches, courtes et précises, retracent la genèse des œuvres et les analysent brièvement. Un ouvrage qui intéressera les passionnés comme les simples amateurs !
Les bibliothécaires - BnF
Animation
Émile Cohl : l'inventeur du dessin animé
Courtet-Cohl, Pierre (1932-2008)
Inventeur en 1908 du dessin animé, Emile Cohl (1857-1938) fut d'abord un caricaturiste reconnu à la fin du XIXe siècle, ainsi qu'un journaliste. A l'instar des frères Lumière ou de Georges Méliès, il donna ses premières lettres de noblesse au cinéma français, et influença Walt Disney. Des DVD vidéo proposent la soixantaine des films retrouvés sur les quelque trois cents qu'il aura réalisés.
De caricaturiste à réalisateur de dessin animé, il n'y a qu'un pas !
Paris, Théâtre du Gymnase, 17 août 1908 : la société Gaumont projette Fantasmagorie : c'est le premier dessin animé cinématographique créé en France ! Réalisé par Émile Courtet, dit Émile Cohl, il présente un petit personnage, à l'allure de clown, qui se déplace dans différents endroits, en se transformant. Émile Cohl, caricaturiste reconnu, réalisera plus de 300 dessins animés, dont malheureusement la plupart sont perdus ; seule une soixantaine de ses œuvres parviendra jusqu'à nous. Cet ouvrage retrace sa carrière et rend un bel hommage à cet artiste, un peu oublié.
Les bibliothécaires - BnF
Animation
Pixar : la grande galerie de l'animation
Reinhart, Matthew (1971-....)
Un livre animé pour découvrir en volume l'univers des animations des studios Pixar depuis Toy story, leur premier film long métrage, jusqu'à Cars 3 et Coco.
Un livre magique sur un univers magique.
De 1986 à 2017, suivez les grands moments de la vie des studios qui ont concurrencé la firme Disney, avant de la rejoindre. Si cet ouvrage peut sembler un peu succinct quant au contenu, c'est sa conception en pop-up qui enchante le lecteur. En effet, les plus grand films de la société ont été modélisés par Matthew Reinhart, ingénieur papier : soulevez les affiches et vous verrez alors surgir les personnages du dessin animé. On y retrouve : Là-haut, Ratatouille, Cars... Un ouvrage pour revivre plus de trente ans de rêves et d'humour.
Les bibliothécaires - BnF
Animation
"Alice au pays des merveilles"
Lambert, Pierre (1960-....)
Ouvrage consacré à la genèse du film d'animation Alice au pays des merveilles sorti en 1951. Illustré de documents tels que story-boards, dessins d'animation, cellulos et décors, il rend hommage aux artistes qui, de 1934 à 1951, ont participé à la création de cette oeuvre, comme David Hall et ses esquisses et aquarelles ou Mary Blair et ses études à la gouache.
Retour dans le monde merveilleux d'Alice et de ses créateurs.
Après une introduction retraçant la création de l'œuvre, l'ouvrage présente des reproductions de dessins qui ont servi de base au dessin animé. Imprimés en pleine page, ils sont classés en fonction des grands moments de l'histoire : "En retard, en retard, je suis en retard !", "Marianne !", "Peignons les roses en rouge"... Études préliminaires, cellulos sur décor de production, dessins d'animation, ces dessins nous montrent l'évolution du graphisme, notamment pour le personnage d'Alice. On redécouvre avec plaisir les mille et un détails de ce chef d'œuvre, plein de poésie et d'imagination.
Les bibliothécaires - BnF
Animation
"La fameuse invasion des ours en Sicile"
Valière, Laurent
Ce film d'animation, adapté du roman de Dino Buzzati et réalisé par le célèbre illustrateur de bandes dessinées L. Mattotti, met en images la légende de Tonio, le fils du roi des ours, enlevé par des chasseurs en Sicile. L'ouvrage dévoile les coulisses de la réalisation du film : scénario, crayonné, mise en couleur, character design, story-board, décors, entre autres.
La genèse d'un film d'animation de A à Z
En 1945, Dino Buzzati fait paraitre son seul livre pour la jeunesse La fameuse invasion de la Sicile par les ours, racontant la vie de Tonio, un ourson enlevé par les hommes que ses congénères vont aller chercher. En 2008, Lorenzo Mattotti, dessinateur de bandes dessinées célèbre, a l'idée d'adapter ce chef-d'œuvre de la littérature italienne en film. Le projet durera onze ans, de l'obtention des droits à la sortie en salle. Lorenzo Mattotti s'inspire des dessins laissés par Buzzatti lui-même en y ajoutant des détails et surtout des couleurs flamboyantes. Après avoir lu cet ouvrage, vous saurez tout de l'histoire cachée de ce dessin animé : les personnages, les paysages et décors, le story-board. Instructif et passionnant !
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Disney, Miyazaki, Ocelot et les autres : le cinéma d’animation en salle Ovale
"La bergère et le ramoneur" de Paul Grimault et Jacques Prévert
Roffat, Sébastien (1980-2022)