Et l'homme trouva la femme : 24 novembre 1974 découverte de Lucy

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Il y a 50 ans, le 24 novembre 1974, une équipe de scientifiques internationaux découvre des ossements à Hadar, au nord-est de l’Ethiopie. Ils comptent 52 fragments d’os qui forment un squelette quasi complet !  Le squelette révèle qu’il s’agit d’une jeune femme d’une vingtaine d’années, mesurant un peu plus d’un mètre, avec des bras longs et des jambes courtes : c’est une australopithèque. Mais plutôt que de l’appeler par son nom de catalogue AL-288-1, les scientifiques décident de lui donner un prénom. Or, en répertoriant le soir les ossements, les chercheurs écoutent en boucle : Lucy in the sky with diamonds des Beatles. La jeune australopithèque s’appellera donc Lucy. Cette découverte révolutionne la paléoanthropologie, car il s’agit du premier squelette aussi complet d’un préhumain datant de 3,2 millions d’années. En souvenir de cette découverte, la salle Ovale vous propose de retrouver nos lointains ancêtres à travers une sélection d’ouvrages. Mais attention tous ne sont pas sérieux !

Sélection thématique archéologie

Nos derniers coups de coeur

Peindre avec les lions

L'histoire d'Ellé, une artiste au sein de la tribu de chasseurs-cueilleurs des cornus à la préhistoire, depuis son enfance jusqu'à sa mort.

Une femme préhistorique artiste, et pourquoi pas ? 

Ellé, jeune fille de la tribu des chasseurs-cueilleurs "les cornus", aime dessiner des animaux. C'est son parcours, de son enfance à sa mort, que l'on suit et son ascension jusqu'à devenir peintre pariétale. Peu de dialogues jalonnent les pages, laissant une grande place aux illustrations flamboyantes d'Anna Conzatti, qui rendent hommage aux peintures de la grotte Chauvet. Le récit s'inspire des dernières recherches sur l'art pariétal, où il est désormais prouvé que des femmes ont aussi été peintres. Marylène Patou-Mathis, paléoanthropologue réputée, signe une préface passionnante qui nous éclaire sur le contexte historique. Une bande dessinée magnifique à lire et à relire !

 

Les bibliothécaires - BnF

Le clan de la grotte au temps de l'homme de Tautavel

La vie de l'homme de Tautavel, lointain ancêtre d'Homo sapiens qui vécut il y a 450.000 ans. En butte aux duretés de son milieu naturel, ne possédant que des moyens rudimentaires pour s'abriter, se soigner, se nourrir, se fabriquer des outils et affronter chaque jour la menace d'une faune sauvage carnassière, sa seule chance de survie résidait dans la solidarité de groupe.

Sur les pas de notre plus vieil ancêtre trouvé en France

Léa et Théo sont en vacances chez leur tante, dans les Pyrénées Orientales. Aujourd'hui elle les emmène sur le site archéologique de la Caune de l'Arago, où fut découvert en 1971 le crâne d'un homme vieux de 450 000 ans, appelé depuis "l'homme de Tautavel". Là, le professeur Lumley les reçoit et leur raconte l'histoire de cet homme...  Ce documentaire met en scène le véritable professeur Henry de Lumley qui fut à l'origine de la découverte du crâne, avec son épouse Marie-Antoinette. Le récit suit le clan entre parties de chasse, préparation des repas (sans le feu qu'il ne connaissait pas encore), taille des silex... Très bien documenté et de lecture facile, l'ouvrage est une très bonne introduction à la vie d'un des premiers hommes.

Les bibliothécaires - BnF

Cromignon

Cromignon

Cromignon est le plus petit et le plus rusé d'une tribu d'hommes préhistoriques. Grâce à lui, les chasseurs peuvent capturer un mammouth.

Un album aux couleurs tendres sur un petit Cro-magnon

C'est l'hiver et le clan de Cromignon a faim. Les chasseurs partent à la recherche du gibier, mais Cromignon ne peut les accompagner, il est trop petit ; alors Cromignon, s'amuse et se retrouve nez à nez avec un énorme animal : un mammouth. Cette histoire sous couvert de chasse, nous parle de l'art pariétal, œuvre artistique et moyen de communication. Bien sûr, cet album n'est pas un documentaire, mais les jeunes enfants pourront se plonger avec délice dans le monde tendre et aquarellé de Michel Gay et faire leurs premiers pas au temps des Cro-Magnons.

Les bibliothécaires - BnF

Lucy : l'espoir

À la fin des années 1970, une découverte change la face du monde : le squelette quasi complet d’un spécimen d’australopithèque, plus vieil ancêtre commun à l’humanité, est exhumé dans le triangle de l’Afar en Éthiopie. Mais qui était cette femme baptisée « Lucy » d'après la chanson des Beatles ? Dans cette bande dessinée au souffle romanesque, remarquable par sa véracité scientifique, nous suivons les pas timides de notre ancêtre dans son éveil à la conscience. Un voyage fait de dangers et de découvertes, bercé par la nuit étoilée où se renferme tout le mystère du monde.

Raconté avec poésie par Patrick Norbert, porté par l’ultra-réalisme époustouflant de Liberatore et réalisé sous la supervision d’Yves Coppens (auteur d’une très belle postface) Lucy est un album pour rêver et réfléchir sur nous-mêmes. Un album merveilleux pour replonger aux sources de notre histoire.

Quelle pouvait être la vie de Lucy et des siens ? 

Lucy marche avec son clan, quand soudain elle se retrouve seule. Perdue et apeurée, elle croise sur son chemin un autre clan, elle décide de le suivre... Sans un seul dialogue, l'histoire est contée à travers des cartouches au texte poétique et sensible. Les illustrations très réalistes nous entrainent dans une savane verdoyante aussi belle qu'hostile. Si cette histoire ne raconte probablement pas la véritable vie de Lucy, les détails très précis du dessin, les événements plausibles racontés, l'éveil aux sentiments de Lucy rendent le récit captivant.

Les bibliothécaires - BnF

Premier homme

Premier homme : les dernières découvertes scientifiques expliquées aux enfants

S'appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, le paléoanthropologue retrace les origines de l'homme sur quinze millions d'années, des premiers singes à l'Homo erectus. Accompagne le film Premier homme, diffusé sur M6.

Il était une fois l'homme

Des premiers grands singes hominoïdes à homo erectus, ce sont 11 millions d'années que nous parcourons dans cet ouvrage très documenté. Au fil des âges nous suivons l'évolution des premiers hominidés jusqu'au premier homme : homo ergaster. Pierola, Toumaï, Lucy et les autres se dévoilent à nous dans leurs façons de vivre, leurs règles sociales, leurs sentiments... De courts textes accompagnent de nombreuses photographies (tirées du film éponyme dont ce documentaire s'inspire) pour une lecture aisée et instructive.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Et l'homme trouva la femme : 24 novembre 1974 découverte de Lucy

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF