Et si l’autre c’était toi : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, 9 novembre 2024
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Le harcèlement scolaire touche plus d’un élève par classe, selon une enquête du Ministère de l’Éducation nationale en 2023, soit 5% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens. Afin de combattre ce fléau, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a été instituée depuis 2015, le 9 novembre. Cette sélection de bandes dessinées sur ce terrible sujet reprend le titre d’une vaste campagne de sensibilisation qui eut lieu en 2022. Si les histoires que nous vous présentons mettent en scène des jeunes victimes de violences verbales ou physiques, répétitives, qui conduisent souvent à leur isolement et parfois à des drames, elles montrent aussi que des rencontres heureuses peuvent changer la vie des victimes.
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Souffre-douleur
Mutard, Bruce (1967-....)
L'auteur témoigne du harcèlement scolaire dont il a été victime à son entrée au collège en 1980. Chétif et timide, il devient le souffre-douleur de ses camarades jusqu'à ses 18 ans. A l'université, il construit un système de défense fondé sur l'humour et un esprit de transgression très développé. Malgré tout, sa psyché en est affectée et il doit lutter contre un problème d'anorexie.
Un témoignage dessiné des ravages du harcèlement
Dans cette bande dessinée autobiographique, Bruce Mutard raconte ses jeunes années, où, au collège puis au lycée, il est harcelé. Parce qu'il est chétif, pas doué en sport, timide et sourd, certains de ses camarades de classe en font leur souffre-douleur. Les injures sont quotidiennes et Bruce se tait. Les années passent et Bruce cherche sa voie, mais le souvenir de ces sombres années l'empêchent de s'épanouir. Ce roman graphique en noir et blanc décrit par le menu les séquelles que laissent des années de harcèlement : la perte de l'estime de soi, la peur d'affronter les autres, le refuge dans l'imaginaire, l'anorexie,... jusqu'à la rédemption. Une bande dessinée indispensable pour comprendre le processus insidieux de destruction de l'autre qu'est le harcèlement.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Jane, le renard et moi
Britt, Fanny (1977-....)
Hélène est victime de harcèlement et d'intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...
Une histoire délicate sur un sujet grave
Hélène est une collégienne timide et solitaire ; les autres se moquent d'elle, l'insultent même. Le collège c'est l'enfer. Mais Hélène a une porte de sortie, elle s'échappe de ce quotidien sombre (comme les couleurs utilisées pour le raconter), pour atteindre un monde de rêve, plein de couleurs. C'est la lecture de Jane Eyre qui la tire de sa tristesse. Lors d'un voyage scolaire elle rencontre Géraldine. Hélène a enfin elle aussi une amie ! Une bande dessinée sensible qui parle de la souffrance de certains jeunes rejetés par les autres et un bel ode à la littérature.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
La mousse
Six, Nina (1998-....)
En 2010 à Thalle, petite ville de province. Nina est collégienne mais subit les moqueries de ses camarades à cause de son air enfantin. De plus, Camille, son ancienne amie, fait désormais partie des filles populaires qui se moquent d'elle. Angoissée comme à l'accoutumée, Nina se prépare à partir au collège, mais réalise qu'une tempête arrive et qu'une étrange mousse a recouvert le vieux pipeline.
Le passage difficile à l'adolescence
Nina, la petite héroïne des Pissenlits, a grandi. Elle a désormais 13 ans et va au collège. Mais Nina est mal dans sa peau, elle a beau se cacher derrière des vêtements trop grands, elle reste encore une enfant alors que ses camarades ont franchi le pas de l'adolescence ; et celles-ci ne se privent pas de le lui faire remarquer. Heureusement, Nina peut oublier ses tourments grâce à son copain Pierrot, qui l'initie à la botanique... En dehors du harcèlement scolaire, l'autrice aborde aussi la question écologique avec l'image de l'invasion de la mousse. D'inspiration autobiographique, cette BD émouvante raconte une tranche de vie douce-amère, dont on espère une suite.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Touche pas à mon veau
Boutavant, Marc (1970-....)
Pouyastruc, c'est un des copains de classe d'Ariol. Vous savez, ce petit veau plutôt discret ? Mais si, celui toujours vêtu d'une marinière, avec des boucles rousses... Il joue plus souvent avec les filles qu'avec les garçons Pouyastruc. D'ailleurs, c'est pour ça que les grands viennent l'embêter... Heureusement, toute la bande est là pour l'aider : Bisbille, Pétula, Naphtaline, Vanesse, Crouline et Ariol, évidemment !
Ariol et Pétula au secours de leur copain
Parce que Pouyastruc, le petit veau timide, préfère jouer avec les filles, il est la victime idéale des grands de CM2 Mais c'est sans compter sur ses amies et surtout sur Pétula, la petite vache courageuse... On retrouve ici Ariol, le petit âne à lunettes et ses copains pour de nouvelles aventures, dont deux histoires sur le harcèlement scolaire. Avec toujours le même humour et la même tendresse, ce sujet grave est abordé simplement. Une première sensibilisation sur un thème peu traité dans la littérature pour les plus jeunes.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Dans les vestiaires
Le Boucher, Timothé (1988-....)
Le collège inaugure son nouveau vestiaire : locaux rénovés, toilettes roses et douches collectives. Dans cet espace clos et intimiste, les adolescents se laissent rapidement envahir par des sentiments violents. Brutalité, harcèlement, sexualité naissante, ces vestiaires deviennent le théâtre de leurs instincts primaires désinhibés.
Victime ou bourreau ?
Les nouveaux vestiaires du collège sont flambant neufs. Les élèves les découvrent avec curiosité et... appréhension, car les douches sont communes. Corentin, un garçon en surpoids, va subir les humiliations de Gauthier. Mais le jeune garçon prépare sa vengeance en silence. La roue va-t-elle tourner ? Ce roman graphique nous fait entrer dans le microcosme des élèves d'un collège où la loi du plus fort règne. L'atmosphère est pesante, les silences lourds et les quelques paroles souvent violentes. L'auteur montre bien comment un lieu apparemment anodin peut devenir un lieu de domination brutale. Un ouvrage utile pour décrypter le mécanisme du harcèlement et les drames qu'il peut engendrer.
Les bibliothécaires - BnF