Faites du travail, Fête du travail

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Le travail peut être source d’épanouissement mais aussi d’aliénation. Salaires, horaires, congés payés, depuis le XIXe siècle l’amélioration des conditions de travail est au coeur des luttes syndicales. En 1890, pour la première fois, le 1er mai, une manifestation pour les droits des travailleurs est organisée, mais ce n’est que près de 20 ans plus tard, en 1919, que le 1er mai devient chômé. Cette journée ne sera définitivement instituée comme jour férié, chômé et payé qu’en 1948. Si beaucoup de personnages de BD ont une profession, peu d’ouvrages sont réellement consacrés au monde du travail. En général le travail n’est qu’un élément de contexte où les aventures du personnage se déroulent (Gaston Lagaffe, Natacha, Agent 212…). À l’occasion du 1er mai nous vous proposons une sélection qui vous fera rencontrer de nombreux travailleurs réels ou imaginaires et leur rapport au travail. 

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Et travailler et vivre

Vocation ou aliénation, moyen de subsistance ou d'épanouissement, le travail tient une place complexe dans nos vies. Du cadre supérieur qui décide de tout plaquer aux livreurs exploités d'une grande corporation, des victimes du système à ceux qui se battent pour l'améliorer, Fabien Toulmé parcourt une nouvelle fois le globe à la recherche de témoignages éclairant le monde qui nous entoure.

Travail et qualité de vie, un antagonisme irréconciliable ?

Fabien Toulmé, bédéiste et reporter se rend aux Etats-Unis, en Corée et aux Comores pour interroger des habitants de ces pays sur leur relation au travail. Les témoignages abordent de nombreux sujets : la qualité de vie et le phénomène de la grande démission, le mirage de l’indépendance au travail avec l’ubérisation et enfin l’espoir avec l’exemple de nouvelles conditions de travail pour les cueilleurs d’Ylang-ylang. Ce roman graphique, soutenu par des propos de spécialistes, pose de nombreuses questions sur le monde du travail et nous incite à réfléchir sur le sens que nous souhaitons donner à nos vies. Une BD d’enquête aussi humaine qu’utile !

 

Les bibliothécaires - BnF

Coucous Bouzon

Pour être embauché chez Coucous Bouzon, spécialiste du coucou suisse, Richard doit réussir à toucher ses pieds en ayant les jambes tendues, puis saluer Kiki, le poisson mort. Tout dans cette entreprise est étrange, des collègues aux réunions inutiles en passant par les informations absurdes.

Une entreprise en « absurdie » 

Richard, le canard, est embauché dans l’entreprise Coucous Bouzon (fabricante de coucous suisses). Entretien d’embauche déstabilisant, réunions inutiles, demandes incompréhensibles de la hiérarchie, matériel manquant, collègues peu accueillants … C’est tout le monde de l’entreprise qu’Anouk Ricard caricature en en dressant un tableau plutôt sombre. Cependant, l’anthropomorphisme des personnages et le dessin « enfantin » atténuent les situations graves qui tournent bien souvent à la farce. Au final, on rit beaucoup aux mésaventures de Richard, parfois jaune, car cela nous rappelle parfois des situations vécues. 

Les bibliothécaires - BnF

Hey Djo !

Au moment des vacances d'été, Djo, 13 ans, doit suivre son père routier dans ses trajets à travers la France au lieu de rester tranquillement devant ses jeux vidéo. Au fil des paysages, des rencontres et des découvertes, il s'ouvre à cette aventure inédite, construit des liens avec son père et éprouve un sentiment nouveau de liberté. Pépite de la bande dessinée 2024 (Salon jeunesse de Montreuil).

Les routiers sont sympas

Djo connait peu son père : il est camionneur et passe le plus clair de son temps loin de la maison. Mais cet été-là, Djo va l’accompagner sur les routes. L’adolescent découvre alors un homme différent : solidaire et courageux. Ce sera aussi pour lui l’occasion d’appréhender les aléas et les satisfactions du métier de chauffeur poids lourds. Ce roman graphique, aux dessins épurés et aux couleurs chaleureuses, montre bien l’évolution de la relation entre le père et le fils ; distants au début, les deux personnages deviennent de plus en plus proches au fil du voyage. On y découvre aussi les conditions de travail, pas toujours faciles, des routiers (horaires , éloignement de leurs familles, nuits passées dans le camion, sentiment de solitude...). Touchant et instructif !
 

Les bibliothécaires - BnF

Les ignorants : récit d'une initiation croisée

Deux hommes, un vigneron et un auteur de bandes dessinées, vont partager leur métier durant un an. Ils vont échanger leurs savoirs et leur savoir-faire, et mettre en évidence les points en commun que peuvent avoir les pratiques artistiques et vigneronnes.

Du vin et des bulles

Etienne Davodeau a le projet d’écrire sur un vigneron ; il se rend chez Richard Leroy un viticulteur de vins blancs de Loire qui accepte de lui apprendre la la culture de la vigne, le travail dans la cave, la dégustation ; parallèlement Etienne Davodeau lui explique le travail d’illustrateur. Pendant un an ils s’ouvriront au travail de l’autre et découvriront deux mondes qui leur étaient inconnus. Ils parleront de leurs motivations à exercer ces métiers, mais aussi les aléas d'un travail non salarié. En suivant ces échanges d'expériences, le lecteur en apprend beaucoup sur leurs vocations, tout en assistant à la naissance d’une belle amitié.
 

Les bibliothécaires - BnF

Les jours sucrés

Les jours sucrés

Au décès de son père, Eglantine part en Bretagne dans le village de son enfance. Sa colère ressort au même titre que ses souvenirs, ses joies et ses peines.

Nouveau métier, nouvelle vie

Eglantine est graphiste dans une agence de communication, où son travail est peu valorisé. Entre stress et découragement, elle est peu épanouie. Un jour, elle reçoit un appel d’un notaire breton qui lui indique qu’elle a hérité de la boulangerie-pâtisserie de son père ; sa première idée est de la vendre. Mais son retour dans la ville de son enfance ne va pas se passer comme prévu : en découvrant un livre de recettes de son père, elle décide de rouvrir le magasin et se dit que c'est peut-être pour elle le moment de changer de vie. Des illustrations toutes douces racontent cette histoire de nouveau départ et de transmission, où l’amour aura raison des réticences de l’héroïne.
 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Faites du travail, Fête du travail

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF