Guide déraisonné des collections du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Éditions Deux-cent-cinq (Lyon)

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Résumé

Le catalogue “déraisonné” du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente le témoignage de cinquante auteurs — imprimeurs, graphistes, conservateurs, bibliophiles, libraires, chercheurs, savants en tous genres — qui évoquent leur attachement à un document issu des collections. Richement illustré, l’ouvrage permet de retracer l’évolution du monde graphique. En cinquante ans, les techniques plomb héritées de Gutenberg ont été bouleversées puis remplacées par la photographie, l’électronique et l’informatique. Aujourd’hui les modes de production, de diffusion et de consommation des produits graphiques sont profondément transformés par l’avènement du document virtuel et des réseaux et médias numériques. L’ouvrage permet d’aller à la découverte des collections du Musée qui n’ont cessées de s’enrichir depuis sa création en 1964 par Maurice Audin. Elles se sont ouvertes à l’ensemble de la communication graphi­que : le livre, l’estampe et la presse écrite mais également de nombreux documents utilitaires, quotidiens, souvent éphémères qui sont, depuis plus de deux siècles, parmi les principaux moteurs de l’innovation graphique, l’une des principales sources du monde visuel qui nous entoure. Une véritable rencontre intime et sentimentale avec les lecteurs autour de la mémoire (et le futur) des mots et des images.

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Gutenberg et la naissance de l'imprimerie en Occident