En toutes lettres : la correspondance en salle Ovale

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

De la carte postale de vacances aux correspondances de personnes célèbres, l’art épistolaire représente un pan important de nos vie et de la littérature. Aux temps où le téléphone et les réseaux sociaux n’existaient pas, le courrier était le principal lien entre les hommes et les femmes. Que les lettres soient professionnelles ou amicales, elles révèlent une part de nous où l’intime se dévoile. Le Festival de la correspondance de Grignan, qui a lieu en 2025 entre les 30 juin et 5 juillet met à l’honneur ce genre littéraire, en hommage à la plus célèbre des épistolières : Madame de Sévigné. Inauguré en 1996 à l’occasion du tricentenaire de la mort de la marquise, il offre chaque année un choix de lectures de correspondances de toutes époques et toutes origines. Écrit par des personnes fictives ou réelles, connues ou pas, ouvrez avec nous ce courrier arrivé en salle Ovale.

Sélection bibliophilie et histoire du livre

Nos derniers coups de coeur

Lettres d'amour de 0 à 10

Lettres d'amour de 0 à 10

Ernest a 10 ans. Sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs et soupe. Sa seule distraction est d'essayer de déchiffrer une mystérieuse lettre que son grand-père a envoyée du front pendant la guerre. Prix Totem roman 1996.

10 ans de lettres, 10 ans d'amour

Ernest vit seul avec sa grand-mère et une gouvernante, une vie morne et monotone. Quand Victoire arrive dans sa classe, il va prendre conscience que la vie peut être pleine de plaisirs. Un jour, croyant reconnaître son père dans un historien qui passe à la télévision, Ernest décide de lui écrire. Et oh surprise il reçoit en retour tout un colis de lettres : ce sont les lettres que son père lui a écrites jour après jour, de sa naissance à aujourd'hui. Cette bande dessinée adaptée du roman multirécompensé de Susie Morgenstern, sait être drôle et émouvante. Les couleurs et le trait tendres, créent une ambiance doucement surannée qui contribue beaucoup au plaisir de la lecture.

Les bibliothécaires - BnF

L'or des manuscrits

L'or des manuscrits : 100 lettres illustres et illustrées

Recueil de lettres manuscrites et illustrées d'Apollinaire, Kipling, Béatrix Potter, Frida Kahlo, Rubens, Viollet-le-Duc ou encore Niki de Saint-Phalle, issues de collections privées ou publiques en France et dans le monde.

Quand le trait se fait lettre et dessin

De André-Marie Ampère à Alessandro Volta, ce sont cent lettres de scientifiques, écrivains, peintres, musiciens qui sont ici présentées. Au-delà des mots, ce sont les dessins qui y sont ajoutés qui attirent notre attention. Simples croquis ou dessins élaborés, ces illustrations apportent aux textes : poésie, humour ou explications. Issus de différents musées ou bibliothèques ainsi que de collections privées, ces petits trésors nous font regretter de n'en être pas le destinataire.

Les bibliothécaires - BnF

Un brouillamini

Quatre histoires croisées mettant en scène un escargot, un ver de terre, une sauterelle et une mite. Pendant que l'escargot attend quelque chose dans son allée enneigée, le ver de terre recherche une amoureuse pour passer l'hiver et la mite demande à la sauterelle si elle veut bien être son amie. Chaque histoire est composée d'une grande bande d'images.

Petits mots doux entre petites bêtes...

Un jour le ver de terre écrit à la mite pour lui demander d'être son amie, mais la mite préfère écrire à la sauterelle qui... De petits mots en petits mots, nous suivons les péripéties des animaux, emmêlés dans un embrouillamini amoureux, drôle et tendre. Le récit est construit en quatre parties, qui se superposent : l'histoire de la mite et de la sauterelle, l'histoire du ver de terre et de la coccinelle, l'histoire du lucarne et du ver de terre, l'histoire de l'escargot-facteur qui attend. Les petits dessins tout en poésie nous emmènent dans le monde de ces minuscules créatures, plus attachantes qu'elles n'y paraissent.

Les bibliothécaires - BnF

L'ombre des lumières (2 vol. parus)

Vice d'un homme, vice d'un ordre, vice d'une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l'effarant portrait d'un malfaisant. En exposant les turpitudes de l'infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu.

Une BD épistolaire au siècle des lumières

Nous sommes en 1745, le chevalier Justin Fleuri de Saint-Sauveur jette son dévolu sur la douce et cultivée Eunice de Clairefont, non par amour mais par jeu. Mais au jeu de l'amour et du pouvoir, bien malin qui peut dire qui sera le gagnant, surtout si l'on est criblé de dettes. Partant de la correspondance, imaginaire, des protagonistes,  les auteurs retracent le parcours d'un libertin du siècle des lumières. Le dessin très documenté et le style des lettres, écrites dans un français châtié, nous plongent dans un XVIIIe siècle fictif, mais vraisemblable, avec une histoire qui n'est pas sans rappeler les liaisons dangereuses.

Les bibliothécaires - BnF

La lettre de minuit

Madame la Taupe doit livrer une mystérieuse lettre de toute urgence. Elle se demande à qui est destiné ce mystérieux courrier et ce qu'il contient. Une bande dessinée poétique sans texte qui aborde les thèmes du partage et de l'amitié. Un volet dépliant donne aux parents les clés d'entrée dans la bande dessinée.

Une lettre mystérieuse chez les animaux de la forêt

Un soir,  la petite taupe reçoit une lettre inattendue. Elle va alors la montrer à tous les animaux de la forêt. Tous se mettent alors à courir vers un but inconnu... Cette bande dessinée muette, destinée aux plus petits est pleine de poésie. Les dessins très ronds , les couleurs franches sont de lecture facile. Un récit en images, sans ellipse narrative, pour inviter les jeunes enfants à lire les cases  tout seul.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : En toutes lettres : la correspondance en salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF