Histoires de familles en BD

Sélection par les bibliothécaires - BnF

Toutes les familles sont chez elles à la salle Ovale ! Salle gratuite et accessible à tous sans inscription, elle offre un large choix de documentaires sur l’art pour tous les âges et un important fonds de bandes dessinées pour tous. Dans ce fonds,  les familles sont à l’honneur ! Et des familles il y en a de toutes sortes : avec des parents aimants ou absents, des parents au nombre de deux, solo ou pas de parent du tout. Drôles ou dramatiques, contemporaines ou historiques, fantastiques ou quotidiennes les histoires de famille et leurs petits et grands secrets n’ont pas fini de nous émouvoir ! Découvrez notre sélection de titres connus ou moins connus. Bienvenue aux parents et aux enfants au paradis Ovale !

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

L'été fantôme

Ma meilleure amie est un fantômeLouison et sa grande sœur viennent passer les vacances d'été chez leur grand-mère. Mais malgré l'immense jardin de la maison et le soleil éclatant du sud, la cadette s'ennuie, attendant avec impatience l'arrivée de ses grandes cousines. Lorsqu'elles arrivent enfin, Louison s'aperçoit que ces dernières ont désormais des préoccupations adolescentes et mieux à faire que jouer avec elle. Délaissée, elle reprend ses déambulations solitaires jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Lise. Une jeune fille qui n'est autre que le fantôme de sa grand-tante, morte il y a soixante ans dans des circonstances mystérieuses. Restée figée dans cette période de l'enfance que Louison n'est pas pressée de quitter, Lise devient rapidement une confidente. Une amie aux mystérieux pouvoirs...D'une originalité profonde, ce roman graphique baigné par les douces nuits des vacances d'été est autant un récit sur l'enfance qu'un conte contemporain où le surnaturel forme le prisme du passage à l'âge adulte. L'œuvre maîtrisée d'une jeune autrice à suivre de près.

Entre fantastique et secret de famille, une bande dessinée toute en douceur.
Cet été-là, Louison, sa sœur et leurs cousines passent l’été au bord de la mer chez leur grand-mère. Mais les trois aînées, devenues adolescentes, délaissent Louison, qui est encore une enfant. Elle rencontre alors dans le jardin Lise : le fantôme de sa grand-tante. Une amitié étrange va naître… Les émotions de la jeune fille touchent le lecteur par leur justesse.

 

les bibliothécaires - BnF

Vater und Sohn (Père et fils)

Réalisés entre 1933 et 1936, des strips sur le quotidien plein d'humour et de tendresse d'un père et de son fils. Prix du patrimoine 2016 (Festival de la bande dessinée d'Angoulême).

Vater und Sohn (Père et fils) présente de courtes scènes de la vie quotidienne, sans texte, sur un ton drôle et plein de fantaisie. La tendresse entre les deux personnages est inspirée de la relation de l’auteur avec son  propre fils, qui avait alors entre 4 et 7 ans. Parue initialement entre 1934 et 1937, dans la presse allemande, cette réédition a obtenu le Prix du patrimoine lors du Festival d'Angoulême de 2016.

les bibliothécaires - BnF

Momo

Momo. 1

Dans le village de Mamy, les enfants refusent de jouer avec Momo, la coiffeuse n'accepte pas de la peigner selon ses goûts et la poissonnière la traite de voleuse. Celle qui l'accepte comme elle est c'est Françoise, son aînée de dix ans, équipée de rollers et de tee-shirts Ninja. Prix Ligue de l'enseignement 41 (bd Boum 2017), Pépite de la bande dessinée 2017 (Salon de Montreuil).

Une héroïne attachante et courageuse.

Quelque part en Bretagne, Momo attend le retour de son papa parti pêcher en mer. Avec sa grand-mère elle passe des vacances un peu ennuyeuses où le temps semble comme arrêté. De rencontres en jeux d’enfants, de rires en chagrins, l’été passe jusqu’au retour du père. La relation entre la vieille dame et la petite fille est pleine de tendresse, exprimée avec peu de mots et un dessin qui fait penser aux mangas.

 

les bibliothécaires - BnF

L'enfant cachée

Dounia accepte de raconter à sa petite fille une histoire difficile. Elle revient sur son enfance cachée, marquée par la guerre et les délations. Sauvée par des voisins, elle échappe à la rafle du Vel d'Hiv'.

Indispensable pour ne pas oublier un épisode tragique de notre histoire.

Dounia, une vieille dame,  raconte à sa petite fille ce qu’il lui est arrivé en 1942 : la fuite, la peur, la séparation d’avec sa famille… Car Dounia est juive. Avec des personnages au dessin très enfantin ce drame est évoqué de manière réaliste mais sans pathos.
 

les bibliothécaires - BnF

Akissi - Rentrée musclée

Akissi redoute le rentrée des classes. Pour éviter d'y penser, elle poursuit Edmond alias Spectreman et finit... un clou dans la tête !

Découvrir les autres volumes de la série

Une des rares héroïnes africaines de la bande dessinée dans des aventures quotidiennes amusantes.

Akissi, petite fille ivoirienne, a toujours une multitude d’idées pour s’amuser. Autoproclamée « championne du monde des bêtises », Akissi sait ce qu’elle veut : jouer au foot comme les garçons, ne pas se faire coiffer par sa mère, ne plus se laisser embêter par son frère… Les petites histoires pleines de bonne humeur d’Akissi et de sa famille ont été imaginées par Marguerite Abouet, ivoirienne elle-même, en s’inspirant de ses souvenirs d’enfance. Le premier tome a reçu le prix du premier album au festival d’Angoulême en 2005.
 

les bibliothécaires - BnF

Astrid bromure

Astrid bromure - Comment dézinguer la petite souris

Pendant les vacances Astrid s'ennuie. Refusant de croire les descriptions contradictoires de la petite souris que font les domestiques Mme Dottie et Benchley, elle décide de mettre en place un piège pour prouver son inexistence. Mais à son réveil, elle trouve un tube de dentifrice.

De courtes histoires hilarantes dans un univers au charme suranné.

A New York, dans les années 1930, Astrid, une petite fille très riche vit dans un hôtel particulier avec son majordome et sa cuisinière, mais sans ses parents trop occupés à voyager. Petite fille maline un brin chipie, Astrid n’est jamais à court d’imagination, pour inventer une bêtise. On s’attache à cette enfant livrée à elle-même,  qui meuble sa solitude en inventant mille et un jeux plus farfelus les uns que les autres.
 

les bibliothécaires - BnF

La sélection Salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

les bibliothécaires - BnF