Journée mondiale de l'environnement (Nations Unies) : 5 juin 2023

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Une pause lecture pour lutter contre l’anxiété climatique !
La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publiée le lundi 20 mars 2023 est sans concession sur le réchauffement climatique en cours et ses conséquences sur les écosystèmes naturels et la vie sur terre. Afin de vous documenter sur les enjeux environnementaux contemporains, la salle Ovale met à votre disposition des ouvrages issus des grands domaines thématiques de nos collections : Sciences, Arts et Bandes dessinées. Vous pourrez ainsi vous informer sur les changements en cours et les solutions qui s’imposeront peut-être demain grâce à des ouvrages d’arts ou de recherche ou informer la jeunesse grâce à des ouvrages conçus spécifiquement pour les enfants. Vous pourrez aussi vous détendre en lisant une des nombreuses bandes dessinées qui abordent cette thématique. Un réchauffement intellectuel et artistique qui ne nuira pas à la planète !

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Écolila : fable écologique à l'usage de l'amour d'un père pour sa fille

Une fable sur le rapport entre l'homme et la nature, au cours d'une après-midi passée dans un parc entre un père et sa fille de 5 ans. Les jeux et les dessins qu'ils inventeront ensemble, au gré des rencontres, seront autant de propositions, de prises de conscience ou d'idées nouvelles pour préparer demain.

Un florilège d'imagination enfantine où se dessine une formidable relation père-fille.

Lors d'un après-midi partagé dans la ville de Mexico, un père divorcé profite de sa petite fille Lila, 5 ans, au cours d'une déambulation dans un immense jardin public, après s'être confronté aux rues chargées de la capitale. Pour lui, qui a passé son enfance à la campagne dans une ferme, l'enfance et la nature c'est la même chose. Comment transmettre tout cela à sa fille en quatre heures dans cette mégapole ? L'imagination de Lila le surprendra tout au long de cette promenade champêtre et hors du temps, graphiquement magnifique, dessinée très librement à la plume en noir et blanc avec une brève incursion de la couleur en fin de l'épais album. [Par Pascale Joncour, publié dans La Revue des livres pour enfants]

Les bibliothécaires - BnF

Demain la terre

Demain la terre

Cet album de dessins d'urbanisme futuriste prend en compte les contraintes liées au réchauffement climatique et à la pénurie de surface habitable qu'il génère, pour proposer d'autres modes de développement urbain. L'artiste suggère d'utiliser les pentes naturelles des collines pour y creuser des habitations utilisant la forme en V des vallées naturelles. [Source : Electre]

Une architecture incisive !

Claude Parent prend dans cet ouvrage le contre-pied des très nombreux projets de villes durables, souvent pensées dans un style monumental et futuriste et saturées des technologies de pointe, comme la ville « Neom » en Arabie saoudite ou comme dans certaines bandes dessinées de science-fiction telles Les Cités obscures.  Les dessins de Claude Parent sont réalisés aux crayonnés gris, comme pour se faire les plus discrets possibles et obéissent à la théorie de l’architecte exposée en préface de son ouvrage : construire des villes non plus en hauteur, mais qui s’insèrent dans l’écorce terrestre, des incisions « créées dans la continuité du sol et du sur-sol suivant des lignes qui chasseront la concentration excessive des actuelles villes radiocentriques. »

Les bibliothécaires - BnF

Animal'z

Animal'z

Dans un monde où le dérèglement climatique s'est brusquement généralisé, l'eau potable est devenue un trésor et la survie individuelle une obsession pour chacun. Seuls quelques eldorados très isolés, des refuges protégés par leur situation géographique, ont réussi à préserver un semblant d'ordre social. Ils ne peuvent être rejoints que par la mer, unique et immense... [Source : Electre]

Un somptueux one-shot d'un des grands maîtres de la bande dessinée.

En le lisant, on se sent happé dans un univers cataclysmique à la violence ouatée, où l'étrange et l'angoisse se mêlent pour une valse triste dont le "coup de sang" fatal du dernier tour, ouvre sur la quête d'un Eldorado post-trauma-climatique. Dans un monde redessiné en gris carmin, où les techno-sciences ont fait du génome humain l'objet des expérimentations les plus folles, nous suivons l'aventure de singuliers protagonistes d'une espèce humaine en pleine mutation. De manipulation en hybridation génétique est développé l'instinct "animal'z" d'une humanité en sursis. Saluons ce roman graphique qui, avec maestria, se joue des genres, pour nous offrir un western politico-futuriste hors norme [par Valérie Louison, publié dans La Revue des livres pour enfants]

Les bibliothécaires - BnF

Les pizzlys

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs, Zoé et Etienne, depuis le décès de leur mère. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, indienne des tribus autochtones de l'Alaska, leur propose de partir vivre en forêt avec elle au fin fond de l'Alaska, où elle a décidé de finir ses jours après quarante ans d'absence.

Un conte initiatique pour penser le futur de l'humanité face au chaos climatique.

L'histoire du retour impossible d'une Indienne dans son village natal, où les conséquences du réchauffement climatique ont rendu insoutenable la vie selon les coutumes ancestrales mais aussi le récit de la découverte d’eux-mêmes et de la nature pour une fratrie parisienne au bord du gouffre. Bien que dessinée à la palette graphique, cette œuvre est un florilège de couleurs chatoyantes et symboliques au service d'une esthétique poétique et constitue un nouvel opus de la réflexion anthropologique que Jérémie Moreau ne cesse d’élaborer au fil de son œuvre. Quel avenir pour notre monde face aux bouleversements naturels irrémédiables ? « C’est un grand bouillonnement, une immense redéfinition de toutes choses … le passage d’un monde à un autre. »

Les bibliothécaires - BnF

Atlas de la nature à Paris

Atlas de la nature à Paris

Présentation de la faune et la flore de Paris : près de 500.000 arbres et 2.900 espèces sauvages animales et végétales répertoriées. Avec une réflexion sur la place de la nature dans la ville, à laquelle se livrent urbanistes, paysagistes, géographes et architectes. Un bel ouvrage de photos et de promenades pour découvrir la vie foisonnante du biotope parisien et une source d'informations scientifiques pour les éthologues et les spécialistes de la nature.

Biotope parisien !

C’est à la découverte d’un Paris sauvage et naturel que nous convie ce très bel atlas illustré de photographies récentes et d’une iconographie historique. Grâce à la prolifération des paysages naturels, de la faune et de la flore d’une des villes les plus densément peuplées du monde, cet ouvrage nous invite à redécouvrir la nature cachée et abondante qui nous entoure. Pour les spécialistes de l’écologie urbaine, ce beau livre se transformera en une étude exhaustive et scientifique de la nature parisienne, richement documentée de fiches d’observation, d’inventaires et de cartes de répartition des différentes espèces répertoriées.

Les bibliothécaires - BnF

L'avenir de la Terre raconté aux enfants

31 photographies extraites de La Terre vue du ciel sont réunies autour du thème du développement durable. Ces photos ont été choisies en priorité pour le message qu'elles délivrent : réchauffement climatique, problème de l'eau potable, désertification, pollutions, urbanisation. Tous les problèmes écologiques actuels sont abordés et des solutions sont avancées. [Source : Electre]

Une nature magique en train de disparaître !

La qualité des photos de Yann Arthus-Bertrand s’allie ici à une mise en page claire et didactique, propice à une lecture par ou avec des enfants. Les merveilles de la nature cohabitent avec les blessures environnementales que les humains lui infligent. Les jeux sur les formes et l'agencement des photographies forcent le regard à s'adapter et à réfléchir afin de comprendre si nous sommes face au paradis ou face à l'enfer, comme une prémonition de ce que deviendrait la Terre si nous n'agissions pas. Les encarts de toutes formes sont riches d'informations et permettent de voler de thèmes en thèmes. La Planète bleue blessée n'a pas dit son dernier mot, voilà le message qu'il nous faut transmettre à ceux qui nous survivrons.

Les bibliothécaires - BnF

Quitter la baie

Magda s'ennuie et erre dans la campagne depuis le départ à la ville de son frère et de son ami. A leur retour pour les vacances, ils constatent les transformations radicales dans le paysage de leur enfance...

Un récit fantastique et onirique, illustré par un envoûtant dessin en noir et blanc.

Magda, adolescente rêveuse et très attachée à son environnement, est née dans une petite ville construite autour d'une baie, un territoire proche de la nature mais qui désormais s'urbanise. C'est le lieu magique de son enfance. Comme le paysage, son corps se transforme. L'adolescence s'installe avec un sentiment d'ennui, d'autant plus que son frère, Carmen, et son ami d'enfance, Gael, sont eux déjà partis à la Métastation poursuivre leurs études. C'est aussi ce qui attend Magda : devoir quitter la baie. L'occasion de vacances réunit ces trois jeunes gens pour un adieu à leur enfance. L'autrice signe avec ce superbe album une première bande dessinée qui évoque la gravure sur bois. (par Pascale Joncour, publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Journée mondiale de l'environnement (Nations Unies) : 5 juin 2023

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF