La danse dans la salle Ovale

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

La BnF accueille sur le site de Richelieu le département des Arts du spectacle qui propose aux chercheurs un fonds important sur la danse. Ce fonds se compose, entre autres, d’ouvrages et de revues, d’archives, de documents iconographiques ou encore de programmes. Afin d’illustrer cette thématique, vous trouverez dans la salle Ovale une section spécifique sur la danse. Elle comporte des documents généralistes et des documents qui illustrent certains des points forts de la collection du département des Arts du spectacle. Vous pourrez ainsi y découvrir des ouvrages de références ou thématiques, des bandes dessinées, des beaux livres de photographies ou encore des ouvrages pour la jeunesse. Nous vous proposons ici une sélection issue de l’ensemble des ouvrages sur la danse présents dans la salle.

Sélection Musique, arts de la scène, cinéma

Nos derniers coups de coeur

Danse

Danse

Pour ce projet, la photographe a rassemblé des danseuses et des danseurs de l'Opéra de Paris dans le chantier de rénovation d'un grand hôtel de la capitale. Les mouvements de danse associés à ce décor inattendu créent des tableaux sensuels qui magnifient les corps.

Ce magnifique ouvrage qui se compose uniquement de photographies en pleine page est un objet artistique en soi que l’on ne peut s’empêcher de feuilleter. La beauté des corps des danseurs et des danseuses s’expriment à travers des poses et des chorégraphies originales et variées qui se fondent dans la beauté plastique des décors, des compositions et des matières. Un mariage réussi entre ces deux arts visuels que sont la photographie et la danse.

Les bibliothécaires - BnF

Entrer dans la danse : l'envers du Ballet de l'Opéra de Paris

Entrer dans la danse : l'envers du Ballet de l'Opéra de Paris

L'univers du ballet classique est souvent associé à la souffrance et au sacrifice de soi. Le Ballet de l'Opéra de Paris est au cœur de cette représentation. L'enquête menée auprès des élèves, de leurs parents et de leurs professeurs, permet de saisir sur le vif les mécanismes qui amènent les danseurs à donner du sens à leur engagement et comment se fabrique une élite artistique.

Si cette enquête sociologique ne propose pas d’iconographie, elle se lit néanmoins très aisément et rapidement. La langue de l’auteur est simple et agréable, la composition de l’ouvrage est soignée et aérée, les quelques tableaux et graphiques sont immédiatement compréhensibles par les non spécialistes. Les chapitres sont bien délimités et peuvent se lire de manière autonome et les citations des protagonistes sont nombreuses. Un ouvrage idéal pour pénétrer dans le monde de la danse professionnelle.

Les bibliothécaires - BnF

Apparemment ce qui ne se voit pas

Apparemment ce qui ne se voit pas

Diverses contributions consacrées à la Compagnie Ex nihilo avec des photographies de ses danseurs en mouvement dans des espaces urbains, qui interrogent la danse dans sa relation à l'extérieur.
 

Les photographies des danses se succèdent par lieux et par dates comme autant de ballets urbains. Chaque performance est accompagnée d’un court texte explicatif circonstancié et parfois de poésies, de dessins, de photographies nues des lieux ou de montages photographiques artistiques. Une manière originale d’aborder la géographie urbaine et ses rapports avec le corps humain grâce à la danse. Un voyage à travers l’altérité, la matérialité et les formes.

Les bibliothécaires - BnF

Rose et l'automate de l'opéra

En assemblant peu à peu les pièces d'un automate trouvées dans le grenier de l'Opéra de Paris, Rose, élève danseuse, lui permet de danser.

Les coulisses de l'Opéra Garnier se dévoilent dans ce grand album, à la suite d'une petite élève danseuse qui devient le Pygmalion d'un pantin dont elle découvre la tête dans une boîte. Visage concentré ou souriant de l'enfant, attitudes techniquement parfaites des danseurs, décors majestueux se retrouvent dans l'illustration, émaillée comme à l'accoutumée de références picturales ou culturelles. Elles restituent superbement le cadre unique de cette histoire improbable. Le pantin raconte, d'abord dans une langue fragmentée, puis, au fur et à mesure que son corps se reconstitue, son discours s'enrichit pour évoquer ses liens avec l'enfant puis son histoire de danseur virtuose, que la dernière image fait revivre dans une apothéose finale. (publié par Catherine Bessi dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Les faux pas

Les faux pas

Une mise en images du spectacle intitulé Ses majestés et des ateliers pendant lesquels il a été réalisé. Une chorégraphie co-créée avec Thierry Thieû Niang, de 2015 à 2017, dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis, et mettant en scène des danseurs amateurs.

Voici une bande dessinée très originale proposée dans un petit format à l’italienne. Le graphisme simple, unifié, évolutif et poétique se déploie en un dessin sur chaque page. Le texte concis est retranscrit soit en regard du dessin soit au verso. L’ensemble se présente comme un dialogue à plusieurs voix entre l’autrice, les danseurs, le chorégraphe et les lecteurs. Une lecture plaisir qui donne l’envie de se glisser au milieu de ces pages pour y faire apparaître et disparaître son corps.

Les bibliothécaires - BnF

Polina

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une grande exigence, à la fois admiré et redouté. Au fil des années, Polina développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission. Prix des libraires de bandes dessinées 2011, Grand prix de la critique BD 2012, meilleur dessin aux dBD awards 2012.

Ce roman graphique propose plusieurs des thématiques chères à Bastien Vivès comme celle du corps féminin, de l’initiation à la vie et des émois adolescents. Mais dans cet ouvrage émouvant, la place du corps de la femme et son émancipation sont interrogées à travers l’antagonisme entre les ambitions artistiques d’une danseuse, les contraintes et les pressions qu’elle subit et son besoin de se construire une individualité. Le graphisme en trichromie est simple et dépouillé et se présente le plus souvent en un clair-obscur noir et blanc sur fond gris ce qui rend le dessin presque évanescent. Une évanescence qui semble s’opposer à l’affirmation progressive de Polina pendant les vingt ans de son apprentissage.

Les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF