La Nouvelle vague au féminin de la BD française

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Elles ont 35 ans ou moins, ce sont des femmes autrices de bandes dessinées, elles publient de nombreuses œuvres depuis le début du XXIe siècle et elles représentent la nouvelle vague féminine de la BD française. Si nous souhaitons mettre en valeur ces jeunes illustratrices et scénaristes de talents, ce n’est pas pour mettre en exergue ce qui n’existe pas : un style dessiné qui serait spécifique aux femmes ! Il s’agit simplement de vous inviter à découvrir cette nouvelle génération, qui s’empare de tous les genres, de toutes les thématiques et pour tous les âges. Non seulement ces créatrices ont réussi à s’imposer dans un monde presque entièrement masculin dans le siècle qui les a précédées mais elles sont aussi à l’origine d’une part importante du perpétuel renouvellement esthétique de cet art. Que vous soyez passionnés, amateurs ou ouverts à la nouveauté, cette sélection espère vous permettre l’occasion de quelques heureuses découvertes.

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Perpendiculaire au soleil

En 2016, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu'ils s'échangent, des rares visites, naît le récit graphique de leurs vies parallèles. Le livre questionne avec une intense émotion la brutalité d'un système carcéral, et l'amitié qui surgit, depuis une cellule de 5m2.

Du dessin comme évidence de la vie.

En 2016, après avoir adhéré au programme de correspondance avec un condamné à mort de l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), Valentine Cuny-Le Callet, 19 ans, entame une correspondance avec Renaldo McGirth, incarcéré pour meurtre en 2006, alors âgé de 18 ans, et condamné à la peine capitale deux ans plus tard par l'État de Floride, devenant à 20 ans le plus jeune condamné à mort aux États-Unis. Quand Valentine fait sa connaissance par lettres interposées, Renaldo a désormais 28 ans. Il se bat pour obtenir la révision de son procès et être reconnu innocent. Comment parler de cet échange épistolaire dessiné singulier courant sur 5 années sans rien lui enlever ? 430 pages entrelaçant récit très personnel et d'une bouleversante humanité d'une belle rencontre et d'une sincère amitié, analyse d'un système carcéral régi par des lois parfois absurdes et d'une grande brutalité, plaidoyer contre la peine de mort, constat de la persistance de la ségrégation raciale et sociale... Et formidable livre d'artistes réalisé à 4 mains car si seul le nom de Valentine apparaît sur la couverture, Renaldo est coauteur malgré l'interdiction de publier de par son statut de condamné. Une lecture coup de poing qui nous fait partager la force de vie d'un jeune homme dont l'horizon se limite à un espace de 5 mètres carrés depuis 10 ans et découvrir une jeune autrice qui force l'admiration par son talent, ses questionnements et sa maturité ! (par Pascale Joncour, publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Voici présenté le quotidien d'une petite fille sourde. Elle emménage dans une nouvelle maison à la campagne avec ses parents. Alors que ceux-ci se déchirent petit à petit, l'enfant se perd de plus en plus dans son imaginaire, allant jusqu'à décrocher de l

L'écorce des choses

L'histoire d'une petite fille pas comme les autres, puisque atteinte de surdité sévère. C'est aussi l'histoire d'un déménagement, d'une nouvelle maison à la campagne, d'un arbre et d'une amitié. L'Écorce des choses, c'est aussi et surtout l'histoire d'une petite fille qui cherche à s'affirmer autrement que par la parole face à des parents désarmés, vue de son point de vue d'enfant. Extrait de la préface d'Élodie Hémery, Directrice de l'Institut national de jeunes sourds de Paris : « Lorsque nous avons découvert l'ouvrage de Cécile Bidault, nous avons été séduits par la poésie et l'émotion qu'il dégage. C'est un bel album, simple, pour évoquer avec beaucoup de justesse et de finesse la différence, le handicap, et notamment celui qui nous concerne au quotidien qui impacte le langage et la communication. »

Une BD tout en délicatesse pour parler de la surdité chez les enfants.

Voici présenté le quotidien d'une petite fille sourde. Elle emménage dans une nouvelle maison à la campagne avec ses parents. Alors que ceux-ci se déchirent petit à petit, l'enfant se perd de plus en plus dans son imaginaire, allant jusqu'à décrocher de la réalité. Touchant, tout en finesse, plein de fragilité, très beau. C'est une invitation au voyage mais dont la fin est moins percutante et compréhensible. Un dessin efficace, simple, épuré, aux couleurs chaudes qui se suffit à lui-même pour nous faire partager le quotidien de cette enfant. (par Eve Mercé, publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Les coeurs insolents

Les coeurs insolents  plonge le lecteur  dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse  de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90. Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable  et sans réseaux sociaux mais dans lequel, pourtant, la question  du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre adolescence, entre exaltation politique, premiers émois mais aussi violences sexistes et sexuelles. Ovidie se questionne sur l'évolution de la représentation des corps et de la construction de la sexualité au moment de l'ère #MeToo. Devenue mère, elle se demande quel est son rôle dans la transmission mère-fille, auprès de Capucine sa fille adolescente. Spontanément, elle fait le parallèle avec sa propre adolescence. Des moments tendres et drôles rythment cette aventure mère-fille. 

Vers la fin du patriarcat ?

Au moment où sa fille a 15 ans, Ovidie, ancienne actrice et réalisatrice de films et documentaires X et féministe pro-sexe, ressent le besoin de se retourner sur sa propre adolescence, de comparer et de faire un parallèle à 25 ans d'intervalle. Sa réflexion est liée à la parentalité ainsi qu'au fait qu'elle fait régulièrement des interventions dans les lycées. Ceci l'amène à prendre conscience que beaucoup de choses sont semblables (recherche d'identité, déterminisme social...) mais que d'autres ont radicalement changé : la nouvelle génération est très éveillée et avancée sur des notions dont on ne parlait jamais à l'époque : ces enfants ont grandi avec les notions de consentement, harcèlement, slut-shaming, revenge-porn et le mouvement MeToo, et c'est une véritable révolution de société. Pas seulement du côté des filles : les garçons ont également beaucoup plus conscience des questions de sexisme, homophobie... C'est cette génération de jeunes gens qui va maintenant faire avancer les choses, construire un autre monde. (par Marie Roussel, publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

November

November

Chaque matin, avant l’aube, Dee va au travail. Son boulot ? Déchiffrer un code caché dans un journal et le radiodiffuser depuis le toit de son immeuble. Chaque jour, à la même heure. Un travail payé cash. L’intermédiaire ? Douteux. Le commanditaire ? Aussi. Les conséquences si échec de la transmission ? Malheureuses. Que se passera-t-il le jour où il n’y aura pas de code à transmettre ?  Cette histoire co-créée par l’auteur Matt Fraction (Sex Criminals, Casanova - des Best-sellers du New York Times) et l’illustratrice Elsa Charretier (Star Wars, Infinite Loop), mise en couleurs par Matt Hollingsworth, suit trois femmes dont les trajectoires vont se croiser, dans un underground noir et criminel. Alors que le feu et la fureur se déchaînent dans leur ville pendant un jour et une nuit, elles découvrent que leurs destins sont liés par un homme mystérieux qui semble tirer les ficelles.

Un thriller au féminin.

Diffuser une simple liste de chiffres à la radio à heure fixe, ça a l'air simple, mais ça peut cacher quelque chose. Pour Dee, Kay et Emma-Rose, c'est le début des problèmes. Polar réaliste, brutal mais attentif aux personnages, ce roman graphique en deux tomes fait les portraits croisés de trois femmes dans une Amérique sauvage et corrompue, et joue brillamment avec les codes du genre. Ambiances nocturnes, bas-fonds sordides et entrepôts déserts forment le cadre de ce drame finalement touchant et mélancolique. En jouant l'alternance des points de vue, procédé narratif qui permet d'être au plus proche de chaque personnage, le récit ménage son suspense et le rend plus palpable. Le dessin au trait sombre et marqué, soutenu par des tons monochromes, complète magistralement cette belle réussite. (par Mathieu Flammarion, publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Quitter la baie

Magda s'ennuie et erre dans la campagne depuis le départ à la ville de son frère et de son ami. A leur retour pour les vacances, ils constatent les transformations radicales dans le paysage de leur enfance...

Un récit fantastique et onirique, illustré par un envoûtant dessin en noir et blanc.

Magda, adolescente rêveuse et très attachée à son environnement, est née dans une petite ville construite autour d'une baie, un territoire proche de la nature mais qui désormais s'urbanise. C'est le lieu magique de son enfance. Comme le paysage, son corps se transforme. L'adolescence s'installe avec un sentiment d'ennui, d'autant plus que son frère, Carmen, et son ami d'enfance, Gael, sont eux déjà partis à la Métastation poursuivre leurs études. C'est aussi ce qui attend Magda : devoir quitter la baie. L'occasion de vacances réunit ces trois jeunes gens pour un adieu à leur enfance. L'autrice signe avec ce superbe album une première bande dessinée qui évoque la gravure sur bois. (par Pascale Joncour, publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : La Nouvelle vague au féminin de la BD française

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF