La photographie contemporaine
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
La photographie tient une place importante à la Bibliothèque nationale de France. En effet le département des Estampes et de la photographie en possède plus de six millions depuis 1851. Entré par dépôt légal, dons, ou acquisitions, ce fonds est le témoin de toute l’histoire de la photographie, de l’héliographie au numérique. La Bibliothèque nationale de France ne se contente pas de conserver ces images, elle est aussi partie prenante dans plusieurs prix pour promouvoir la photographie contemporaine : le prix Niepce, qui distingue un photographe de moins de 50 ans travaillant en France, le prix Nadar, qui récompense un livre photographique français, le Prix du tirage photographique, qui célèbre l’art du tirage ou la Bourse du talent qui encourage de jeunes photographes. La salle Ovale, quant à elle, possède un fonds de livres de photographies parmi lesquels des albums de photographes contemporains ou des écrits théoriques sur ce courant né dans les années 1980. Découvrez ces ouvrages, en un clic !
Nos derniers coups de coeur
Photographie
Eyes open : 23 idées photographiques pour enfants curieux
Meiselas, Susan
Un guide destiné aux enfants et aux adolescents pour apprendre ou approfondir leur pratique de la photographie. 23 séquences couvrant autant de thématiques et de techniques montrent les multiples façons d'aborder le monde et d'entrer en relation avec l'autre via l'objectif de l'appareil photo. Avec 200 clichés produits par des élèves et des grands photographes, accompagnés de consignes simples.
Quand une grande photographe donne des conseils aux petits photographes, c’est ludique et intelligent.
Cadrages, lumière, motifs… sont ici abordés à travers des expériences amusantes pour inciter l’apprenti photographe à «ouvrir les yeux », car la photographie c’est d’abord un regard. Un regard sur le monde, sur les autres et sur soi-même. Susan Meiselas, photographe à la renommée internationale, présidente de la fondation Magnum, livre ici quelques-unes de ses astuces pour « aller vers les autres tout en exprimant ce que tu ressens » et c’est réjouissant !
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Paris
Bernard Plossu (photos)
Le photographe réunit la totalité de ses photographies parisiennes, dont la première fut prise en 1954. Des centaines d'images racontent Paris et son évolution depuis les années 1950.
Cinquante ans de photographies d’un amoureux de Paris.
Bernard Plossu, aime Paris et cela se voit. Ce qu’il aime ce n’est pas le Paris de cartes postales qui fait rêver les touristes en mal de romantisme, non, c’est le Paris plus authentique, moins photogénique. C’est le petit café que l’on découvre au détour d’une rue, un passant inconnu qui traverse la ville un instant, les objets urbains qui deviennent objets d’art dans ses yeux … Dans ce livre qui rassemble des photographies de la ville lumière de 1967 à 2017, le photographe capte les changements de la ville avec un regard sans concession mais toujours tendre,
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
The geometrical determination of the sunrise
Marcelis, Bernard
Un ouvrage consacré au travail photographique de Noémie Goudal, la plupart de ses oeuvres donnant à voir des constructions énigmatiques, des ruines modernes dont le béton semble être le matériau privilégié, celui d'une civilisation sèche et sans âme dont les utopies se noient dans on ne sait quel lac.
Entrez dans le monde onirique d’une photographe singulière.
Le paysage a depuis toujours inspiré les artistes. Mais Noémie Goudal ne se contente pas de le saisir sur le vif, elle le transfigure. Déployant ses installations dans toutes sortes de lieux : grotte, usine, forêt… elle interroge le rapport de l’homme à la nature par ses photographies surprenantes. Cet ouvrage est né, suite à l’obtention par Noémie Goudal, en 2013, du prix HSBC pour la photographie.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Olivier Py, épopées théâtrales
Py, Olivier (1965-....)
Cet album est le regard photographique qu'A. Fonteray, photographe de théâtre, a porté pendant 10 ans sur les épopées théâtrales d'Olivier Py, auteur, comédien, metteur en scène et directeur du Centre dramatique national d'Orléans, à travers quatre oeuvres majeures : La servante, L'apocalypse joyeuse, Le visage d'Orphée d'O. Py et Le soulier de satin de Paul Claudel.
Une rencontre magique entre deux arts : la photographie et le théâtre
Pendant près de quinze ans, Alain Fonteray a photographié les spectacles d’Olivier Py au Festival d’Avignon, mais aussi au centre dramatique national d’Orléans, au théâtre de l’Odéon… Il a notamment suivi quatre grandes épopées du metteur en scène : La Servante (1995), le Visage d’Orphée (1997), l’Apocalypse joyeuse (2000), le Soulier de satin (2009). Cet ouvrage est le résultat de ce travail qui montre bien par les images et le texte, la complémentarité de ces deux arts.
Les bibliothécaires - BnF
Photographie
Ouvre les yeux !
Dé, Claire
Des images pour partir à la découverte de la nature et de l'infiniment petit avec humour et poésie. L'auteure révèle par exemple la délicatesse de la rosée, la tête d'une sauterelle, la grâce d'un escargot sortant de sa coquille. Prix Sorcières 2008, catégorie tout-petits.
De superbes photos pour s’initier à la beauté de la nature.
Claire Dé, photographe, plasticienne, propose ici un album sans texte pour regarder la nature avec émerveillement. Ses superbes clichés montrent avec poésie et parfois humour, ce qui nous entoure. Le sens de la composition, la maîtrise des couleurs, les jeux de lumière de cet ouvrage ont été récompensés en 2008 par le Prix Sorcière décerné par les libraires et bibliothécaires jeunesse. On ne verra plus les insectes et autres araignées, de la même façon après avoir regardé ce livre !
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : La photographie contemporaine
Lucien Clergue : ses rencontres : photographies, 1953-2013
Rencontres internationales de la photographie (45 ; 2014 ; Arles, Bouches-du-Rhône)