Le monde en photos et sans clichés !

Sélection par les bibliothécaires - BnF

Entrées par dépôt légal, acquisitions, dons, legs, dations, les collections photographiques conservées par le département des Estampes et de la photographie sont très importantes et riches de nombreux trésors. Ainsi, elles méritent que soit proposé dans la salle Ovale un fonds riche de plusieurs centaines d’ouvrages sur les classiques et les créations contemporaines de cet art, afin de vous plonger dans l’histoire de la photographie. Grâce à cette sélection, laissez-vous tenter par une de nos séances photo et happer par l’envoûtement visuel du monde incarné sur papier glacé.

Sélection thématique photographie

Nos derniers coups de coeur

Mon voisin Brad Pitt / Lisa Lugrin

Mon voisin Brad Pitt

Dans un petit immeuble du centre-ville, c'est la panique. Le propriétaire refuse de renouveler le bail des Guibert, les plus anciens locataires. A la place, il installe Brad Pitt et s'ensuivent intrigues, jalousies et cœurs brisés.

Un ouvrage très original dans sa forme qui mélange la bande dessinée et le roman-photo. Un exercice de style humoristique qui se lit rapidement, le temps d’une pause détente dans la salle Ovale. Au final, une tentative réussie de remettre au goût du jour une forme populaire du récit en image.

les bibliothécaires - BnF

Terre(s) : depuis l'espace, la planète s'offre en spectacle / [photographies de] Thomas Pesquet,...

Terre(s) : depuis l'espace, la planète s'offre en spectacle

Des étendues désertiques aux terres cultivées par les hommes, en passant par des îles perdues au milieu des mers et les villes, T. Pesquet présente ses clichés photographiques de la Terre vue de l’espace, réalisés au cours de la mission Proxima à bord de la Station spatiale internationale.

Des photos en grand format pour survoler la terre depuis la salle Ovale. Paysages façonnés par l’Homme, villes comme des réseaux neuronaux. Une géographie se déploie tels les décors d’un jeu vidéo de fantasy et sa nature aux multiples textures de peau, matières vaporeuses d’une chimie astrale. Nos corps habitent une planète qui se compose de milliers de substances en mouvement.

les bibliothécaires - BnF

La France de Raymond Depardon

300 photographies, prises à l'aide d'une chambre posée sur un pied, offrent un regard sur les régions de France.

Pas de cicatrices sociales, pas de déserts culturels, pas de périphéries en déshérence. La France de Raymond Depardon est un paysage apaisé où se succèdent villes et villages, paysages grandioses ou fossiles rouillés d’une activité disparue, plages bondées et maisons Phénix. Une vision humaniste où la présence humaine justifie à elle seule sa présence photographique. Une société égalitaire au sein de laquelle chaque espace habité est avant tout présence, hasard et nécessité.

les bibliothécaires - BnF

Scattered city / [photographies de] Gabriele Basilico ; [textes de Gabriele Basilico, Yona Friedman, Hans Ulrich Obrist et Stefano Boeri] ; [traduit par Edfe]

Scattered city

Le photographe se propose d'illustrer en noir et blanc des villes telles que Beyrouth, Paris, Lisbonne, Buenos Aires ou Istanbul, en insistant sur la dimension urbaine et étendue de la ville.

Des photos de villes se succèdent sans mouvement, sans présence humaine,  sans vie animale. Seuls quelques détails déchiffrables seulement par des spécialistes  - feu follets nocturnes, voitures figées sur le bitume telles des ornements, graffitis d’une civilisation disparue -  nous rappellent que les villes ne sont pas des êtres naturels  qui sortent de terre comme croissent les forêts.  Le béton, la pierre, le marbre, les briques, les tuiles, les  tôles, le verre, l’asphalte se succèdent, étouffant l’horizon, saturant l’image. Une nouvelle forme de vie semble s’être imposée et peupler la Planète bleue.

les bibliothécaires - BnF

Dust : Salt Lake, Utah

Au-dessus de Salt Lake, à 1.200 mètres d'altitude, se forment des sillons saturés en minéraux, des nervures gorgées de micro-organismes colorés, des piscines inondées de terres craquelées et acidulées. Ce sont ces paysages, créés par l'homme, que le photographe présente dans son ouvrage.

De très belles compositions abstraites en pleine page composent cet ouvrage. L’artiste semble utiliser une très grande palette de techniques pour parvenir à la création d’une matière plastique singulière et en évolution : aquarelle, peinture, pastels, craies, grattage, collage, craquelures, insertion de matériaux, procédés chimiques de décomposition des substances. Mais  en fait, il n’en est rien ! L’art se trouve ici ailleurs, dans l’œil du photographe qui nous révèle la beauté de ces paysages.

les bibliothécaires - BnF

Origines

Un voyage photographique de quatre milliards d’années racontant la naissance de la Terre et son évolution, depuis le chaos originel jusqu'au règne animal.

Un hommage photographique à la terre et à la vie à travers la succession de photographies  au rendu plastique parfait. Couleurs chaudes, surexposition, jeux sempiternels du net et du flou, succession de gros plans et de vues d’ensemble, travail sur le mouvement et l’instant figé. Toute une palette de filtres artistiques qui transforment l’écorce terrestre en un être doté de vie, la faune en fleurs ou en roches et la flore en faune. Tout ce peuple semble sorti comme par magie du cœur de notre planète. Un ouvrage qu’on ne se lasse pas de feuilleter. Un médium pour retrouver la force et la puissance de la matière faite monde.

les bibliothécaires - BnF

La sélection Salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

les bibliothécaires - BnF