Les arts de la Renaissance ou le retour à l'Antiquité gréco-romaine

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Dans le prolongement de l’exposition L’Invention de la Renaissance : l’Humaniste, le Prince et l’Artiste, la salle Ovale vous propose de vous plonger dans l’art de l’Europe de la Renaissance, à travers les figures emblématiques de cette période, de Fra Angelico à Mantegna, de Léonard de Vinci à Raphaël, de Michel Ange au Maniérisme.
Cet épanouissement artistique qui a touché tous les domaines de l’art (architecture, sculpture, gravure, peinture), voit le jour en Italie, à Florence, au 15e siècle . Cette première Renaissance appelée également Quattrocento se poursuit au siècle suivant à Rome (Cinquecento).
Ce renouveau littéraire, intellectuel et artistique inspiré de la culture antique, a donné naissance, dés la fin du Moyen-Age, à un courant de pensée, l’humanisme, dont le poète Pétrarque fut l’une des figures les plus représentatives. Ce courant tourné à la fois vers le passé mais aussi vers l’avenir bouleverse également le reste de l’Europe ; désormais, l’homme s’interroge sur le monde qui l’entoure et Dieu n’est plus au centre de ses préoccupations. 

 

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

François 1er : pouvoir et image

Une exposition qui rassemble toute l'imagerie générée par le roi François Ier : tableaux, sculptures, miniatures, effigies frappées sur les monnaies, gravures accompagnant les rituels royaux autour desquels se pressait la foule. Sont également reproduits pour la première fois l'armure en pied du roi, ses vêtements les plus somptueux et ses déguisements les plus fantaisistes.

François Ier, un roi symbole de la Renaissance française 

A la suite des guerres d’Italie, les rois de France cherchent à attirer les artistes italiens et à imiter leur architecture en rénovant leurs résidences royales ; le plus illustre d’entre eux, François Ier, fait venir en France Léonard de Vinci, mais aussi le Primatice et le Rosso. À l'occasion d'une exposition, la Bibliothèque nationale de France a consacré un superbe catalogue à ce roi incontournable qui a su renouveler l’image du pouvoir royal et introduire un nouvel art de vivre inspiré de la Renaissance italienne : son portrait d'un format inédit peint par Jean Clouet vers 1527 cherche à donner l'illusion de la profondeur et donne une représentation à la fois réaliste et idéalisée du roi ; celui-ci est représenté de face vêtu d'un costume somptueux digne d'un prince de la Renaissance .  

 

Les bibliothécaires - BnF

Les Triomphes de Pétrarque

"Les triomphes" de Pétrarque : illustrés par le vitrail de l'Aube au XVIe siècle...

Une traduction nouvelle du long poème de Pétrarque (1304-1374), où le poète chante son amour pour Laure et évoque la douleur d'aimer, au travers de six allégories personnifiées : l’Amour, la Chasteté, la Mort, la Renommée, le Temps et l'Eternité. Elle est accompagnée de photographies des vitraux récemment restaurés de l'église Saint-Pierre-ès-Liens à Ervy-le-Châtel, dans l'Aube.

Pétrarque, poète de l'amour  et premier humaniste de la Renaissance 

Admirateur de Dante et ami de Boccace, Pétrarque a marqué de son empreinte la poésie de la Renaissance. Dans l'exposition "L'invention de  la Renaissance", une salle entière lui est consacrée. En effet, par "l’étendue sans précédent de la bibliothèque de textes anciens qu’il parvient à réunir, appelée à devenir un modèle pour les générations à venir, Pétrarque fait figure de héros fondateur dans cette nouvelle époque de la culture qu’est l’humanisme". Ce somptueux ouvrage propose une vision renouvelée de ses célèbres poèmes d'amour  écrits "en langue vulgaire" en l'honneur de Laure et  illustrés par le vitrail de l’église d’Evry-le-Châtel dans l'Aube. 

Les bibliothécaires - BnF

En âge florissant  : de la Renaissance à la Réform

En âge florissant : de la Renaissance à la Réforme

Sur les pas des historiens J. Michelet et J. Burckhardt, une découverte de la Renaissance en France alors que fleurit un renouveau culturel inspiré par l'Antiquité et le courant humaniste. De nouvelles idées circulent et les explorations se multiplient tandis que les Valois renforcent leur pouvoir politique. Néanmoins, famines, guerres et fractures religieuses frappent aussi la population.
 

Une bande dessinée originale, instructive et passionnante pour partir à la découverte du 16e siècle 

L'auteur Pascal Brioist, historien, spécialiste de Léonard de Vinci, nous fait découvrir, au fil d'un récit où interviennent des historiens de diverses époques, de façon ludique et humoristique, le règne de François Ier, où se côtoient Léonard de Vinci, Le Primatice, Rabelais, Luther, Marguerite de Navarre, Ambroise Paré ou Jacques Cartier. L'ouvrage s'achève sur une très intéressante réflexion sur la civilisation de la Renaissance en France dans tous ses aspects les plus marquants, sur le plan social, politique, religieux, littéraire, intellectuel, artistique et scientifique.  

Les bibliothécaires - BnF

 Léonard de Vinci  : maître de la Renaissance

Léonard de Vinci : maître de la Renaissance

Présentation de la vie et de l'oeuvre du peintre florentin en parallèle de la Renaissance italienne du XIV au XVIe siècles afin de se familiariser avec des artistes (Botticelli, Michel-Ange ou Raphaël), des mécènes (les Médicis, les Sforza ou François Ier) ou des villes (Florence, Rome et Venise).
 

A la découverte de la Renaissance italienne dans les pas de son plus illustre représentant  : Léonard de Vinci 

Cet ouvrage passionnant et superbement illustré est un condensé extrêmement riche, clair et précis, non seulement sur la vie et l'œuvre de ce génie universel, mais aussi sur la civilisation de la Renaissance du XVe au XVIe siècle. Écrit par Gennaro Toscano, l'un des commissaires de l'exposition "L'invention de la Renaissance" et professeur de civilisation et histoire de l'art de la Renaissance, le texte est à la fois simple et érudit. Une lecture instructive pour les jeunes, mais aussi les moins jeunes !

Les bibliothécaires - BnF

Jean Fouquet  : peintre et enlumineur du XVe siècle

Jean Fouquet : peintre et enlumineur du XVe siècle

Peintre et enlumineur, Jean Fouquet (vers 1420-1478 ?) lit et relit les textes qu'il illustre, se montre glossateur pour les grands livres que lui commande la cour, pour laquelle il exécute aussi des portraits. Il maîtrise la perspective géométrique d'Alberti, la perspective aérienne, les effets atmosphériques et les reflets des Flamands. Monographie, catalogue et reproduction de son oeuvre.

Jean Fouquet, un artiste oublié remis à l'honneur

Ce superbe catalogue d'exposition de la Bibliothèque nationale de France, consacré au peintre et enlumineur Jean Fouquet, rédigé par d'éminents spécialistes dont François Avril, a remis en lumière ce peintre du roi Louis XI, tombé dans l'oubli jusqu'au XIXe siècle. L'ouvrage fait le point sur l'œuvre et le rayonnement de ce portraitiste, célèbre en son temps, qui a profondément renouvelé la peinture française du XVe siècle. 

Les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF