Les grands noms de l’affiche en Salle Ovale

Sélection par les bibliothécaires - BnF

Sur le site Richelieu, le Département des Estampes et de la photographie propose un fonds important d’affiches. L’affiche est le support d’annonce d’un événement ou celui d’un message, publicitaire, administratif, légal ou politique. La prépondérance de l’image et l’usage de la chromolithographie à la fin du XIXe siècle ont permis l’essor de l’affiche illustrée. L’affiche est ainsi le témoignage de la vie économique, politique, sociale, culturelle d’une époque. Il faut attendre Jules Chéret, à partir de 1866, et le procédé de la lithographie en couleurs pour lancer le développement de l’affiche illustrée. Les exigences commerciales et publicitaires nouvelles, l’ « industrialisation »  des spectacles, l’expansion et la restructuration des espaces urbains ont participé à cette évolution. Dans le sillage de Chéret, les Steinlen ou Mucha seront des maîtres de l’affiche artistique à la fin du XIXème siècle et auront pour successeurs au XXe siècle, les Cappiello, Cassandre.

Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces artistes à travers une sélection d’ouvrages présents en salle Ovale.

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Toulouse-Lautrec affiche la Belle Époque

Toulouse-Lautrec affiche la Belle Époque

Cette publication révèle une centaine d'oeuvres de Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) réunies par un collectionneur privé. Ce large éventail couvre la production lithographique de l'artiste, de 1891, année de sa première lithographie, à 1900.

Outre quelques oeuvres inédites ou superbes par ses contemporains Louis Anquetin (dont un tableau majeur, L'Intérieur de chez Bruant : Le Mirliton, réputé disparu) et Théophile Alexandre Steinlein, cette collection d'exception dévoile plus de quatre-vingt-dix estampes et affiches par Toulouse-Lautrec, parmi lesquelles des oeuvres jamais publiées : des tirages uniques (épreuve d'essai de Moulin Rouge - La Goulue et du rarissime Pendu), ainsi que des estampes très rares (épreuves d'essai ou définitives pour Reine de Joie, May Milton, May Belfort et pour la célèbre affiche Jane Avril).

Cet ouvrage présente une centaine d'estampes de l'artiste français, montrant les épreuves d’essai et parfois les différents états avant l’affiche définitive. Par ses affiches Toulouse-Lautrec donne à voir un univers social : la vie nocturne parisienne et ses cabarets. Qui n’a jamais vu la célèbre affiche pour le spectacle de La Goulue au Moulin Rouge ?

les bibliothécaires - BnF

Savignac

Savignac, l'affiche de A à Z

Aspro, Bic, Maggi, Perrier... Ces affiches simples et inoubliables ont consacré Savignac comme le plus grand des publicitaires français. Réunit ici l'essentiel de son oeuvre, affiches et dessins publicitaires.

Livre conçu par l’artiste lui-même. Il commence l’ouvrage par des définitions de quelques mots clés qui désignant le monde publicitaire. 

Affichiste contemporain qui inventa d’une certaine manière la publicité moderne. Pour la première fois, l’essentiel de son œuvre, affiches et dessins, est réuni dans une monographie.

Ses affiches emblématiques, parmi d’autres : « vache Monsavon », « écolier Bic » et la « mouette » de Trouville-sur-mer …

les bibliothécaires - BnF

Poulbot affichiste : Francisque Poulbot

Poulbot affichiste

Présentation de la diversité de l'oeuvre de Poulbot, artiste engagé contre la misère et l'injustice sociale : les grandes affiches panoramiques pour les romans-feuilletons de la presse quotidienne, les affiches d'intérieur, les affiches de guerre misant sur la fibre patriotique, les affiches publicitaires, etc

Cet ouvrage présente la diversité de l'œuvre de Poulbot, un artiste engagé créateur d’un nouveau genre, celui de la scène enfantine au cœur de laquelle le comportement des « gosses » parisiens devient le reflet du monde des adultes. Au fils du temps, le terme « poulbot » entré dans le dictionnaire désignant un  enfant pauvre de Montmartre

Parmi ses affiches les plus connues, on se souvient de celle avec laquelle il a participé au concours pour le produit « Bi-Borax oriental » en 1898.
 

les bibliothécaires - BnF

Eugène Ogé, affichiste

Eugène Ogé, affichiste

Affichiste important de la Belle Epoque, son style, d'abord influencé par celui de Chéret, a peu à peu évolué vers les scènes de genre, l'humour et la caricature. Après avoir dessiné pour le théâtre et le tourisme, Eugène Ogé s'est spécialisé dans la publicité. Ce catalogue présente 310 reproductions.

Affichiste de la Belle Epoque, d'abord influencé par Chéret, il a évolué vers les scènes de genre, l'humour et la caricature. Après avoir dessiné pour le théâtre et le tourisme, Eugène Ogé s'est spécialisé dans la publicité.  Parmi ses affiches les plus connues on trouve celle pour les « Suprêmes pilules du Docteur Trabant »

les bibliothécaires - BnF

Cappiello ou L'art publicitaire

Leonetto Cappiello (1875-1942) est aujourd'hui reconnu comme l'inventeur de l'affiche moderne. Auteur de certaines de nos plus célèbres images publicitaires (Chocolat Klaus, Cachou Lajaunie, Chocolat Poulain, Lustucru…), l'artiste aux 2 000 oeuvres reste pourtant méconnu du grand public. Proposée par la Maison Bergès, l'exposition Cappiello ou l'art publicitaire vient mettre en lumière sa production – en lien plus spécifiquement avec le territoire des Alpes – et la place qu'elle occupe dans l'histoire des arts graphiques. L'ouvrage qui l'accompagne, riche d'une remarquable sélection d'affiches, de dessins et maquettes préparatoires, entend s'approcher au plus près du processus créatif de l'artiste, analysant ses techniques et ses sources d'inspiration. Symbole d'un début de siècle qui fit de la publicité un art à part entière, l'oeuvre de Cappiello surprend par ses résonances avec la scène graphique actuelle.

Cet ouvrage présente des affiches et des dessins publicitaires ainsi que des maquettes préparatoires de l’artiste en partie issues ses archives familiales.

Cappiello est reconnu comme l’inventeur de l’affiche moderne, précurseur de l’affiche commerciale et de l’utilisation de la psychologie dans ce domaine. Il est l’auteur d’images publicitaires fameuses comme  celles pour le « Chocolat Klaus », les « Cachou Lajaunie », le « Chocolat Poulain », les pâtes « Lustucru »…

les bibliothécaires - BnF

Cassandre / Alain Weill

Cassandre

Portrait de ce chef de file incontesté des affichistes de l'entre-deux-guerres à travers une collection d'affiches, de photographies, de croquis et de peintures qui illustrent la multiplicité de ses talents. Plus qu'un dessinateur iconique du style Art déco, cet artiste prolifique fut un théoricien d'art, un créateur typographique et un décorateur pour le théâtre. Prix Paul Marmottan 2019.

Cette monographie est publiée à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Cassandre. Les reproductions d’affiches, croquis, peintures et de photographies permettent de découvrir les différentes facettes de l’artiste et ainsi de comprendre la démarche de l’artiste et l’homme.
Il est considéré comme la figure majeure de la création graphique. L’intérêt documentaire de l’ouvrage réside dans la compilation  à la fois de critiques parues dans la presse et d’archives familiales.
Qui ne connaît pas  l’affiche : « Dubo Dubon Dubonnet », ou bien le logo pour Yves Saint Laurent ? 

les bibliothécaires - BnF

Jean A. Mercier : affichiste, cinéma et publicité

Jean A. Mercier : affichiste, cinéma et publicité

Une rétrospective de l'oeuvre de cet affichiste (1899-1995) qui réalisa les affiches de films comme Les Bas-fonds (J.Renoir), Goupil Mains rouges (J. Becker) ou 14 juillet (R. Clair) ainsi que de nombreuses affiches publicitaires.

Cet artiste du 20e siècle  réalisa les affiches de films comme Les Bas-fonds (J.Renoir), Goupil Mains rouges (J. Becker) ou 14 juillet (R. Clair) ainsi que de nombreuses affiches publicitaires. Il a également illustré des livres pour enfants.

Parmi ses créations les plus connues figurent celle de l’arlequin pour le festival d’Anjou, les illustrations pour les menus du Paquebot « France » ou encore une publicité pour un service de table de Villeroy et Boch.

les bibliothécaires - BnF

La belle époque

La Belle époque de Jules Chéret

Du second Empire aux années 1930, J. Chéret a réalisé des affiches qui ont accompagné l'entrée de la France dans la vie moderne, toutes reproduites dans ce catalogue raisonné de son oeuvre. Il permet de découvrir des aspects de son travail jusque-là ignorés, notamment ses débuts, évoque son travail de décorateur, analyse ses relations avec les artistes et le regard des critiques d'art de l'époque.

Sous son air abrupt  de catalogue raisonné (premier sur l’œuvre de Chéret), l’ouvrage nous plonge dans l’œuvre multiple de l’artiste reconnu comme l’inventeur de l’affiche moderne mais qui avait d’autres talents comme celui de décorateur.On connait tous ses affiches pour les « Folies bergères » ?

les bibliothécaires - BnF

Alphonse Mucha

A l'occasion de l'exposition présentée au Musée du Luxembourg du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019, une présentation des œuvres de l'artiste tchèque emblématique de l'Art nouveau.

Mucha est considéré comme une figure majeure de l’Art Nouveau. En 1895, sa carrière est lancée par les affiches pour Sarah Bernhardt.
Cette exposition montre les multi facettes de l’artiste : affichiste, peintre, dessinateur, sculpteur, photographe. Il s’agit de la première grande rétrospective de l’artiste à Paris, qui dévoile aussi une partie méconnue du travail de l’artiste comme « l’épopée slave ».

les bibliothécaires - BnF

La sélection Salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

les bibliothécaires - BnF