L’Opéra dans la salle Ovale

Sélection par les bibliothécaires - BnF

La BnF accueille sur le site de Richelieu le très riche département de la Musique qui possède entre autres une importante collection de manuscrits autographes et d’archives de compositeurs. Mais la BnF gère aussi la bibliothèque de l’Opéra national Garnier. L’opéra occupe donc une grande place dans les collections musicales de la BnF. La salle Ovale reflète tout naturellement cette thématique et propose une section spécifique qui lui est dédiée.  A travers des ouvrages de références, des ouvrages thématiques, des beaux livres de photographies, des bandes dessinées ou encore des ouvrages pour la jeunesse, vous pourrez vous immerger dans l’histoire de l’opéra, notamment en France et à Paris.

Sélection Musique, arts de la scène, cinéma

Nos derniers coups de coeur

Jacques Offenbach ou Le secret du Second Empire

Une rencontre avec la personnalité d'Offenbach, personnage humoral et contradictoire, dont l'auteur analyse, en même temps que les espoirs et les triomphes, la conscience malheureuse d'un intellectuel en exil. Paru pour la première fois en 1937, cet ouvrage est également la présentation de l'époque du second Empire.

Paru en 1937 cet ouvrage reste une référence de l’histoire sociale, discipline encore peu développée à l’époque, qui se construit à partir de la biographie d’un grand artiste. Ce livre à thèse se dévore comme un roman et s’il ne contient pas d’analyse musicologique à proprement parler, il constitue néanmoins une bonne introduction à la musique d’Offenbach.

les bibliothécaires - BnF

L'opéra au XXe siècle

L'opéra au XXe siècle

Histoire de l'opéra de 1900 à aujourd'hui sous l'angle philosophique, social, musicologique, esthétique et scénique. Une première partie est consacrée à l'écriture musicale. Une deuxième partie évoque la sphère de l'interprétation notamment à travers les évolutions de la mise en scène. La dernière envisage le dialogue du genre lyrique avec les autres arts.

Cet ouvrage composé sur un papier épais de qualité, à l’impression soignée, orné de belles marges et agrémenté de plusieurs livrets d’opéras, est très agréable à lire. Divisé en chapitres chronologiques et thématiques qui peuvent être lus séparément, ce livre érudit prête à la curiosité tout en nous faisant redécouvrir le plaisir de feuilleter une belle illustration de l’art de l’imprimerie.

les bibliothécaires - BnF

Les insolites de l'Opéra-Bastille

Les insolites de l'Opéra-Bastille

Convie à une visite insolite de l'Opéra-Bastille : le bâtiment, les coulisses, les personnels, les ateliers, les productions, la scène côté coulisses, etc.

Cet ouvrage rare de photographies, qui nous fait découvrir l’impressionnant univers des coulisses d’un opéra, est accompagné de quelques vignettes qui explicitent les secrets de fabrication des productions pharaoniques qui y sont représentées. Les photogrammes des mises en scène de plusieurs opéras permettent de mettre en regard ce que perçoivent les spectateurs et la vie incessante derrière le plateau. À noter une table des productions en fin d’ouvrage qui permet au lecteur de retrouver toutes les photos correspondant aux opéras présentés dans ce livre.

les bibliothécaires - BnF

L'Opéra de Charles Garnier : une œuvre d'art total

L'Opéra de Charles Garnier : une oeuvre d'art total

L'organisation de l'espace et du décor intérieur de l'Opéra Garnier est mise en lumière : les entrées dérobées, l'entrée du grand public, le grand escalier, la scène, le foyer de la danse, la galerie et la rotonde du Glacier ou encore l'avant-foyer.

Ce bel ouvrage d’art est à la fois un livre agréable à feuilleter et une source d’information exhaustive sur l’histoire architecturale de ce bâtiment, les œuvres d’art qui le composent et les artistes qui ont contribué à sa création. Le moindre détail est ici exposé et expliqué, révélant la monumentalité artistique de cet opéra unique au monde.

les bibliothécaires - BnF

Le fantôme de l'Opéra : d'après l'oeuvre de Gaston Leroux

En 1878, à l'Opéra de Paris, un machiniste est retrouvé pendu, un grand lustre se décroche en pleine représentation et un mystérieux fantôme hante les lieux et les esprits. Le mystérieux fantôme enlève […] la jeune diva Ingrid. Pierre de Chagny se lance à sa poursuite dans les souterrains de l'Opéra Garnier, où il découvre des atrocités...

Cette bande dessinée d’aventure fantastique est une intéressante adaptation de l’œuvre de Gaston Leroux, servie par un graphisme original mélangeant les effets crayonnés et pastels dans un spectre de couleurs à la fois chaudes et froides. Si cet ouvrage ne s’attache pas à la description architecturale de l’Opéra Garnier, il vous plongera au cœur de la vie romancée de ce monument et vous familiarisera avec l’un des mystères les plus connus de Paris.
 

les bibliothécaires - BnF

Opératique

Opératique

La fin des classes approche, et Charlie doit trouver « sa » chanson pour un travail scolaire. Mais comment se concentrer alors qu'elle n'a d'yeux que pour Émile, ou qu'elle se demande pourquoi Luka a cessé de venir à l'école? En plus de tout ça, elle a accepté à contrecœur de participer à un numéro musical avec ses meilleures amies pour le spectacle de fin d'année. Un jour, le professeur de musique fait entendre un opéra à ses élèves, et Charlie découvre Maria Callas. Plus elle en apprend sur la vie de cette artiste, et plus elle l'admire. Charlie saura-t-elle suivre l'exemple de la plus grande des divas dans sa propre vie? Ce premier roman graphique de Kyo Maclear et Byron Eggenschwiler illustre brillamment les sentiments opératiques de l'adolescence – l'amitié, l'amour, l'intimidation – et l'importance de la musique.

Monsieur Pasternak, original professeur de musique au lycée, pense que tout le monde porte en lui une chanson. Il propose donc à ses élèves que chacun trouve la sienne au cours de cette année d'enseignement, les initiant aux différents genres musicaux. Les cours défilent, les styles aussi. Charlie, la jeune narratrice, découvre Maria Callas. Luka, adolescent différent, ose chanter son attirance pour Émile, béguin secret de Charlie... Croquée avec la même liberté que ce cours de musique à breveter, une année scolaire inoubliable pour ce chanceux groupe d'adolescents très attachants ! (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

les bibliothécaires - BnF

Paris dans la salle Ovale

les bibliothécaires - BnF