Mondes rêvés, mondes réels à travers les cartes
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
La représentation du monde a suscité de nombreuses interprétations où l’imaginaire affronte le réel. Qu’y a-t-il aux confins terrifiants de la terre ? De quels êtres fabuleux les contrées sauvages sont-elles peuplées ? Qui sont ces peuples effrayants et cruels qui les habitent ? Toutes ces questions ont taraudé les hommes pendant des siècles. C’est la grande aventure de l’exploration de la terre qui tentera d’y répondre. C’est d’abord l’explorateur, voyageur intrépide qui découvre des terres inconnues et en rapporte des dessins plus ou moins fantaisistes ; puis viennent les arpenteurs qui aideront le géographe, savant rigoureux, à représenter les territoires entre latitude et longitude ; enfin le cartographe, artiste minutieux qui embellira les données mathématiques pour créer des objets qui pour être rigoureux n’en sont pas moins parfois artistiques. Entre fantasmes et réalité, embarquez avec nous pour une promenade dans l’univers merveilleux des cartes géographiques.
Nos derniers coups de coeur
Carte
Les cartes de notre enfance
Leclerc, Caroline (1961-....)
Un regroupement de 80 cartes Vidal Lablache lancées sur le marché à la fin du XIXe siècle et répandues dans de nombreuses écoles tout au long du XXe siècle. La visée historiographique de cet ouvrage s'accompagne aussi d'une volonté nostalgique.
Redécouvrez avec bonheur et nostalgie les cartes murales qui ont fait les beaux jours des écoles de la République.
A partir de1885, les salles de classes des écoles françaises affichent fièrement de grandes cartes géographiques colorées, sur leurs tableaux noirs. Supports indispensables à l’enseignement de la géographie, elles sont l’œuvre de Paul Vidal-Lablache, géographe de renom, chef de file de l’Ecole française de géographie. Pour lui la géographie est une science naturelle à la croisée des sciences de l’homme et des sciences de la nature qu’il convient d’enseigner aux enfants de façon plus moderne et plus pédagogique. Le succès est immédiat et durera près de 85 ans jusqu’à la fin des années 1960.
Les bibliothécaires - BnF
Carte
Hors du monde : la carte et l'imaginaire
Bibliothèque nationale et universitaire (Strasbourg)
A travers les collections de la BNUS, cette exposition vise à faire mieux comprendre le dialogue intime que nouent cartes et imaginaire. Les contributeurs analysent le rôle du mythe et des légendes dans la représentation du monde par les grands voyageurs de la Renaissance ainsi que l'utilisation des cartes dans la construction d'univers fictifs.
Un voyage enivrant pour rêver de mondes imaginaires !
Ce catalogue de l’exposition éponyme présentée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg en 2019, recense les différents aspects des cartes nées de l’imaginaire. Cartes représentant les parties du monde encore inconnues, cartes de lieux mythiques (cités perdues d’Angkor, Eldorado, Sources du Nil), cartes de pays extraordinaires inventés par Jules Verne ou Tolkien, ou enfin cartes humoristiques, tous les aspects du sujet sont traités dans cet ouvrage richement illustré.
Les bibliothécaires - BnF
Représentation du monde
Le livre des Terres imaginées
Duprat, Guillaume
Panorama des différentes visions de la Terre, cocasses ou pertinentes, au cours de l'histoire : une Terre plate comme une assiette, rectangulaire, en forme de poire ou encore une Terre creuse. Elles révèlent des géographies, réelles ou symboliques, auxquelles des savants antiques, des scientifiques, des chamans, des explorateurs ont cru.
Un livre animé étonnant et instructif pour découvrir l’histoire de la Terre.
Terres-îles, terres polygonales, terres circulaires, terres sphéroïdales, les représentations de la Terre ont évolué avec le temps, les croyances et les découvertes. Parfois drôles (Terre en forme de poire), toujours surprenantes, ces représentations séduisent par leur beauté et leur inventivité. Ce très bel ouvrage, avec de nombreux volets à soulever, en apprendra autant aux enfants qu’aux adultes.
Les bibliothécaires - BnF
Carte
Artistes de la carte : de la Renaissance au XXIe siècle
Catherine Hofmann
Découverte du métier des cartographes, du XVIe au XXIe siècle. A la fois mathématiciens et astronomes, géomètres et ingénieurs militaires, cosmographes ou hydrographes, ce sont avant tout des hommes qui se cachent derrière les cartes.
Entrez dans le monde fabuleux des cartographes !
Si les cartes, qu’elles soient géographiques, militaires ou maritimes, ont pour objectif d’aider à se repérer dans l’espace, elles peuvent aussi être de véritables objets décoratifs. Fruits d’un travail long et minutieux, elles sont l’œuvre d’un professionnel peu connu : le cartographe. Dans ce magnifique ouvrage, écrit par des spécialistes et illustré d’une centaine de documents, parfois inédits, l’aventure de la cartographie de la Renaissance à nos jours est expliquée.
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Mondes rêvés, mondes réels à travers les cartes
L'invention des continents et des océans : histoire de la représentation du monde
Grataloup, Christian