Musique au féminin
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Longtemps la musique a été l’apanage des hommes : parce que jouer de la flûte déformait la bouche, parce que la position du violoncelliste était inconvenante, parce qu’une femme n’était pas capable de diriger un orchestre, parce que … Pourtant certaines musiciennes ont réussi à s’imposer par leur talent telle Lili Boulanger, première femme à avoir obtenu le Grand prix de Rome de composition en 1913. Ces pionnières ont ouvert la voie aux musiciennes actuelles, qui s’illustrent dans tous les genres musicaux, dans tous les pays. De Barbara à Oum Kalsoun, en passant par Patti Smith ou Billie Holiday, suivez notre partition de musiciennes hors du commun.
Nos derniers coups de coeur
Musique
Oum Kalsoum : l'étoile de l'Orient
Saïah-Baudis, Ysabel
La vie de la plus célèbre chanteuse de l'Orient, animée d'une volonté sans faille et qui a joué un rôle politique non négligeable du temps de Nasser. D'origine modeste, son don et son instruction lui ont permis de se battre pour conquérir la liberté des femmes de son pays, qu'elle a également encouragé à lutter pour libérer l'Egypte.
Une biographie passionnante qui se lit comme un roman.
A partir des témoignages des proches d’Oum Kalsoum et de ses admirateurs, Ysabel Saïah-Baudis retrace la vie de cette chanteuse égyptienne adulée de tous. De l’enfance de « la voix des arabes », dans une famille pauvre, à sa fin en 1975, l’auteure nous donne à suivre le parcours extraordinaire de la diva orientale.
Les bibliothécaires - BnF
Musique
Just kids
Smith, Patti
P. Smith revient sur ses années de bohème dans le New York artiste des années 1970 et sur son amitié amoureuse avec R. Mapplethorpe, compagnon de galère et d'inspiration. Elle raconte leur rencontre et leur ascension, qui se fait au détriment de leur amour. Les anecdotes évoquent les grandes heures du Chelsea Hotel et de la Factory, J. Hendrix, A. Warhol ou A. Ginsberg. Prix du livre rock 2011.
Un récit lucide et sincère raconté avec le style inégalable de Patti Smith.
Dans cette autobiographie, Patti Smith revient sur son histoire avec Robert Mapplethorpe ; histoire qui au-delà d’une simple histoire d’amour sera aussi l’histoire d’une naissance artistique. Dans le New York des années 70, au gré de nombreuses rencontres, les deux jeunes gens vont découvrir leurs passions : l’écriture et le chant pour elle, la photographie pour lui.
Les bibliothécaires - BnF
Musique
Les compositrices en France au XIXe siècle
Launay, Florence
Présente la biographie et la production d'une vingtaine de compositrices françaises : Julie Candeille, Sophie Gail, Hélène de Montgeroult, Pauline Duchambge, Pauline Viardot, Nadia Boulanger, Lili Boulanger, Henriette Renié, etc.
Un ouvrage indispensable pour combler les lacunes de l’histoire de la musique.
Si les noms de Nadia et Lili Boulanger, Louise Farenc ou Mel Bonis peuvent venir à l’esprit quand on évoque les compositrices françaises du XIXe siècle, qui se souvient de Clémence de Grandval, Augusta Holmès ou Marie Jaëll ? Florence Launay, musicologue, fait revivre ces figures oubliées qui ont pourtant laissé de nombreuses œuvres : de la romance à l’opéra, de la musique de chambre à la symphonie.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Billie Holiday
Sampayo, Carlos
Un journaliste part sur les traces de cette artiste, figure représentative du jazz moderne, pour le compte d'un quotidien new-yorkais, en cherchant à restaurer la vérité. Les auteurs retracent la lente dérive de la chanteuse, sur fond de racisme et dans le sillage du blues.
Une très belle bande dessinée en noir et blanc, qui rend un vibrant hommage à l’immense chanteuse de jazz.
En 1989, à l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Billie Holiday, un journaliste est missionné par son rédacteur pour enquêter sur l’artiste. Au fil de ses rencontres, il découvre une femme fragile derrière la star internationale.
Les bibliothécaires - BnF
Musique
Lili Boulanger : compositrice du XXe siècle
Bertho Woolliams, Carole
Lili Boulanger fut la première femme à obtenir le grand prix de Rome de composition musicale en 1913. Elle avait 19 ans. Décédée cinq ans plus tard d'une longue maladie, elle laisse une oeuvre importante. L'ouvrage, qui s'appuie sur des sources inédites, permet de mieux saisir l'univers musical de la compositrice et de découvrir son univers intime. Nombre de ses oeuvres sont analysées.
Une biographie indispensable pour découvrir cette compositrice flamboyante trop tôt disparue.
En 1913 Lili Boulanger reçoit le premier grand prix de Rome de composition avec sa cantate Faust et Hélène. C’est aussi inattendu qu’exceptionnel car non seulement elle est la première femme à l’obtenir mais en plus elle n’a que 19 ans. Un avenir glorieux s’ouvre à elle, mais la vie en a décidé autrement… Extrait d’une thèse de doctorat, cet ouvrage érudit a été réécrit afin de pouvoir être lu par un large public.
Les bibliothécaires - BnF