Alerte ! Monstres en salle Ovale !

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

À l’approche d’Halloween tous les monstres se préparent à sortir et ceux de la salle Ovale les premiers. Qu’ils soient dans les albums pour enfants, les bandes dessinées, les livres d’art, on en trouve partout ! Monstres de l’antiquité, du Moyen-âge, ou de notre époque, ils ont beaucoup inspiré les dessinateurs, les écrivains, les réalisateurs de cinéma qui ont rivalisé d’imagination pour les rendre les plus terrifiants possible. Nous les avons traqués pour vous et vous les présentons dans cette monstrueuse sélection… pas si effrayante que cela !

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Yôkai : fantastique art japonais

Panorama des représentations du monde fantastique, des animaux et des créatures légendaires dans l'art japonais s'inspirant de la culture ancestrale de ce pays à travers des rouleaux enluminés, des paravents, des estampes et des oeuvres picturales contemporaines.

Un ouvrage richement illustré pour découvrir ces êtres surnaturels japonais.

Bienvenue dans le monde des yôkai, ces créatures effrayantes japonaises. Représentés sur les rouleaux enluminés dès le XIIe siècle, ils font partie de la culture orale japonaise depuis la nuit des temps. Les artistes n’ont cessé de les dessiner : sur les  paravents, les estampes, et même dans les mangas ou les jeux vidéo. Écrit par une spécialiste de l’histoire de l’art japonais, cet ouvrage, aussi sérieux qu’accessible, vous fera découvrir ces monstres, plus amusants qu’ils n’y paraissent.

Les bibliothécaires - BnF

Léopold Chauveau au pays des monstres

Léopold Chauveau : au pays des monstres

Redécouverte de cet artiste atypique, sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour enfants dont l'oeuvre singulière a pour thème central les monstres. Hybrides, semblant sortir de son inconscient, ses créatures peuvent s'inscrire dans une généalogie de l'histoire de l'art à la suite des gargouilles médiévales ou des êtres qui peuplent les tableaux de Jérôme Bosch.

Partez à la rencontre des monstres « bien gentils »  d’un artiste oublié.

C’est à l’occasion de l’exposition organisée en 2020 par le Musée d’Orsay, intitulée  « Au pays des monstres. Léopold Chauveau » que cet ouvrage a vu le jour. Artiste peu connu du début du XXe siècle, Léopold Chauveau a su créer un univers très personnel peuplé de créatures étranges. Passionné très jeune par les gargouilles et autres êtres fantastiques des cathédrales, Léopold Chauveau trouve là « un monde à sa convenance ». Ses sculptures et dessins grotesques engendrent plus le rire que la peur, car comme il aimait à le dire, ses monstres sont « bien gentils, bien doux, bien inoffensifs, bien ridicules ».

Les bibliothécaires - BnF

La maison hantée

Livre animé où les fantômes prennent vie avec de magnifiques pop-up.

L’un des livres animés les plus célèbres, à redécouvrir sans modération.

Entrez dans cette maison hantée et découvrez sous un escalier, dans un placard, derrière une porte, toutes sortes de monstres… mais pas de panique, ils sont plus drôles que méchants. Publié pour la première fois en France en 1979, cet album pop-up est une référence dans son genre ; son auteur a d’ailleurs obtenu en 1971 la Médaille Kate Greenaway, prestigieux prix britannique d’illustration et de littérature jeunesse, pour cet ouvrage.

Les bibliothécaires - BnF

L'art des monstres

Inventaire du difforme et du fantastique dans l'art (peinture, sculpture, installation ou cinéma) depuis l'Antiquité jusqu'aux créations contemporaines. L'ouvrage montre les diverses représentations de monstres tels que le Minotaure, la Méduse, le sphinx, la licorne, le dragon, le vampire, la sirène, la sorcière, etc.

Une rencontre passionnante  entre les monstres et l’art.

Les monstres peuplent le monde de l’art depuis toujours. Êtres difformes, étranges ou simplement différents, les monstres sont représentés de mille manières par les artistes. Qu’ils soient de naissance divine ou simplement humains, ils ont de tout temps inspiré la méfiance, voire la crainte ou même la peur. Cet ouvrage passe en revue les différentes formes de monstres que l’on trouve dans l’art : du minotaure aux misfits de Thomas Grünfeld (animaux hybrides aux apparences dérangeantes) et interroge de façon thématique sur leurs différentes représentations. 
 

Les bibliothécaires - BnF

Les petits monstres d'Odilon

Les petits monstres d'Odilon

Découverte du monde onirique et fantastique d'Odilon Redon à travers une sélection de ses oeuvres mettant tour à tour en scène fantômes, monstres, diables, araignées et créatures mythologiques. Entre deux illustrations, des comptines ponctuent l'ouvrage.

Une entrée originale dans le monde fantastique d’Odilon Redon.

Odilon Redon, peintre symboliste un peu oublié du XIXe siècle, a été remis à l’honneur au Grand Palais en 2011 pour une grande exposition « Odilon Redon, prince du rêve ». C’est à l’occasion de cette exposition, que cet ouvrage a été publié à l’intention du jeune public. Voici donc une sélection de 18 de ses dessins qu’il appelle ses « noirs »,  dessins aux sujets imaginaires, dessinés exclusivement en noir, au fusain ou à l’encre : cyclope, gnome, œil ballon… Ici pas d’analyse des œuvres mais de petites histoires qui mettent en scène ces drôles de personnages. 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Alerte ! Monstres en salle Ovale !

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF