Alexandra David-Néel et ses pairs : exploratrices et aventurières en salle Ovale
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Le 28 janvier 2024, cela fera cent ans qu’Alexandra-David-Néel réalisa l’exploit d’être la première Occidentale, à pénétrer dans Lhassa, la capitale du Tibet, interdite aux étrangers. Après de nombreux voyages en Asie, qui l’auront menée de l’Inde au Japon en passant par la Mongolie ou encore le Népal durant plus de 14 ans, Alexandra David-Néel entreprend ce périple, car elle rêve de découvrir le lieu emblématique du bouddhisme. Elle restera deux mois pour visiter la ville sainte et les grands monastères alentours, avant de repartir pour l’Europe. Cette aventure la rendra célèbre à tout jamais et fera d’elle la plus grande exploratrice du XXe siècle. Mais à l’instar de cette voyageuse aguerrie, d’autres avant elle ou marchant sur ses traces ont tenté l’aventure. De toutes nationalités et à différentes époques, des femmes ont décidé de partir à la découverte du monde afin de l’explorer, de l’étudier, de le comprendre. Pour rendre hommage à ces femmes, cette sélection vous propose quelques portraits d’aventurières au destin hors du commun !
Nos derniers coups de coeur
Récit de voyageur
Elles ont conquis le monde
Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d'un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être géographes, botanistes, ethnologues - bref, des exploratrices à part entière !
Et elles ont conquis le monde, d'est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé.
Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours qui, pour être secrètes, n'en furent pas moins passionnées.
«Quels rapports entre Karen Blixen et Catalina de Erauso, la nonne soldat guerroyant en Espagne au Siècle d'or ? Entre Alexine Tinne, la flamboyante aristocrate hollandaise, campant parmi ses serviteurs dans les déserts d'Égypte, et Margaret Fountaine, la vieille demoiselle chassant le papillon en Amazonie ? À travers l'espace et le temps, qu'ont-elles de commun, toutes ces femmes aux personnalités si différentes ? Sinon ce talent-là : savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. Ne laisser personne - aucun être, aucune idée, aucune peur - les détourner de l'essentiel et les dépouiller de leur âme. Oser.» Alexandra Lapierre
Un ouvrage très bien documenté, consacré aux vies des plus grandes aventurières.
Le découpage chronologique en quatre parties, (Avant 1850, des "curiosités" ;1850-1890, l'ère des crinolines ; 1890-1918, entre deux siècles ; 1918-1950, les femmes libres) permet de mettre en lumière des personnalités anciennes et donne aussi à voir l'évolution de l'état d'esprit de ces femmes qui ont tout quitté pour accomplir leur rêve. Chaque partie est introduite par un paragraphe mettant en lumière une problématique propre à chaque époque présentée. Richement illustré de photos, gravures, affiches, extraits de correspondance,... ce beau livre ravira les amoureux(ses) de voyages, de découvertes et de destins extraordinaires !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Une vie avec Alexandra David-Néel
Campoy, Frédéric
« Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme... »
1959 : la jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme étrange dont le caractère bien trempé semble venir à bout des employés les plus dévoués. Celle-ci n'est autre qu'Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, en 1924, la première Occidentale à entrer à Lhassa, au coeur du Tibet interdit.
Dans un capharnaüm épouvantable où s'entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de la célèbre aventurière, de sa conversion au bouddhisme jusqu'à sa rencontre avec le Dalaï-Lama. Et bien que la vieille femme soit aussi exigeante que fascinante, des liens profonds vont peu à peu se tisser avec la jeune employée...
Une adaptation en BD très réussie des mémoires de Marie-Madeleine Peyronnet, la secrétaire et confidente d'Alexandra David-Néel.
Restée durant les 10 dernières années de sa vie auprès de l'exploratrice, Marie-Madeleine Peyronnet a noué une relation forte mais non sans heurts, au regard de la personnalité de cette héroïne. Dans sa forteresse de Digne, remplie de trésors rapportés de ses nombreuses pérégrinations, Alexandra David-Néel a fait voyager sa dame de compagnie, qui ne rêvait que d'aventure. Une rencontre qui a transformé Marie-Madeleine : même après la mort de l'aventurière, elle s'est attachée à faire rayonner son oeuvre en publiant des écrits inédits et en créant un musée qui lui est consacré.
Les bibliothécaires - BnF
Manga
Isabella Bird : femme exploratrice (11 vol.)
Sassa, Taiga
À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !
Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !
Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !
Les bibliothécaires - BnF
Récit de voyageur
Le tour du monde en 72 jours
Bly, Nellie
En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre un record fictif du tour du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889 pour le journal New York World, elle part seule, chargée d'un unique sac à main de voyage. Son objectif : coiffer au poteau Phileas Fogg, le héros britannique du roman de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours. Costume de voyage - cape, veste bleue à col haut, jupe, long manteau de tartan et mallette de cuir -, Nellie Bly boucle en 72 jours une ode à l'audace et à la détermination sans jamais se départir de son impeccable autodérision. Après 10 jours dans un asile, le succès inouï de cette nouvelle aventure consacre Nellie Bly comme figure de la lutte pour l'émancipation des femmes et pionnière du journalisme d'investigation.
"Comment m'est venue cette idée ? Remonter aux origines des idées peut parfois s'avérer compliqué. Elles sont le combustible même des journalistes, une denrée malheureusement trop rare sur le marché... mais pas impossible à dénicher. Celle-ci m'est apparue un beau dimanche après que j'eus passé la journée puis une bonne partie de la nuit à ferrer un sujet. J'avais l'habitude de me creuser la tête le dimanche et de soumettre le résultat au bon vouloir de mon rédacteur en chef le lendemain. Or ce jour-là, rien n'avait surgi à mon esprit et à trois heures du matin j'étais encore à me tourner dans mon lit, épuisée et migraineuse. Agacée par mon manque d'imagination, je finis par me désespérer : Qu'est-ce que j'aimerais être à l'autre bout de la planète !... Tiens, mais pourquoi pas ? songeai-je. Des vacances me feraient le plus grand bien... je pourrais entreprendre un tour du monde !"
Phileas Fogg au féminin.
Journaliste engagée qui s'est fait connaître par une série de reportages d'investigation, Nellie Bly se lance un nouveau défi : prouver qu'une femme est capable, seule, de faire le tour du monde plus rapidement que le célèbre Phileas Fogg. N'écoutant que son audace et sans jamais se départir de son calme, Nellie Bly va tenter par tous les moyens de réussir son incroyable pari, en s'offrant même le luxe d'un détour par Amiens pour y rencontrer Jules Verne ! Un récit de voyage palpitant qui se dévore comme un grand roman d'aventure !
Les bibliothécaires - BnF
Jeunesse
Alexandra David-Néel : une exploratrice sur le toit du monde
Abolivier, Gwenaëlle
À pied, à dos de mule ou encore de yak, Alexandra David-Néel va traverser l'Inde, le Tibet et la Chine. En 1924, elle est la première femme occidentale à entrer clandestinement à Lhassa, ville du Tibet interdite aux étrangers. En complément : un dossier documentaire de 16 pages qui permet de mieux comprendre le statut des femmes au début du XXesiècle et qui met en lumière d'autres parcours de pionnières dans des domaines qui étaient jusque-là exclusivement réservés aux hommes. Des éléments sur le bouddhisme et la situation politique au Tibet pour aller plus loin dans la lecture et nourrir les attentes des plus curieux. Un destin fabuleux et une histoire richement documentée pour inspirer les acteurs de demain.
Un ouvrage très didactique, qui permettra aux plus jeunes de découvrir qui est Alexandra David-Néel.
Le petit format l'ouvrage, richement illustré, s'avère très pratique et facile à feuilleter. Il retrace de manière claire la vie, ou plutôt les vies, de cette femme d'exception tant elle a multiplié les aventures, tour à tour cantatrice, journaliste, orientaliste, etc. Le dossier documentaire en fin d'album propose des focus sur le contexte politique et social de l'époque, permettant ainsi de mieux comprendre la portée des exploits accomplis par Alexandra David-Néel.
Les bibliothécaires - BnF