Au pied de la lettre : les abécédaires de la salle Ovale

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Avant de devenir des ouvrages dont les artistes se sont emparé pour en faire des objets créatifs et graphiques, les abécédaires étaient de petits volumes bon marché diffusés grâce à la littérature de colportage. Ils apparurent en France dès le XVe siècle et se multiplièrent au fil du temps, en particulier à la fin du XIXe siècle avec l’alphabétisation en masse des populations grâce aux lois Ferry de 1880. Premiers livres destinés aux enfants, ils avaient une vocation avant tout pédagogique. Contenant seulement l’alphabet, ou des mots commençant par une même lettre, voire de courts textes, ils ont longtemps été associés à l’apprentissage de la lecture. Jean de Brunhoff fut l’un des premiers à les détourner, en invitant l’enfant à jouer avec les mots,  à la manière d’un cherche et trouve. A comme Admirer, B comme Bouquiner, C comme Contempler, c’est maintenant à vous de compléter notre abécédaire.

Sélection bibliophilie et histoire du livre

Nos derniers coups de coeur

Dessine-moi une lettre

Dessine-moi une lettre

Approche sensible de la lettre et de son écho visuel, jeu sur le registre de concret et de l'abstrait grâce au grahisme. Par l'analogie de forme entre la lettre et l'illustration, l'enfant se prépare à apprendre l'alphabet d'une façon ludique.

Un magnifique abécédaire où écriture et dessin se répondent dans un dialogue plein de poésie. 

En parlant de son travail Anne Bertier aime à dire : "Mes albums sont des portes ouvertes, des points de départ : une invitation au voyage." Et c'est tout à fait ça. Construit en miroir, cet abécédaire s'ouvre sur des double pages : d'un côté une lettre, de l'autre côté un objet qui reprend sa forme. Jeu de va et vient entre le dessin et la calligraphie, cet ouvrage entraîne le jeune lecteur dans un voyage plein de charme et de tendresse. Le jeu est de retrouver le mot illustré par le dessin ; et même s'il n'est pas toujours facile de le découvrir, ne vous inquiétez pas la solution est à la fin de l'ouvrage !

Les bibliothécaires - BnF

Abc 3D

Cet abécédaire qui présente les lettres sous forme de pop-ups est une reprise d'Op Up, alphabet dans l'espace et en mouvement, (auto-édité à 30 exemplaires montés à la main pour une exposition). Dans ce livre d'artiste, chaque lettre se transforme en la suivante ou en un objet permettant de la mémoriser à travers un parcours visuel et spatial.

Un pop-up très imaginatif qui réinvente les abécédaires en créant la surprise à chaque page

Marion Bataille, en plus d'âtre graphiste, designer et illustratrice est ce que l'on appelle une ingénieure papier. C'est à dire qu'elle conçoit des livres dans lesquels des mécanismes ingénieux subliment le papier. C'est ainsi que dans cet abécédaire, le E deviendra F par un astucieux montage de bandes , que le V deviendra W grâce à un jeu de miroir ou que le S tourbillonnera selon que l'on ouvrira plus ou moins la page.  

Les bibliothécaires - BnF

ABC de Babar / dessiné par Jean de Brunhoff

ABC de Babar

Un abécédaire sur le thème de Babar. L'enfant doit trouver des mots commençant par chacune des lettres et des solutions sont fournies à la fin du livre.

Quand un abécédaire devient un livre-jeu  plein de trouvailles, c’est l’ABC de Babar !

Jean de Brunhoff, fort des succès de ses trois précédents albums, imagine en 1934 un abécédaire qui reprend ses héros. Dès l’ouverture de l’ouvrage le ton est donné : ce sera un livre-jeu. Arthur, Babar, Céleste et Zéphyr s’invitent sur la page de titre comme  illustrant les lettres A B C et Z. Dans des images aux mille détails,  l’enfant doit retrouver les mots de la lettre de la page. Ici pas de liste de mots à trouver : la liberté totale est laissée à l’enfant de  les trouver… ou pas.

Les bibliothécaires - BnF

I comme image

I comme image

Cet abécédaire emmène les enfants en voyage autour du monde grâce aux photos de M. Riboud. Usage du monde, usage de soi et des autres, il veut aider les enfants à apprendre à lire, à découvrir la beauté du monde.

Un parcours dans l'oeuvre photographique de Marc Riboud qui donne à voir et à réfléchir.

Marc Riboud, célèbre photographe de l'agence Magnum, a parcouru le monde avec son appareil photo. De ses voyages, il a rapporté des milliers de photos qui ont fait sa renommée. En 2010, à l'âge de 87 ans, il décide pour la première fois de faire un album à destination des enfants.Il puise donc dans ses archives et sélectionne plusieurs dizaines de photos en noir et blanc,  drôles, étranges ou touchantes pour illustrer son abécédaire. Les termes choisis veulent montrer une certaine idée du monde,  l'on croisera donc des mots comme : injustice, grâce, joie, hamac, distinguée... 

Les bibliothécaires - BnF

Alphabet

Un abécédaire qui mêle peinture, graphisme et fantaisie.

Un alphabet pour rentrer dans l'oeuvre colorée et joyeuse de la grande artiste.

En hommage à Květa Pacovská, graphiste, plasticienne, tchèque décédée le 6 février 2023, qui fit du livre d'enfant un livre d'art, redécouvrez cet alphabet incroyable publié pour la première fois en 1996. Les couleurs flamboyantes, les découpes inattendues des pages, la graphie innovante font de cet ouvrage un véritable livre d'artiste.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Au pied de la lettre : les abécédaires de la salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF